1912, sur les rives du Don, pays de steppe balayée par le vent, vivent els Cosaques un peuple rude de paysans-soldats. Au bourg de Tatarski près de Vechenskoïé, les cosaques se préparent pour les camps militaires du mois de mai. Grigori Melekhov profite du départ des soldats pour faire la cour Askinia à la femme de Stepan Lekatov. Mais son père, Panteleimon Prokofyevich, par peur du scandale oblige le jeune homme à convoler avec celle qu’il lui a choisie, Natalya Korchounov dont le père est un koulak. Grigori vit aussi avec son frère Piotr et son épouse Daria


De 1914 à 1922, il balaie tout sur son passage. Le monde et les destinées individuelles sont entraînés dans la guerre, la révolution et les premières années du pouvoir soviétique. Grigori hésite d’un camp à l’autre puis, au terme d’une décennie de tourmente, rentre au village de Tatarski dévasté. Korchouno est fusillé par les Rouges, son employé devient un bolchevik enthousiaste qui veut venger les pauvres en exterminant les riches.

Plus tard il prend la tête d’un escadron contre l’Armée rouge avant de s’allier à celle-ci contre les Polonais. Attaché à la terre cosaque, Grigori refuse aussi bien le pouvoir soviétique que le retour à l’ordre ancien. Pour préserver la fierté des Cosaques il s’entoure d’une bande de compagnons bien décidés à se battre. Pour avoir aidé les contre-révolutionnaires, il est traqué et sa famille est décimée. Aksinia est tuée à ses côtés, ses compagnons d’armes encore vivants sont dispersés. Grigori revient au village où il se retrouve seul avec son jeune fils Michatka. La révolution a triomphé.

Cette vaste fresque, souvent comparée à Autant en emporte le vent de Victor Fleming, bénéficie de moyens colossaux pour reproduire avec fidélité la Russie du début du XXe siècle. Les scènes de batailles réunissent jusqu’à 3 000 figurants, des régiments entiers de cavalerie et des navires de la Marine russe ; le tournage s’est étalé sur près d’un an et demi, et plus de 60h de pellicules ont été utilisées ; les acteurs ont vécu plusieurs mois avant le début du tournage dans la région du Don, afin de s’imprégner au mieux de la culture cosaque…

 

Test du DVD

Editeur : Editions Montparnasse. Août 2013. Nouveau master restauré, version originale, sous-titres français.

 

Retour à la page d'accueil

Le Don paisible

(Tikhiy Don). Avec : Pyotr Glebov (Grigori 'Grichka' Melekhov), Elina Bystritskaya (Aksinia), Zinaida Kirienko (Natalia), Daniil Ilchenko (Panteleimon Prokofyevich Melekhov), A. Filippova (llyinitchna), Nikolai Smirnov (Pyotr Melekhov), Lyudmila Khityaeva (Dariya Melekhov), Natalya Arkhangelskaya (Dunyashka), Aleksandr Blagovestov (Stepan Lekatov), Igor Dmitriev (Yevgeni Listnitsky), Aleksandr Shatov (Le général Listnitski), Boris Novikov (Mitka Korshunov), Aleksandr Zhukov (Miron Koshevoy), G. Karyakin (Mikhail Koshevoy), Viliam Shatunovsky (Shtokman), Aleksandr Titov, (Kotljarov), Vadim Zakharchenko (Prokhor Zykov), Dmitriy Kapka (Ded Sashka), Pyotr Chernov (Bunchik), Mikhail Gluzskiy (Yesaul Kalmykov), A. Karpov (Père Grichaka), A. Maximova (Kochévaïa), G. Kariakine (Mikhaïl Kochévoï). 5h23.

1958
Genre : Drame social
dvd chez Carlotta Films