Les mille et une nuits - L'enchanté

2015

Cannes 2015 : Quinzaine des réalisateurs (As Mil e Uma Noites: Volume 3, O Encantado). Avec : Chico Chapas (le pinsonneur tendeur), Crista Afaiate (Schéhérazade / comtesse de Lancastre), Américo Silva (le Grand Vizir), Carloto Cotta (Paddleman), Jing Jing Guo (voix de Forêt Chaude), Gonçalo Waddington (le pinsonneur), Bernardo Alves (le champion qui enseigne à son fils à s’occuper des oiseaux et qui offre des trophées aux défunts), Quitério. 2h05.

Une femme danse sur l'esplanade du Château d'If-Bagdad. Le grand vizir l'interrompt croyant reconnaître sa défunte épouse. C'est empli du fantôme d'elle qu'il rumine de sinistres pensées : "C’est sûr qu’en continuant ainsi, ma fille va finir décapitée ! » pense-t-il. Il devra alors assassiner son suzerain pour fuir avec sa seconde fille.

Schéhérazade (515e jour depuis qu’elle a commencé à raconter des histoires au Roi)

Schéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d'enchantement. Elle rencontre Paddleman, l’homme à l’appareil reproducteur excellent, des bandits, Elvis le voleur et un génie du vent qu'elle capture dans une lampe à huile. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue afin qu'elle retourne auprès du calife finir sa mission.

Le chant enivrant des Pinsons

Et Schéhérazade reprend : "Ô Roi bienheureux, quarante ans après la Révolution des Œillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux... ". Ainsi Chico Chapas, pinsonneur respecté de tous, le meilleur et le plus fiable tendeur. De son vrai nom Francisco Gaspar, il est né à Lisbonne, dans le quartier de Chelas. Il a travaillé comme pêcheur sur le Tage pour se dédier ensuite exclusivement à la vente d’oiseaux. Depuis lors, sa réputation de Maître est indiscutable.

Forêt Chaude

L'histoire de "Forêt Chaude", une étudiante chinoise venue à Lisbonne rencontre un policier manifestant dont elle devient la maîtresse et qui l'abandonne quand elle attend un enfant. Elle vit ensuite avec la comtesse Béatriz Hesler de Lancastre qui meurt bullée vive pour avoir tenté de sauvé son chien.

Reprise du Chant enivrant des Pinsons

Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait. Puis, la nuit venant Schéhérazade reprend son récit.

Faisant usage de la surimpression (apparition de la mère de Schéhérazade, musique de Baia en noir en blanc sur les images de Schéhérazade en pique-nique, avion sur la fleur aux mille senteurs) du split-screen et d'une première partie avec génie et voleur où Shahrazade erre sur les calanques marseillaises ce troisième épisode est placé sous le signe d'un enchantement revendiqué. La partie documentaire sur les pinsonniers du quartier de Chelas, sorte de société secrète d'un autre temps (vielles images télé) offre un autre contrepoint enchanté et archaïque. Ce monde là écrit la légende d'un Portugal étranger à l'esprit du temps. Tant que Chico Chapas marche, enfermé dans sa passion intérieure, il importe peu qu'il s'appauvrisse financièrement.