Ron Howard

Né en 1954
35 films
   
   
1

Issu d'une famille de comédiens, Ron Howard apparaît à l'écran à l'âge de 18 mois dans Frontier woman. On le retrouve dans The Courtship of Eddie's father (1963) de Vincente Minnelli, puis il joue dix ans plus tard des seconds rôles marquants dans American graffiti (1973) et Le Dernier des géants (1976). Mais la consécration vient avec sa prestation du jeune Richie Cunningham dans la série rock n'roll Happy days (1974-1980).

Intéressé par la réalisation depuis son court métrage Deed of Daring-Do en 1969, Ron Howard écrit, met en scène et interprète Lâchez les bolides ! (1977) sous la férule de Roger Corman. En 1984, le succès de sa comédie Splash, où Daryl Hannah apparaît en sirène romantique, le fait entrer dans le cercle des réalisateurs à gros budgets. Dès lors, il s'essaie au médiéval-fantastique avec le film d'aventure Willow (1988), puis il s'offre un casting prestigieux, composé entre autres de William Baldwin, Kurt Russell et Robert De Niro, pour le pyrotechnique Backdraft (1991).

Les superproductions s'enchaînent, allant de la fresque historico-romantique (Horizons lointains au thriller d'action (La Rançon) en passant par le film-catastrophe spatial (Apollo 13). Ron Howard s'illustre également dans la comédie en réalisant successivement les deux succès populaires que sont En direct sur Ed TV (1999) et Le Grinch (2000). En 2002, il est sacré meilleur réalisateur aux Oscars pour la mise en scène d'Un homme d'exception, puis un western plus tard - Les Disparues -, il retrouve son fidèle compagnon Russell Crowe pour le diriger sur le ring de De l'ombre à la lumière (2005).

Cinéaste à la fois populaire et exigeant, il se charge de l'adaptation du célèbre best-seller de Dan Brown, Da Vinci Code. Porté par Tom Hanks et Audrey Tautou, le film est projeté en ouverture du 59e Festival de Cannes et connaît un immense succès lors de sa sortie en salles. Il met ensuite son talent de metteur en scène au service d'un duel entre deux grands esprits avec Frost/Nixon, l'heure de vérité sur un scénario de Peter Morgan, qui lui vaudra une nomination aux Oscars 2009, avant d'adapter, de nouveau, un roman de Dan Brown à l'écran : Anges et démons. Onze ans après Le Grinch, Ron Howard revient à la comédie avec Le Dilemme (2011) où il dirige Vince Vaughn et Kevin James.

En 2013, il reforme le duo gagnant réalisateur/scénariste avec Peter Morgan pour le biopic Rush qui retrace la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda, coureurs de Formule 1 dans les années 70. Après avoir revisité l'histoire de Moby Dick dans Au Coeur de l'Océan, Ron Howard s'intéresse à de tout autres mythes : il revient en effet sur les premières années des Beatles dans son documentaire Eight Days A Week, riche en images d'archives rares, puis tourne la suite des aventures de Robert Langdon/Tom Hanks dans Inferno adapté de Dan Brown. Il participe également avec d'autres réalisateurs à la série documentaire de National Geographic Channel Inventer le futur, qui explore les travaux scientifiques les plus fascinants de ces dernières années.

Filmographie :

Courts-métrages:
1969 : Old Paint; Deed of Daring-Do; Cards, Cads, Guns, Gore and Death

Longs-métrages:

1977 Lâchez les bolides
   
   
1978 Cotton Candy
  Téléfilm
   
1980 Skyward
  Téléfilm
   
1981 Through the Magic Pyramid
  Téléfilm
   
1982 Les croque-morts en folie
   
   
1983 Little Shots
  Téléfilm
   
1984 Splash
   
   
1985 Cocoon
   
   
1986 Gung Ho, du saké dans le moteur
   
   
1987 Take Five
  Téléfilm
   
1988 Willow
Avec : Val Kilmer (Madmartigan), Warwick Davis (Willow Ufgood), Billy Barty (le Grand Aldwin), Jean Marsh (la reine Bavmorda). 2h05.

Il était une fois un royaume peuplé de petits habitants apppelés les Nelwyns. Ce peuple paisible était dominé de temps immémorial par les Daikinis, gens de grand taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or il advint qu'un prophète annonçât la naissance d'une princesse appelée à detrôner Bavmorda. La terrible reine ordonna alors de tuer céans tous les nouveaux-nés du royaume. Elora échapppa au massacre et ce fut Willow, un jeune Nelwyn féru de magie, qui la recueillit. Mais Bavmorda n'avait pas dit son dernier mot...

   
1989 Portrait craché d'une famille modèle
   
   
1991 Backdraft
   
   
1992 Horizons lointains
   
   
1994 Le journal
   
   
1995 Apollo 13
Avec : Tom Hanks (Jim Lovell), Bill Paxton (Fred Haise), Gary Sinise (Ken Mattingly), Ed Harris (Gene Kranz), Kevin Bacon (Jack Swigert), Kathleen Quinlan (Marilyn Lovell). 2h20.

"Houston, nous avons un probleme", c'est la phrase qui, le 13 avril 1970 a 21h7, fit sursauter les hommes qui surveillaient un vol de routine du vaisseau "Apollo 13" depuis la salle de contrôle de la NASA. Un des réservoirs d'oxygène venait d'exploser à la 55e heure du vol et à 205 000 miles de la Terre.

   
1996 La rançon
   
   
1999 En direct sur Ed TV
   
   
2000 Le Grinch
Avec : Jim Carrey (Le Grinch), Taylor Momsen (Cindy lou), Jeffrey Tambor (le Maire Augustus Maywho). 1h44.

Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit. Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d'un oeil tendre. Mais les petits Whos se comportèrent si cruellement avec lui qu'ils le contraignirent à l'exil. C'est ainsi que le Grinch devint un ermite grognon et un farceur pervers détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Whoville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l'ont toujours contrarié au plus haut point. Il est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville. Mais une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu'on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le Mont Crumpit et s'en va frapper à la porte du Grinch. Après avoir cherché à lui faire peur, le reclus, ému malgré lui par tant de sollicitude, prend le risque de descendre à Whoville et de se mêler aux habitants. Hélas, ses espoirs d'être nommé directeur des fêtes tournent court par la faute du maire, et le Grinch regagne son antre, bien décidé à se venger. Il a alors une idée monstrueuse : il revêt le costume du Père Noël, construit un traîneau, déguise son chien en renne et passe de maison en maison avec son gros sac vide pour voler tous les cadeaux, sapins, bûches, dindes et ainsi gâcher la nuit du réveillon des habitants de Whoville. Mais il découvre rapidement que l'esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents.

   
2001 Un homme d'exception
(A Beautiful Mind). Avec : Russell Crowe (John Forbes Nash Jr.), Ed Harris (William Parcher), Jennifer Connelly (Alicia Nash), Paul Bettany (Charles). 2h14.

En 1947, étudiant les mathématiques à l'université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique des jeux. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément. Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia. Ce job n'est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit.

   
2003 Les disparues
   
   
2005 De l'ombre à la lumière
   
   
2006 Da Vinci Code
(The Da Vinci Code). Avec : Tom Hanks (Robert Langdon), Audrey Tautou (Sophie Neveu), Jean Reno (commissaire Bézu Fache). 2h32.

Le conservateur du Louvre est retrouvé assassiné dans les couloirs du musée parisien. Le professeur américain Robert Langdon, spécialiste en symbologie à Harvard, va aider la Police française à déchiffrer les quelques indices retrouvés sur place. Accompagné dans sa démarche par la jeune policière Sophie Neveu, la petite-fille du défunt, le professeur Langdon découvre que le meurtre est lié au secret du Graal que le Vatican cherche à tout prix à ne pas ébruiter...

   
2008 Frost/Nixon, l'heure de vérité
   
   
2009 Anges et Démons
   
   
2011 Le dilemme
   
   
2013 Rush
Avec : Chris Hemsworth (James Hunt), Daniel Brühl (Niki Lauda), Olivia Wilde (Suzy Miller), Alexandra Maria Lara (Marlene Lauda). 2h03.

Le combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.

   
2013 Made in America
  Documentaire
   
2015 Au coeur de l'océan
(In the Heart of the Sea). Avec : Chris Hemsworth (Owen Chase), Benjamin Walker (George Pollard), Cillian Murphy (Matthew Joy), Ben Whishaw(Herman Melville). 2h02.

Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…

   
2016 The Beatles: Eight Days a Week - The Touring Years
   
   
2016 Inferno
Avec : Tom Hanks (Robert Langdon), Felicity Jones (Dr. Sienna Brooks), Ben Foster (Bertrand Zobrist), Omar Sy (Christophe Bouchard). 2h02.

Dans "Inferno", le célèbre expert en symbologie suit la piste d’indices liés au grand Dante lui-même. Robert Langdon se réveille dans un hôpital italien, frappé d’amnésie, et va devoir collaborer avec le docteur Sienna Brooks pour retrouver la mémoire. Tous deux vont sillonner l’Europe dans une course contre la montre pour déjouer un complot à l’échelle mondiale et empêcher le déchaînement de l’Enfer…

   
2018 Solo : A Star Wars Story
Avec : Alden Ehrenreich (Han Solo), Woody Harrelson (Tobias Beckett), Emilia Clarke (Qi'ra), Donald Glover (Lando Calrissian).2h15.

Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

   
2019 Pavarotti
(Documentaire). 1h57.

La carrière de Luciano Pavarotti, le "Tenor du peuple", en s’appuyant sur des archives rares et inédites ainsi que de nombreux témoignages

   
2020 Paradise: L'enfer des flammes
(Documentaire).

Le 8 novembre 2018, un incendie dévastateur a englouti la pittoresque ville de Paradise, en Californie. Quand les pompiers sont parvenus à maîtriser les départs de feu, l'accident avait tué 85 personnes, déplacé 50 000 habitants et détruit 95% des structures. Il s'agit de l'incendie le plus meurtrier des États-Unis depuis 100 ans - et le pire de l'histoire de la Californie. Ron Howard s'attarde sur l'émouvante résilience dont on fait preuve les habitants afin de reconstruire leur ville.

   
2020 Une ode américaine
(Hillbilly Elegy). Avec : Gabriel Basso (J.D. Vance), Amy Adams (Bev), Glenn Close(Mamaw), Haley Bennett Lindsay). 1h56.

J.D. Vance, un ancien Marine originaire du sud de l’Ohio désormais étudiant en droit à Yale, est sur le point de décrocher le poste de ses rêves quand une affaire de famille l'oblige à retourner chez lui et à retrouver tout ce qu'il avait tant voulu quitter. J.D. doit alors gérer la dynamique complexe de sa famille des Appalaches, et son rapport explosif avec sa mère qui souffre d'addiction. Touché par les souvenirs de sa grand-mère, la femme résiliente et redoutablement intelligente qui l'a élevé, J.D. comprend que ses origines lui serviront à construire son avenir.