Soy Cuba
1964

Cuba, 1958, sous le régime de Batista. Au-delà des bars et des piscines des hôtels de luxe fréquentés par de riches Américains, il y a une autre réalité, bien plus sombre, celle de la misère quotidienne dans laquelle vivent les Cubains. Vendeur de fruits ambulant, René rêve d’épouser la belle Maria. Pour gagner sa vie, Maria monnaie son corps dans les palaces et les boîtes de nuit. Ce soir, elle est avec Jim. Ils passent la nuit dans le taudis où elle survit. Au petit matin, tandis que Jim la quitte, René, à l’occasion de sa tournée, découvre avec stupeur le véritable métier de sa bien-aimée.

Toute sa vie, Pedro a travaillé dans les champs de canne à sucre. Mais le propriétaire lui annonce la vente des terres à la United Fruit Company, une société américaine. Il est expulsé. Pedro met alors le feu à la plantation et à sa maison, avant de se laisser mourir au milieu des flammes. À La Havane, la presse de Batista répand la fausse nouvelle de la mort de Fidel Castro. Par manque de courage, Enrique, un étudiant opposant au régime, renonce à assassiner le chef de la police. Plus tard, il voit celui-ci abattre l’un de ses camarades. Enrique reprend la lutte. À son tour, il est tué lors d’une confrontation avec les forces de police. Les obsèques des victimes sont l’occasion d’une grande manifestation populaire.

Dans la Sierra Maestra, Mario, un paysan, vit pauvrement avec Amelia, son épouse, et leurs enfants, mais il souhaite rester à l’écart du soulèvement. Un jour, ils accordent l’hospitalité à un guérillero qui essaie de les convaincre de se révolter. Rien n’y fait. Mais quand l’aviation de Batista bombarde sans raison son lopin de terre, Mario s’engage aux côtés des rebelles dirigés par Fidel Castro.


A travers quatre histoires qui renforcent l'idéal communiste face à la mainmise du capitalisme, Soy Cuba dépeint la lente évolution de Cuba du régime de Batista jusqu'à la révolution castriste. Pedro travaille dans les champs de cannes à sucre. Au moment d'une récolte qui s'annonce fructueuse, le propriétaire des terres lui annonce que sa maison et des terres ont été vendues à une société américaine... A l'université de La Havane, Enrique fait partie d'un jeune groupe d'opposants au régime de Batista. Il s'apprête à assassiner un policier, mais au moment fatidique, le courage lui fait défaut... Dans la Sierra Maestra, Mario et sa famille vivent pauvrement. Après avoir accueilli un jeune soldat luttant aux côtés de Castro, Mario et sa famille sont bombardés sans raison apparente par les forces aériennes de Batista...

Retour à la page d'accueil