né en 1978
12 films
   
2
4
 

Diplômé d’art à l’université de Tokyo en 2003, Ryusuke Hamaguchi enchaîne avec un Master en cinéma qui l’amène à réaliser Solaris, puis Passion, son film de fin d'études. Le projet est très bien reçu à la fois par ses professeurs, dont Kiyoshi Kurosawa, et par les professionnels qui le découvrent au festival de San Sebastian.

Il poursuit sur sa lancée avec The depths (2010). De 2011 à 2013, Hamaguchi Ryusuke et Sakai Ko menent une série de conversations avec des habitants de la région nord de Tōhoku, au Japon, une région gravement touchée par le séisme et le tsunami de mars 2011. Leurs recherches aboutissent à trois films qui sont connus depuis sous le nom de trilogie Tōhoku : Nami no oto (The Sound of the waves, 2011), Nami no koe (Voices from the Waves, 2013) et Utau hito (Storytellers, 2013). Dans ces films, les habitants de la région font face à la caméra en plan rapproché pour livrer des souvenirs du tremblement de terre et du tsunami, entrecoupés de mukashi banashi (contes folkloriques de la vie rurale présentant souvent des animaux qui parlent) et de réflexions générales sur la vie à Tōhoku.

Hamaguchi revient à la fiction avec Toucher les corps avec l'innocence de l'enfant (2013). Il établit la synthèse de ces différentes experiences avec Senses (2015) puis réalise Asako 1 et 2 présenté en compétion officielle à Cannes en 2018. Guzen to sozo (201) est présenté à Venise et Drive my car (2021) reçoit le prix du scénario à Cannes.

Filmographie :

Courts-métrages :

2003 : Like Nothing Happened
2016 : Heaven Is Still Far Away (Tengoku wa mada tô)

Longs-métrages :

2007 Solaris
 

Avec : Kenji Matsuda, Kiyohiko Shibukawa. 1h30.

Tourné alors que le réalisateur était encore à l'université, le film est un remake du Solaris de Tarkovski.

   
2008 Passion
Avec  : Ryuta Okamoto (Tomoya), Aoba Kawai (Kaho), Fusako Urabe (Takako), Nao Okabe (Kenichiro), Kiyohiko Shibukawa (Takeshi). 1h55.

Un jeune couple annonce son mariage lors d’un dîner entre amis. Les réactions de chacun vont révéler des failles sentimentales jusque-là inexprimées au sein du groupe.

   
2010 The depths

Avec : Min-Joon Kim (Bae-hwan), Hôshi Ishida (Ryu), Soji Arai (Gil-su). 2h01.

Be-hwan est un célèbre photographe de mode coréenne qui visite le Japon à la demande de son ami Gil-su pour prendre des photos de son mariage. Le jour du mariage de Gil-su, cependant, la mariée disparaît, et Bae-hwan s'installe dans l'atelier de Gil-su. Ryu est une escorte masculine qui ne sait s'il est homme ou femme. Il visite le studio de Gil-su pour prendre de nouvelles photos à télécharger sur un site web mettant en scène des hommes prostitués. Bae-hwan tente d'emmener Ryu avec lui en Corée pour l'aider dans sa carrière de mannequinat, mais à la fin, ils réalisent tous deux que qu'ils ne peuvent vivre ensemble.

   
2012 Intimacies

(Shinmitsusa). 4h15

Hamaguchi a écrit et réalisé ce film de fin d'études pour ses étudiants du séminaire ENBU (école de cinéma et de théâtre de Tokyo). La première partie est la captation d'une pièce de théâtre; la seconde narre la production réelle et est suivie d'un épilogue. La poésie et plus généralement le texte jouent le rôle central dans le film.

   
2012 The sound of waves

(Nami no oto). Documentaire coréalisé avec Ko Sakai. 2h22.

1er volet de la trilogie de la trilogie Tōhoku. Le 11 mars 2011, un énorme tremblement de terre suivi d'un tsunami géant frappe les régions côtières de Tohoku au Japon. Commençant dans le quartier de Taro, où une vieille dame et sa soeur réfléchissent à leur peur de la vague meurtrière qui a déjà frappé en 1896 et 1933, les deux réalisateurs se dirigent vers le sud le long de la côte. En écoutant les habitants, ils se demandent pourquoi les gens continuent à vivre dans ces régions dangereuses, sachant que la catastrophe peut frapper sans prévenir.

   
2013 Voices from the Waves

Documentaire coréalisé avec Ko Sakai. 2h00.

2e volet de la trilogie de la trilogie Tōhoku. Centrés sur la riche tradition folklorique de la narration, les films explorent la complicité établie dans la rencontre entre orateur et auditeur. Ils documentent comment un seul événement peut vivre mille vies à travers l'acte de raconter et comment différentes voix - les moteurs de la narration - peuvent transformer cet événement en éléments de narration similaires, mais uniques.

   
2013 Storytellers
Documentaire coréalisé avec Ko Sakai. 2h00.

3e volet de la trilogie de la trilogie Tōhoku qui se propose de raconter des histoires comme un processus de transformation et d’autonomisation, comportant des implications sociales et politiques dans le contexte particulier de cette région récemment ravagée.

   
2013 Toucher la peau des souvenirs inquiétants
(Bukimi na mono no hada ni sawaru). Avec : Shôta Sometani (Chihiro), Kiyohiko Shibukawa (Togo), Hôshi Ishida (Naoya) Natsumi Seto (Satomi), Ayumi Mizukoshi (Azusa). 0h54.

Lorsque Chihiro perd son père, il s'installe chez son demi-frère aîné. Le frère aîné et sa petite amie sont gentils et serviables avec Chihiro. Pourtant, il se sent seul. Il trouve du réconfort dans son amour pour la danse qu'il partique avec un ami. Quand des événements étranges se produisent en ville, la danse prend une dimension presque métaphysique.

   
2015 Senses
(Happî awâ). Avec : Sachie Tanaka (Akari), Hazuki Kikuchi (Sakurako), Maiko Mihara (Fumi), Rira Kawamura (Jun), Shuhei Shibata (Ukai), Yoshitaka Zahana (Kohei). 5h17.

Chapitre 1 : Toucher. A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’elles déclare divorcer l’équilibre du groupe vacille. Chapitre 2 : Ecouter Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d'écouter ses émotions et celles des autres. Chapitre 3 : Voir. Devant l'intransigeance de son mari, Kohei, lors de la procédure de divorce, Jun disparaît sans laisser de trace afin de rendre leur séparation effective. Kohei convoque alors Akari, Sakurako et Fumi, affirmant que Jun est enceinte de lui et qu'il veut absolument la revoir. Cette entrevue sème le trouble parmi les les trois jeunes femmes, qui réagissent très différemment face au comportement de Jun. Chapitre 4 : Sentir. Une lecture en temps réel de la jeune écrivaine, lancée par le mari de Fumi. C’est à la fois comme une mise en abyme du tourbillon des sentiments traversés par les personnages, et une caisse de résonance à leurs doutes et interrogations. Chapitre 5 : Goûter.  Fumi, furieuse de la relation de son mari avec une jeune écrivaine, le met à la porte. Sakurako trompe son époux avec un inconnu.…

   
2018 Asako I & II
(Netemo sametemo). Avec : Masahiro Higashide (Baku / Ryôhei), Erika Karata (Asako), Sairi Itô (Haruyo), Kôji Seto (Kushihashi), Misako Tanaka (Eiko). 1h59.

Asako vit à Osaka. Elle tombe amoureuse de Baku, un esprit libre. Un jour, Baku disparaît soudainement. Deux ans plus tard, Asako vit maintenant à Tokyo et rencontre Ryohei. Il ressemble à Baku, mais a une personnalité complètement différente.

   
2021 Contes du hasard et autres fantaisies
(Gûzen to sôzô). Segment "Magic (or Something Less Assuring)". Avec : Kotone Furukawa (Meiko), Ayumu Nakajima (Kazuaki), Hyunri Hyunri (Tsugumi). Segment "Door Wide Open". Avec : Kiyohiko Shibukawa (Segawa), Katsuki Mori (Nao), Shouma Kai (Sasaki). Segment "Once Again". Avec : Fusako Urabe (Moka), Aoba Kawai (Nana). 2h01.

Un triangle amoureux, un piège de la séduction raté et une rencontre qui résulte d'un malentendu, racontés en trois mouvements pour mettre en scène trois personnages féminins et tracer les trajectoires entre leurs choix et leurs regrets.

   
2021 Drive my car
(Doraibu mai kâ). Adaptation d'un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami. Avec : Hidetoshi Nishijima (Yûsuke Kafuku), Toko Miura (Misaki Watari), Masaki Okada (Kôji Takatsuki), Reika Kirishima (L'épouse de Kafuku). 2h59.

Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

   
2023 Le mal n'existe pas
(Aku wa sonzai shinai). Avec : Hitoshi Omika (Takumi), Ryo Nishikawa (Hana), Ryûji Kosaka (Takahashi), Ayaka Shibutani (Mayuzumi), Hazuki Kikuchi, Hiroyuki Miura. 1h46.

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...

   
Retour