Que la lumière soit

1946

(Let there be light). Avec : Walter Huston (Narrateur). 0h58.

dvd

Loin du mythe du soldat héros, la rééducation des soldats américains traumatisés par la guerre.

Présenté comme "censuré pendant 35 ans aux Etats-Unis", le film est une ahurissante apologie des services psychiatriques de l'armée, capables, en direct et moins de dix minutes, de guérir d'une paralysie et d'une amnésie par l'injection de médicament suivie d'hypnose.

John Huston ne fait aucunement preuve d'esprit critique. L'explication de l'armée pour ne pas diffuser immédiatement le flm car il porterait atteinte à l'image des malades est bien plus convaincante.

Le film a été présenté à Cannes en 1981 dans la sélection "Un certain regard".

Test du DVD

Editeur : Montparnasse, octobre 2011. Coffret 6DVD. Durée des 17 films documentaires : 14h00. 40€

DVD 1 - LES NAZIS PRENNENT LE POUVOIR : Prélude à la guerre, Les nazis attaquent. DVD 2 - L'EUROPE EN GUERRE : Diviser pour régner, La bataille d'Angleterre. DVD 3 - LA GUERRE DEVIENT MONDIALE : La bataille de Chine, La bataille de Russie, Les Etats-Unis entrent en guerre. DVD 4 - LA BATAILLE DU PACIFIQUE : Pearl Harbour, Les Aléoutiennes, La bataille de Midway, Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon . DVD 5 - LE FRONT EUROPÉEN : Le Memphis Belle, l'histoire d'une forteresse volante, Thunderbolt, La bataille de San Pietro. DVD 6 - L'ÉPILOGUE DE LA GUERRE : Que la lumière soit, Les camps de concentration nazis, Le procès de Nuremberg.