The ocean waif

1916

Genre : Mélodrame

Avec : Doris Kenyon (Millie), Carlyle Blackwell (Ronald Roberts), William Morris (Hyp Jessop), Fraunie Fraunholz (Sem), Edgar Norton (Hawkins, Le majordome). 0h35.

Millie, une jeune orpheline est élevée par «Hy» Jessop, un pêcheur bourru et violent. Il l'aurait trouvée autrefois, échouée sur la plage. Alors qu'elle lui a préparé la soupe du soir, il se montre particulièrement violent et Sem, un jeune homme, simple pêcheur, vient la défendre pour qu'elle s'enfuie. Millie trouve refuge dans un manoir en ruine abandonné à proximité, bien que les souris en nombre l'effraient.

Un riche écrivain à succès, Ronald Roberts décide de louer manoir, le considérant que son atmosphère romantique sera idéale pour élaborer un autre roman. Il emménage avec  son majordome, Hawkins. L'un et l'autre ont entendu les rumeurs qui circulent dans le village; le manoir serait hanté par un fantôme, la fille de l'ancien propriétaire.

Millie en voulant s'approprier de quoi manger terrorise Hawkins mais Roberts découvre bientôt l'existence bien réelle de Millie. Les deux jeunes gens tombent amoureux et s'embrassent. C'est alors que surgit la fiancée de Roberts qui vient lui rendre visite avec sa mère et un comte, obligeant Millie à retourner chez son père adoptif, qui remarque alors sa féminité et, la voyant refuser sa demande en mariage, tente de la violer. Heureusement, Sem intervient une fois de plus pour la sauver, et tue Jessop. Roberts est accusé du meurtre et sa fiancée décide alors de rompre son engagement pour épouser «le comte» qui courtisait sa mère, vraisemblablement veuve. Sem intervient au procès de Roberts pour se dénoncer et fuir immédiatement. Il se suicide pour échapper à la police. Millie et Roberts vivront heureux.

Humour grâce au majordome interprété par Norton Edgar Norton au tout début de sa carrière; grâce aussi de Doris Kenyon.