Marianne de ma jeunesse

1954

Avec : Marianne Hold (Marianne), Pierre Vaneck (Vincent), Isabelle Pia (Lise), Gil Vidal (Manfred), Jean Galland (Le capitaine), Jean Yonnel (Le chevalier), Jacques de Féraudy ("Dieu le Père"). 1h42.
marianne de ma jeunesse

Le domaine d'Heiligenstadt s'étend dans un décor de lacs et de forêts et abrite un groupe d'adolescents et d'enfants que leurs parents fortunés ont exilés pour n'en être pas embarrassés. Des bandes se sont organisées : celle des Sages que dirige Manfred, celle des Brigands commandée par Alexis.

Un jour paraît un jeune poète qui exerce aussitôt sur ceux qui l'entourent une fascination presque magique. Les enfants des deux bandes l'écoutent et les biches le suivent. On propose rapidement à Vincent de tenter une expédition dans une mystérieuse demeure qu'on appelle le Manoir Hanté où se terre un chevalier-fantôme. Vincent, isolé de ses amis, doit se réfugier dans le château où lui apparaît soudain, lumineuse, presque immatérielle, une jeune fille : Marianne. Un grand amour vient de naître.

Rendu à ses camarades, à ses professeurs, Vincent ne vit plus que pour Marianne. Il passe à côté de la petite Lise, fille du directeur, sans voir qu'elle aussi l'aime. Tant, que par jalousie, Lise étranglera la plus douce des biches de Vincent. Un message soudain bouleverse le jeune homme : Marianne l'appelle à son aide. Tout à sa passion, Vincent évite la noyade dans le lac grâce à Manfred et arrive à s'introduire de nouveau dans la sombre demeure. Marianne retrouvée lui explique que le vieux chevalier s'apprête à l'épouser. Elle veut fuir avec son ami; tout à coup le chevalier apparaît. Le vieillard se borne à révéler à l'adolescent que Marianne est folle et que la cérémonie qu'on prépare doit provoquer en elle un bouleversement salutaire. Marianne crie alors au mensonge tandis que Vincent terrasse le chevalier; un valet surgit et l'assomme. Vincent ne reverra plus Marianne. Quand il osera revenir au Manoir, la jeune fille aura disparu. Alors commence pour l'amoureux éperdu une quête autour du monde à la recherche de celle qu'il aimera toujours.

volonté d’achapper au monde par l’imaginaire; Forces naturalistes :les biches écrasent Lise, la jeune fille pure puis perverse lorsque Vincent l'a rejetée. Beaux flash-back, qui seuls mettent en présence Marianne et le chevalier et belle présence des tableaux pour évoquer ces mêmes personnages.