1pm

1971

Quelques scènes tournées par Godard avec Alan Pennebaker et Richard Leacock qui montent seuls le film. Avec : Rip Torn, Jefferson Airplane, Eldridge Cleaver, Tom Hayden, Leroi Jones, Tom Luddy, Paula Madder, Anne Wiazemsky. 1h18.

Se mêlent à des scènes fictives, renvoyant aux mythes fondateurs des USA (Indiens, gratte-ciel et majorettes) à des entretiens avec Eldridge Cleaver, leader des Black Panthers, avec une avocate d'affaires, vantant les mérites du capitalisme, à un faux cours sur les biens faits du libéralisme prodigué par un acteur déguisé en soldat devant une véritable classe hilare à l’expression musicale de la révolte de la jeunesse américaine, aux prises avec la répression policière àun happening d’Afro-Américains shootés en pleine rue, sous le regard étonné d’une paire de bambins.

C’est en 1968 que Godard se lance dans One American Movie en compagnie de Alan Pennebaker, maitre du cinéma prise en direct et de Richard Leacock, réalisateur de films rocks. Mais très vite, Godard s’engage dans la fondation du groupe Dziga Vertov qui abandonne le projet après visionnage des rushes. Ce n’est qu’en 1971 que ce film sera monté par Alan Pennebaker et Richard Leacock seuls : One American Movie devient One Parallel Movie.