La taverne de la Jamaïque

1939

Genre : Aventures

(Jamaica Inn). Avec : Maureen O'Hara (Mary Yellard), Charles Laughton (Sir Humprey Pengallan), Robert Newton (Jem Trehearne), Leslie Banks (Joss Merlyn), Marie Ney (Patience Merlyn). 1h38.

Cornouilles, début du XIXème siècle. Une nuit de tempête, un navire trompé par un faux signal s'échoue sur une côte rocheuse; des naufrageurs le pillent. Joss, leur chef, propriétaire de la taverne de la Jamaïque, achève les marins survivants.

Cette même nuit, Mary Yellard, en route pour retrouver sa tante Patience, rencontre Sir Humprey Pengallan qui est séduit par sa beauté et l'accompagne lui-même jusqu'à la Taverne de la Jamaïque que tient Patience Merlyn avec l'aide de son mari Joss.

Ce dernier semble être le chef des naufrageurs et Mary intervient lorsque Jem Treharne est sur le point d'être pendu. Mary coupe la corde et fuit avec lui dans la nuit. Elle va demander du secours à Sir Humprey. Jem montre alors à celui-ci un document attestant qu'il est officier de police, chargé d'enquêter sur les nombreux naufrages qui se sont produits sur la côte….

Ce film marque la fin de la période anglaise d'Alfred Hitchcock. Son intérêt pour la romancière Daphné Du Maurier (Selznick lui demandera d'adapter Rebecca pour sa première œuvre hollywoodienne) et son envie de réaliser des films d'aventures et d'action, lui, le spécialiste du film policier et d'espionnage, faciliteront son arrivée à Hollywood.

Contrairement au roman, où l'héroïne découvre peu à peu les raisons de l'état fébrile de sa tante, Patience, Hitchcock, dévoile dès la première séquence le rôle de chef de bande de Joss, son mari. De la même manière, le rôle du commanditaire, Sir Humprey Pengallan, interprété par Charles Laughton, est révélé assez vite. Hitchcock est ainsi fidele à sa méthode où le suspens est préféré à la surprise. Il s'intéresse donc tout particulièrement aux moments des prises de conscience de chacun des personnages pour comprendre qui est qui.

Le suspens se trouve en partie décalé par l'entêtement et la perversité avec laquelle Sir Humprey Pengallan, psychopathe patenté, met à se mettre lui-même en danger. Pour la censure, il ne pouvait y avoir de pasteur fou. Le personnage du roman est donc transformé en propriétaire terrien. Le jeu de Charles Laughton, producteur du film, est souvent excessif, tout comme son costume et son maquillage.  Laughton reprend le jeu cabotin de La vie privée d'Henry VIII (Alexander Korda, 1933) pour lequel il obtint l'oscar. Il se montrera ensuite nettement plus sobre dans Le procès Paradine

Face à lui se dresse Maureen O'Hara alors toute jeune débutante de 19 ans qui sera bientôt, à ses côtés, l’Esméralda du Quasimodo de William Dieterle puis Angharad de Qu'elle était verte ma vallée, premier des cinq films qu'elle réalisera avec John Ford

Hitchcock fidele aussi à l'héritage expressionniste de Murnau compose un cadre physique où la brume entoure la nuit d'un halo presque fantastique alors que les intérieurs de Sir Humprey Pengallan sont très géométriques.


Publié en français sous le titre L'Auberge de la Jamaïque (Paris, Albin Michel, 1941), le film portera longtemps ce titre en français avant d'être supplanté par La Taverne de la Jamaïque

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films. Avril 2016. Durée du Film : 1h39. Prix de vente public conseillé : 20.06 €.

Naufragés en studio (13 mn). Donald Spoto, auteur de La Face cachée d’un génie : La vraie vie d’Alfred Hitchcock, retrace l’histoire de La Taverne de la Jamaïque : la transposition du roman pour le cinéma, le tournage entièrement reconstitué en studio et les relations entre le réalisateur et l’équipe du film.