Le Malin

1979

(Wise Blood). Avec : Brad Dourif (Hazel Motes), John Huston (le grand-père), Dan Shor (Enoch Emory), Harry Dean Stanton (Asa Hawks), Amy Wright (Sabbath Lily). 1h50.

dvd

Son service militaire effectué à l'étranger, Hazel Motes revient dans son pays bien décidé à revendiquer la place qui lui revient dans la bonne société. Après avoir rencontré Asa Hawks, un aveugle qui essaie de convertir ses contemporains a ses convictions, il est hanté par le comportement de l'étrange bonhomme. Hazel décide de contre-attaquer en se mettant lui aussi à prêcher.

Ce sera, toutefois, pour fonder une secte nouvelle : J'église sans Christ. Refusant de croire au péché, il n'a que faire des rédempteurs et son fanatisme d'illuminé fournit de faciles excuses à la libre satisfaction de ses pires instincts. Il fuit, après avoir assassiné un faux prophète qui le concurrence, pour se brûler les yeux avec de la chaux vive, espérant apercevoir aussi dans les ténèbres, les vérités que lui cache son hérésie. La police le retrouvera agonisant dans un fossé, les souliers pleins de pierre et de verre pilé et le torse ceint de fils de fer barbelé. Deux agents le ramèneront chez sa logeuse.

Inspiré d'un roman à l'écriture violente et serrée de la sudiste et catholique fervente Flannery O'Connor, "le Malin" raconte les dérèglements d'un homme devenu prêcheur ambulant. Hazel Motes, résolu à suivre les traces de son grand-père, évangéliste qui parcourait les Etats du sud, fonde une secte nouvelle: l'Eglise sans Christ. Son fanatisme le pousse au crime et a l'auto-mutilation.

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films, octobre 2008. Nouveaux masters restaurés, version originale, sous-titres français.

Coffret 3DVD, 2 films : Le malin et Au dessous du volcan. Suppléments : préfaces de Patrick Brion (2x6 mn), entretiens avec Michel Ciment à propos du Malin (11 et 18 mn), analyses de Christian Viviani (19mn) et Serge Chauvin (21 mn). Documentaire de Gary Conklin (59 mn).