né en 1948
4 films
   
   
1
 

Jean Gaumy, nait le 28 août 1948 à Royan. Sa scolarité se passe à Toulouse et Aurillac, ses études supérieures de lettres à Rouen durant lesquelles il collabore comme rédacteur et photographe pigiste au journal régional Paris Normandie pour payer ses études (1969 à 1972).

Après une brève présence à l’agence Viva, à la demande de Raymond Depardon, il rejoint l'agence française Gamma en 1973. À la même époque, il se marie avec sa femme Michelle, leur fille Marie naît en 1975.

En 1975, il entame deux reportages au long terme sur des sujets jamais encore traités en France. Le premier, L’Hôpital, est publié en 1976. Le second, Les Incarcérés, réalisé dès 1976 dans les prisons françaises, est publié en 1983 avec des extraits de ses carnets personnels écrits à la première personne.

Il rejoint l’agence Magnum en 1977 après s’être fait remarquer aux Rencontres d'Arles en 1976 par Marc Riboud et Bruno Barbey.

Il réalise en 1984 son premier film, La Boucane, proposé en 1986 au César du meilleur documentaire. D’autres films suivent, souvent primés, tous diffusés par les télévisions françaises et européennes.

Cette même année, il commence un cycle d’embarquements hivernaux à bord de chalutiers dits « classiques » qu’il poursuivra jusqu’en 1998 et qui donnera lieu en 2001 à la publication du livre Pleine Mer.

Son premier voyage en Iran se déroule lors de la guerre avec l’Irak en 1986. Il s’y rend jusqu’en 1997.

Il réalise le film Jean-Jacques, en 1987, pour lequel il suit deux années durant la chronique du bourg d’Octeville-sur-Mer où il habite à travers les yeux de Jean-Jacques, considéré à tort comme l’« idiot du village ».

En 1994, il réalise son troisième film, Marcel, prêtre, tourné en plusieurs années à Raulhac, dans le Cantal, en Auvergne.

Il reçoit le prix Nadar en 2002.

Dès 2005, il engage les repérages et le tournage du film Sous Marin pour lequel il passe quatre mois en plongée lors d’une mission à bord d’un sous-marin nucléaire d'attaque.

Il est nommé officiellement Peintre de la Marine en 2008.

Ses nombreux travaux sur les huis clos humains se doublent ces dernières années d’une approche photographique plus contemplative. Ainsi, dès 2008, après son film à bord d’un sous-marin nucléaire, il entame un travail de reconnaissance photographique qui l’a déjà mené des mers arctiques aux territoires contaminés de Tchernobyl en Ukraine. Pour le même projet, en parallèle, il aborde une série de paysages de montagne et repart en 2010 à bord du plus récent des navires dédié à la dissuasion nucléaire.

Il reçoit une nouvelle fois le prix Nadar en 2010 pour son ouvrage D'après nature.

Filmographie :

1985 La boucane
En 1972, Jean Gaumy fait quelques unes de ses premières photographies à Fécamp, dans une “boucane ”, une fabrique de harengs fumés. Particulièrement attiré par l’atelier des “ filetières ”, celui des femmes qui découpent le poisson en filets, il décide de revenir dix ans plus tard leur montrer ses photos et réaliser son premier film avec elles, en toute complicité.
   
1987 Jean-Jacques
Au fil des saisons et des événements du village d'Octeville sur mer, le réalisateur brosse les liens complices et chaleureux qui se sont tissés entre les habitants et Jean-Jacques, un curieux bonhomme au regard bleu profond, un personnage qu'il faut bien se garder d'assimiler à l'"idiot du village" tant il est vivant, vibrant, attentif et tendre.
   
1994 Marcel, prêtre
Jean Gaumy fut l'élève de Marcel Puech au collège de prêtres du diocèse d'Aurillac. Depuis, Marcel Puech est devenu curé de campagne en plein cœur de l'Auvergne. Le quotidien de la vie du curé Marcel auprès de la sœur infirmière, Annie. Au-delà du compte-rendu "affectif", c'est une société rurale en pleine mutation qui est décrite.
   
2006 Sous-marin