Yom Yom
1998

Haïfa. Moshe a 40 ans, est hypocondriaque et travaille dans la boulangerie familiale. Son mariage avec Didi ne marche plus très bien et il a une liaison avec Grisha. Avec son ami d'enfance Jule, il partage une vie chaotique, une obsession de la peur de la mort et tous leurs secrets, mais Moshe ignore qu'ils partagent la même femme. Sa mère, juive pratiquante, veut mettre un peu d'ordre dans sa vie. Comme pour beaucoup de héros comiques, le principal problème de Moshe est comment survivre. Sa mère l'appelle Moshe, son père l'appelle Moussa et les autres l'appellent Mosh... Il n'y a rien d'étonnant donc à ce qu'il se demande parfois qui il est et où il va.

Le deuxième volet de la trilogie sur les villes après Devarim à Tel-Aviv, se déroule à Haïfa. La vie de Moshe y est pour le moins difficile, la quarantaine, hypocondriaque, il travaille dans la boulangerie familiale. Sa mère l'appelle Moshe, son père l'appelle Moussa. L'une est juive, l'autre est arabe, et Moshe ne sait pas qui il est ni où il va. Sa femme veut divorcer, il a une maîtresse Grisha, mais fantasme sur son médecin. Il partage avec son ami d'enfance ses secrets les plus intimes et, sans le savoir, sa maîtresse.

 

Test du DVD

Editeur : Arte vidéo. mars 2009. Edition triple DVD : : Devarim , Yom Yom et Eden. 30 €

Supplément :

  • Un livret de 24 pages comportant des extraits du livre Exils et territoires - Le cinéma d'Amos Gitaï, écrit par Serge Toubiana, avec la collaboration de Baptiste Piégay, coédité par Les Cahiers du Cinéma et ARTE Editions.

 

Retour à la page d'accueil

(Yom Yom). Avec : Moshe Ivgy (Moshe), Hanna Meron (Hanna), Juliano Mer (Jule), Dalit Kahan (Didi), Yussuf Abu-Warda (Yussef), Natali Atiya (Grisha), Anne Petit-Lagrange (le médecin), Samuel Calderon (Shmul), Gassan Abbas (Nadim), Keren Mor (Mimi). 1h46

dvd aux Editions Montparnasse