Opération jupons

1959

Thème : Sous-marin

(Operation Petticoat). Avec : Cary Grant (Matt Sherman), Tony Curtis (Nick Holden), Joan O'Brien (Lt. Dolores Crandall), Dina Merrill (Lt. Barbara Duran), Gene Evans (Molumphry). 2h04.

L'amiral Matt Sherman est revenu à bord du sous-marin "Sea Tiger", qu'il commandait durant la Seconde Guerre mondiale. Il parcourt son livre de bord... Les Japonais viennent de bombarder Manille : le Sea Tiger est gravement endommagé. Le commandant Sherman veut le remettre en état. Mais la guerre a désorganisé les services d'intendance et jamais les pièces de rechange n'arriveront à temps. La situation parait bloquée jusqu'au jour où Nick Holden, un jeune et sémillant lieutenant, est affecté au Sea Tiger. Nick est sans doute un piètre navigateur, mais quel débrouillard ! Avec un déserteur philippin, Ramon, il dévalise les magasins de l'armée et approvisionne le submersible en matériels de toute nature. Matt, effrayé mais ravi, ferme les yeux...

Un jour, enfin, le Sea Tiger peut quitter le port. Les moteurs hoquètent, les tôles grincent, mais ça avance : le jour en plongée, la nuit en surface. Une île à l'horizon : Nick part en reconnaissance et ramène cinq ravissantes infirmières. Branle-bas à bord ! Le beau Nick séduit la jolie Barbara; Tostin, le chef mécanicien, entretient des rapports séduction/répulsion avec le major Hayward qui lui apprend à réparer une avarie avec sa gaine en caoutchouc... L'équipage tombe " malade " et Matt se cogne en permanence aux volumineux pectoraux de la ravissante Dolores qui peut à peine passer parles étroites ouvertures du sous-marin! Bref, la vie serait belle s'il n'y avait la guerre.

Peint en rose, faute de gris, le Sea Tiger est pris en chasse par les Américains qui croient à une ruse des Japonais. Au cours d'une attaque, Nick a une idée géniale : envoyer en surface les sous-vêtements des infirmières ! Il est évident que les marins nippons ne portent pas ces morceaux de dentelle... Le submersible réapparaît sous les ovations de l'équipage du destroyer qui a failli l'envoyer par le fond.

Sherman referme son journal de bord. Sur le quai, Nick et son épouse Barbara lui apprennent sa nomination au commandement d'un sous-marin atomique, le " Sea Tiger". Une voiture stoppe dans un fracas de tôles froissées : Mrs Dolores Sherman vient chercher son mari...