Charlie Kaufman

Né en 1958
3 films
   
   
1
 

Après des études de cinéma à New York où il réalise plusieurs courts métrages, Charlie Kaufman part à Los Angeles dans les années 90 pour écrire des sitcoms et séries télévisées humoristiques. C'est pendant cette période qu'il peaufine le script de Dans la peau de John Malkovich. Celui-ci, après de nombreux refus dus à un concept trop... original, atterrit finalement dans les mains de Spike Jonze, alors réalisateur de clips musicaux. Aussi maîtrisé qu'ingénieux, le film remporte un vif succès, tant bien critique que public et révèle ses deux créateurs au monde entier. Charlie Kaufman reçoit alors sa première nomination aux Oscar et enchaîne dès l'année suivante avec un autre scénario, Human Nature, porté à l'écran par un autre réalisateur venu du clip : le Français Michel Gondry.

Poursuivant dans la veine de Dans la peau de John Malkovich, il écrit alors Adaptation, où il raconte les difficultés d'un certain Charlie Kaufman, interprété alors par Nicolas Cage, pour écrire un film. Brouillant allégrement réalité et fiction, Adaptation assoit son statut de scénariste original... S'il écrit ensuite un film plus classique Confessions d'un homme dangereux pour George Clooney, il poursuit ses récits farfelus en travaillant une nouvelle fois aux côtés de Michel Gondry pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004) où il explore les méandres de la mémoire.

Scénarios à tiroirs, histoires aussi fantasques que complexes, le style de Charlie Kaufman est alors considéré comme l'un des plus singulier du cinéma américain. Alors qu'il semble lié à la mise en scène d'un Jonze ou d'un Gondry, il se lance dans la réalisation de son premier film Synecdoche, New York. Il y plonge Philip Seymour Hoffman dans une intrigue aussi alambiquée qu'à son habitude en l'imaginant metteur en scène d'une pièce qui va devenir elle-même la scène de sa propre vie. Le film est projeté en Compétition à Cannes en mai 2008.

Filmographie :

2008 Synecdoche, New York
Avec : Philip Seymour Hoffman (Caden Cotard), Catherine Keener (Adele Lack), Sadie Goldstein (Olive à 4 ans) Tom Noonan (Sammy Barnathan). 2h05.

Caden Cotard, metteur en scène de théâtre, est en train de monter une nouvelle pièce. Mais travailler pour un public de petits vieux dans un obscur théâtre d'une banlieue de New York lui paraît bien terne. Sa femme, Adele, l'a quitté pour poursuivre sa carrière de peintre à Berlin, emmenant avec elle leur petite fille, Olive. Madeleine, sa psy, est plus occupée à faire la promo de son nouveau livre qu'à soulager ses angoisses. Sa liaison avec une belle et naïve jeune femme, Hazel, a tourné court. Et il est rongé par une mystérieuse maladie qui s'attaque à son système nerveux. Pressé par la peur de mourir prématurément, Caden décide alors de tout quitter. Aspirant à créer une œuvre d'une intégrité absolue, il rassemble quelques comédiens dans un entrepôt de New York. Il les met en scène dans une célébration de l'ordinaire, demandant à chacun de vivre une vie artificielle dans une maquette de la ville...

   
2014 How and Why
  (Téléfilm). Avec : John Hawkes (Goodman Hesselman), Sally Hawkins (Yvonne Hesselman), Michael Cera (Mendelson), Catherine Keener (Alice).

Son émission scientifique pour les enfants étant recalée, Goodman Hesselman tente de monter un nouveau projet avec une télévision locale qui s'avère être un portail vers un monde surnaturel.

   
2015 Anomalisa
Avec les voix de : David Thewlis (Michael Stone), Jennifer Jason Leigh (Lisa Hesselman), Tom Noonan (les autres personnages). 1h31.

Michael Stone, mari, père et auteur respecté de « Comment puis-je vous aider à les aider ? » est un homme sclérosé par la banalité de sa vie. Lors d'un voyage d'affaires à Cincinnati où il doit intervenir dans un congrès de professionnels des services clients, il entrevoit la possibilité d’échapper à son désespoir quand il rencontre Lisa, représentante de pâtisseries, qui pourrait être ou pas l’amour de sa vie…

   
2020 Je veux juste en finir
(I'm Thinking of Ending Things). Avec Jesse Plemons (Jake), Jessie Buckley (Lucy), Toni Collette (La mère), David Thewlis (Le père), Guy Boyd (Le concierge) Hadley Robinson, Gus Birney, Abby Quinn (Les serveuses de Tulsey). 2h14.

Un road trip dans lequel Jake emmène sa petite amie pour lui présenter ses parents, qui vivent dans une ferme reculée. Mais après un détour surprise au cours duquel Jake abandonne son amie, la tension et la fragilité psychologique se mêlent à la terreur pure.