Bergman Island

2021

Avec : Vicky Krieps (Chris), Tim Roth (Tony), Mia Wasikowska (Amy), Anders Danielsen Lie (Joseph), Hampus Nordenson (Hampus), Clara Strauch (Nicolette), Joel Spira (Jonas), Melinda Kinnaman (Berit). 1h52.

Chris et Tony, un couple de cinéastes, profitent, le temps d'un été, d'une résidence d'artistes offerte par la fondation Bergman sur l’île de Fårö, où vécut le grand réalisateur suédois, vénéré par le couple. Chris a peur des remous de l'avion, souffre un peu de l’absence de June, leur fillette de quatre ans, mais tombe sous le charme de la maison qu'ils habitent, celle où Ingrid la dernière femme de Bergman, laissa son piano et où fut tourné Scènes de a vie conjugales, "Le film qui fit divorcer des millions de couples " selon Ase, leur logeuse.

Le soir, le couple est accueilli par la directrice de la fondation Bergman et la discussion va bon train sur la vie privée et la vie d’artistes qui peuvent nécessiter, l'une et l'autre, une implication totale qui alors exige le sacrifice de l'une. Bergman a réalisé 50 films,monté de grandes pièces de théâtre et a eu neuf enfants de six femmes différentes qu'il a abandonnées sans remords leur laissant son argent mais fort peu d'amour. Tony accepte cetetfacon cruelledetre au monde pour un artsite alors que Chris s'en offusque y truvant là un comprtemnt typiquement masculin quiserait par ailleurs honne sil était celui d'une femme. la directrice explique que les habitants de l'île ont aussi comportement de rejet vis à vis de Bergman et ne diront pas un mot pour aider les touristes égarés

Chis profite de la mer si belle mais a du mal à trouver l'inspiration. Tony se met tout de suite au travail. Réalisateur reconnu de films fantastiques, son scénario s'inspire de The inferno, qu'il lit le soir. C'est "la Bergman-week" et un opérateur vient leur proposer une projection dans leur maison où Bergman avait installé une salle de projection. Ils se décident difficilement sur le choix du film, Chris préférant voir Le septième sceau, qu'elle ne connaît pas, et Tony L'heure du loup. Ils se décident pour Cris et chuchotement.

Dans une salle pleine du Musée Bergman est donnée une projection du dernier film de Tony et celui-ci vient ensuite pour le débat avec les spectateurs élogieux. Chris s'éclipse et achète les lunettes de soleil de Bibi Anderson dans Persona. Elle sort munie de ses lunettes pour atteindre le cimetière proche. Hampus, qui l'a remarquée achetant ses lunttes lui indique l'entrée et la tombe de Bergaman à l'acart, sans croix avec un gros cailloux gravé en guise de pierre tomale pour lui et sa femme. Hampus déclare devoir quitter l'île le lendemain pour voir son grand père mourant mais lui propose de lui faire visiter l'île. Elle en est enchantée même si elle a dû laisser Tony faire le safari Bergman seul avec le car des aficionados de Bergman.

Tony en veut à Chris de l'abandonner mais suit avec plaisir le safari Bergman : les paysages de l'île dont Bergman, contraint par ses producteurs, tomba amoureux pour le tournage de A travers le miroir, la maison le long de la côte, dont il fit construire seulement la façade alors que le reste de Personna fut tourné en studio. Les  pierres du mur enlevées pour servir d'entrée ne sont plus tout à fait les mêmes que celles initiales : c'est la seule trace qui demeure du film. Le soir, Tony est heureux de voir revenir Chris chargée des peaux de mouton achetées avec Hampus même si elle lui raconte avoir été charmée par le jeune homme qui lui servit de guide.

Chris a toujours du mal à trouver l'inspiration et demande l'aide de Tony. Elle lui raconte le scénario de son film, La robe blanche, qu'elle ne sait pas finir : Amy à l'occasion du mariage d'une amie sur l'île de Fårö va revoir Joseph, son amour perdu. Durant trois jours, elle va essayer de le séduire. Au soir d'une promenade en vélo, ils font l'amour. Mais Joseph, marié, se le reproche et quitte précipitamment Fårö, laissant Amy seule et désespérée.

Tony a écouté d'une oreille distraite le scénario car il est en contact avec ses producteurs qui veulent repousser le tournage. Il ne peut aider Amy à finir et lui annonce qu'il doit rentrer quelques jours chez eux pour négocier sur le délai de tournage.

Chris se promène dans l'île et trouve la maison de Bergman étrangement ouverte. C'est Hampus qui est venu y mettre un peu d'ordre et lui laisse le soin de fermer, avant 18 heures toutefois pour ne pas déclencher l'alarme. Chris s'allonge sur le canapé face au portrait de l'épouse de Bergman

Chris a fini de tourner La robe blanche. Les comédiens prennent leur dernier repas avant de quitter l'île. Chris est très proche d'Anders, qui joue Joseph, et l'invite à prendre un dernier verre chez elle. Anders comprend son attirance mais s'y soustrait, prêt néanmoins à jouer dans le prochain film de Chris qu'il admire.

Tony est de retour avec June. Chris avait seulement rêvé de la fin de son film. June court à la rencontre de sa mère, radieuse de serrer sa fille dans ses bras.

Hommage à Bergman en visitant les lieux de ses films mais aussi critique de son comportement comme homme. C’est là le vrai sujet du film : comment trouver un équilibre entre la passion pour son métier et une relation de couple. Pour Chris, écrire une fiction permet un espace de liberté, une vie par procuration quand les difficultés du quotidien l'amènent à s'interroger sur sa vie. La réussite du film tient à l'imbrication du film écrit par Chris, La robe blanche, avec la réalité de Chris.

Le film dans le film comme un écho vibrant du présent

Les deux histoires, celles de Chris et Tony et celle de Amy et Joseph, sont aussi fortes l'une que l'autre, probablement parce qu'elles résonnent en écho l'une de l'autre. La ressemblance des deux actrices, la vibrante Mia Wasikowska et la non moins émouvante Vicky Krieps est assumée par Chris; disant que Vicky lui ressemble en un peu plus jeune et donc sans doute avec un peu plus de liberté. Le personnage de Hampus, au premier plan dans le film, est aussi un personnage secondaire dans La robe blanche.

Hampus, étudiant suédois en résidence, qui aime Bergman et les films de Chris, connaît parfaitement l'île : ses plages, ses rochers érodés par la mer, les peaux de mouton et bien entendu les différentes résidences de Bergman. Il est un séduisant passeur pour elle alors que son mari, pourtant bienveillant et attentionné, ne lui est d'aucun secours.

Ce désir pour Hampus, que Chris censure peut-être, trouve un dérivatif dans son rêve dans la maison de Bergman. Chris rêve en effet dans la maison de Bergman après le départ de Hampus. Son désir se matérialise alors sur l'acteur qui joue Joseph avec qui elle rêve d'avoir terminé le film que dans la réalité elle projette d'écrire. La fin lumineuse, le retour de son mari, parti quelque jours négocier avec les producteur qui lui ramener sa fille. Le sourire épanoui de la mère et l'enfant dit probablement  que Chris aura ainsi réussi à faire son film tout en maintenant heureuse sa vie de famille.

Hommage aux films de Bergman

Mia Hansen-Love traite de son rapport à la création par le film dans le film. Elle allège ainsi le rapport un peu trop attendu et écrasant qui aurait consisté à faire un parallèle entre son travail et celui de Bergman. Si le réalisateur suédois sert de repoussoir comme attitude masculine, il n'en est pas moins rendu hommage à ses films, par un mot, un plan, un lieu de tournage, notamment pour ceux réalisés dans l'île : À travers le miroir (1961), Persona (1966), La honte (1968), Une passion (1969), et Scènes de la vie conjugale (1973). Le tout est fait avec une admiration mêlé d'un peu d'ironie. Le choix de la belle île de Fårö, son amour pour sa dernière femme, ou sa tombe magnifiquement simple lui rendent aussi grâce.

De Cris et chuchotement, vu dans la maison de Bergman que le couple loue, Chris dit que c'est "Un film d'horreur sans la catharsis" : sorti d'un film d'horreur, on est soulagé car on sait que cela ne peut pas nous arriver dans la vraie vie; ce qui n'est pas le cas d'un film de Bergman.

Même le musée Bergman ou, pire, le "Safari-Bergman" en car de tourisme, sont sauvés de la critique d'une consommation culturelle par la vraie passion des aficionados, attentifs aux autres et les écoutant plus qu'imposant leur jugement.

Jean-Luc Lacuve , le 13 août 2021.