Mandingo

1975

(Mandingo). Avec : James Mason (Warren Maxwell), Susan George (Blanche Maxwell), Perry King (Hammond Maxwell), Richard Ward (Agamemnon), Brenda Sykes (Ellen), Ken Norton (Mede), Lillian Hayman (Lucrezia Borgia). 2h07.

Louisiane, 1840. Falconhurst est une plantation qui, depuis l'interdiction du trafic de "bois d'ébène", s'est reconvertie dans l'élevage d'esclaves. Son vieux propriétaire, Maxwell, y règne en maître absolu avec l'aide de son fils, Hammond, fougueux et viril jeune homme, qu'il pousse à épouser sa jeune cousine Blanche, fille du major Woodford, propriétaire à la Nouvelle-Orléans. Or, le soir de ses noces, Hammond découvre que la jeune fille n'est pas vierge. De retour à Falconhurst, il décide que Blanche et lui feront chambre à part, et, comme sa maîtresse noire, Ellen, est enceinte de ses oeuvres, il en prend une nouvelle, une jeune esclave du nom de Dite (pour Aphrodite), auprès de laquelle il trouve une réelle affection.

Tout en s'occupant des affaires habituelles de la plantation, Hammond consacre une grande partie de son temps à l'entraînement de Mede (pour Ganymède), un robuste esclave acheté lors de son séjour à la Nouvelle-Orléans pour en faire un étalon reproducteur, et dont il a constaté les talents de lutteur au cours d'une bagarre qui l'a opposé à un autre esclave. Un combat est déjà prévu avec un redoutable colosse, propriété d'un aristocrate, dont Mede réussit non sans mal à venir à bout.

Mais Blanche profite de l'absence de son mari pour s'en prendre à Ellen, qui perd son enfant. Maxwell l'oblige à dissimuler la cause de cette fausse couche et, désireux d'avoir un héritier, insiste, après le retour de Hammond, pour qu'il se réconcilie avec sa femme. Cependant, Hammond obtient de Blanche ses aveux quant à la perte du bébé d'Ellen ainsi que l'identité de son "rival" : le propre frère de Blanche, avec lequel elle entretenait une relation incestueuse. Il rompt définitivement avec elle.

Afin de se venger de Hammond, elle force Mede à coucher avec elle, le menaçant d'accusation de viol s'il ne se soumet pas à ses exigences. Mais neuf mois plus tard, Blanche met au monde un bébé noir. Le médecin fait tuer le nouveau-né pour dissimuler la vérité à Hammond. Celui-ci découvre cependant la vérité. Il fait alors boire un poison mortel à Blanche, puis exécute Mede. Agamemnon, le serviteur de Maxwell, qui n'a jamais été dupe de la situation et ne cessait de railler la servilité de Mede, s'empare alors d'un fusil, avec lequel il abat son maître avant de prendre la fuite. Hammond demeure prostré devant le cadavre de son père.

Richard Fleischer voulait réaliser une version noire d'Autant en emporte le vent. Après l'échec et le scandale causé par le film, Steve Carver en fera une suite Drum (L'enfer des mandigos) qui sortira un an plus tard. Paramount laissera United artists le distribuer en salle.