1984

1- J'ai faim, j'ai froid de Chantal Akerman. Avec : Maria de Medeiros, Pascale Salkin, Aníbal Esmoris. 0h17.
Deux adolescentes se sont enfuies de province pour Paris qui les faisait rêver. Sur place, c'est moins drôle, quand l'une a faim, l'autre a froid et vice-versa. Une fois leurs économies dépensées, elles chantent dans les restaurants. Un soir, un client les invite puis les amène chez lui ou l'une d'entre elles perd sa virginité avant qu'elles ne repartent en ayant toujours faim et froid.

2- Place Clichy de Bernard Dubois
Fabien, un adolescent, partage sa vie avec une femme d'âge plus mur que le sien. Cette dernière écrit un texte qui tient de la poésie qu'elle remet à son amant, comédien, qui le lit sur les ondes d'une quelconque radio.Fabien écoute, depuis son appartement, l'émission ..... Lorsque rentre sa maîtresse, il lui reproche ses trop nombreuses absences et boude

3- Rue Fontaine de Philippe Garrel. Avec : Jean-Pierre Léaud, Christine Boisson, Philippe Garrel. 0h17.
René, la trentaine, sans le sou et déprimé, discute à la terrasse d'un café avec son ami Louis qui lui propose de diner avec lui chez l'amie qui l'a invité, Génie. René accepte et semble fasciné par la jeune femme. Lorsque Louis part, il reste. Une liaison s'établit entre Génie et René. Un soir, il l'appelle d'une cabine et insiste pour la voir. Elle descend en larmes, ayant juste parlé avec le père de son enfant mort. Quelques temps après, René lit le suicide de Génie à la une d'un journal

4- Rue du Bac de Frédéric Mitterrand.
La douleur d'une étudiante amoureuse d'un jeune homme rencontré à la bibliothèque qui répond à son sentiment mais est fondamentalement homosexuel.

5- Paris plage de Vincent Nordon
Les allées et venues de plusieurs personnages dans une piscine située au sommet d'un immeuble moderne.

6- Canal Saint-Martin de Philippe Venault
Un couple se rencontre Canal Saint-Martin. Le temps passe, ils ont un enfant. La jeune femme tombe malade. Son ami vend leur voiture, achète un revolver, lui donne ses médicaments et la tue dans son sommeil.

 

La nouvelle vague avait réalisé le Paris vu par des années soixante. Inspire par leurs ainés, six réalisateurs nous communiquent leurs visions au travers du Paris des années quatre-vingt.

 

Retour à la page d'accueil

De : Chantal Akerman (J'ai faim, j'ai froid), Bernard Dubois (Place Clichy), Philippe Garrel (Rue Fontaine), Frédéric Mitterrand (Rue du Bac), Vincent Nordon (Paris-Plage), Philippe Venault (Canal Saint-Martin). 1h33.
Paris vu par... vingt ans après