Né en 1958
13 films
 
5
7
histoire du cinéma : résistance des corps

1- Mise en scène.

Cinéaste formaliste et spiritualiste, Bruno Dumont aime à filmer la lourdeur et la bestialité de l'être humain tout en distillant subtilement des signes de mise en scène qui permettent au spectateur de construire sa vision morale sur le film. En reprenant à son compte l'explication de Laborit dans Mon oncle d'Amérique, Dumont dit qu'il filme des personnages dont l'action nécessite l'usage des seuls cerveau reptilien (manger, copuler, survivre) et affectif des mammifères pour laisser au spectateur le soin de faire marcher son neo-cortex qui associe les images pour en tirer une morale. Celle-ci n'est toutefois pas très importante, l'essentiel étant pour lui (comme pour Kenji Mizoguchi) la fonction de catharsis de l'œuvre d'art. Dumont dit que "l'on va au cinéma pour être lavé". En voyant au cinéma la violence et la bestialité de l'homme, le spectateur en ressort mieux armé pour affronter pacifiquement le monde hors de la salle.

Comme Jean-Claude Brisseau (dont par ailleurs le travail naturaliste de remonté des pulsions est complètement opposé au travail spiritualiste d'effacement de Dumont), Bruno Dumont abandonne les explications sociales pour mettre à nu le tragique de l'existence humaine.

On notera par ailleurs que Dumont, proche en cela de Robert Bresson, utilise ses acteurs comme des modèles, pour eux-mêmes (d'où le prénom souvent identique entre personnage et acteur) et surtout pas pour le jeu théâtral qu'ils ne manquent pas d'essayer de surajouter. Il utilise ainsi souvent des non professionnels ou des acteurs peu connus qu'il oblige à la plus grande sobriété du jeu.

La performance obtenue a valu à La Vie de Jesus, son premier film, le Jean Vigo en 1997. En 1999, L'Humanité, son second film, reçoit le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes présidé par David Cronenberg doublé des prix d'interprétation masculine pour Emmanuel Schotte et féminine pour Séverine Caneele et provoque un scandale sur la Croisette, notamment en raison de sa crudité et des récompenses à des acteurs non professionels.

2- Biographie

Bruno Dumont réalise son premier long métrage à trente-huit ans : La vie de Jésus en 1996, tourné à Bailleul. Ce film lui vaut une reconnaissance immédiate : sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, il obtient une Mention Spéciale Caméra d’Or. Creusant un sillon cinématographique exigeant et brut, Bruno Dumont revient à Cannes en 1999, avec L’humanité , en Compétition. Il est récompensé par le Grand Prix et un double prix d’interprétation.

Bruno Dumont s’éloigne du Nord de la France pour tourner dans le désert de Californie Twentynine Palms, sélectionné au festival de Venise en 2003. En 2006, Flandres reçoit le Grand Prix au Festival de Cannes. Il réalise ensuite deux films sur les thématiques du religieux, du mysticisme et de leurs dérives : Hadewijch (2009) et Hors Satan (2011), sélectionné pour Un certain regard à Cannes. Après un biopic où il fait jouer Juliette Binoche (Camille Claudel 1915), reparti bredouille de la Berlinale 2013, il s’ouvre à un nouveau public avec le succès de la mini-série P’tit Quinquin, un projet plus comique que ses précédentes oeuvres. Il continue sur la même lancée burlesque avec Ma Loute. Il s’intéresse ensuite au destin tragique de Jeanne d’Arc et réalise la comédie musicale Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc, lauréat du Prix SACD à La Quinzaine des Réalisateurs en 2017 puis Jeanne sélectionné à Un Certain Regard où il reçoit la Mention Spéciale du Jury. Son film suivant, France avec Léa Seydoux, Benjamin Biolay et Blanche Gardin, est sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes 2021.

Pour L'empire (2024), Dumont retrouve le même univers familier de la petite ville des Hauts de France d'Audresselles, placée au pied d'un espace dunaire en bordure de mer. C'est là qu'il a déjà tourné Le petit Quinquin, Jeanne et Ma loute.

Filmographie :

1997

La vie de Jésus 

Avec : David Douche, Marjorie Cottreel, Geneviève Cottreel,Kader Chaatouf. 1h36.

Fred vit avec sa mère à Bailleul. Epileptique, il passe son temps à végéter avec ses copains, tous comme lui des ruraux peu scolarisés et déjà chômeurs invétérés. Ce simplet de Fred fait souvent pitié, mais il s'en fout, il a Marie, son amour. Et quand ce fils d'immigré de Rachid commence à tourner autour, Fred prend la chose très mal...

   
1999 L'humanité

Avec : Emmanuel Schotté, Severine Caneele, Philippe Tullier, Ghislain Ghesquire. 2h28.

Le lieutenant de police Pharaon De Winter, un homme strict et humble, souffre sans fin du mal d'autrui, un mal qu'il reprend sur lui. Secrètement amoureux de sa voisine, Domino, il se mine et endure en silence. Son travail, une enquête sordide, découvre lentement son désespoir et l'effroi de sa propre culpabilité...

   
2003 Twentynine palms

Avec : Katia Golubeva (Katia), David Wissak (David). 1h59.

David, photographe, est en voyage pour repérer des décors. Il a emmené avec lui Katia, son amie originaire des pays de l’Est qui ne parle pas bien anglais. Entre eux, ils parlent un mélange d’anglais et de français. Ensemble, ils traversent les Etats-Unis jusqu’à la petite ville de Twentynine Palms. Ils s’installent dans un motel et profitent de la piscine. Puis, pendant plusieurs jours, ils se promènent dans le désert environnant, au hasard des chemins. David en profite pour apprendre à conduire à Katia. Malgré leur amour, Katia et David ont du mal à se comprendre. En plus, elle a parfois des réactions mystérieuses. Les crises surgissent alors de manière violente et impromptue...

   
2006 Flandres

Avec : Samuel Boidin (Demester), Adélaïde Leroux (Barbe), Inge Decaesteker (France). 1h31.

De nos jours, dans les Flandres, Demester et de jeunes gars du pays partent soldats dans un conflit lointain. Amoureux de la jeune Barbe, Demester supportait ses moeurs étranges et ses amants. Attendant ses soldats, seule en Flandres, Barbe dépérit. Face à ce conflit, Demester se transforme en guerrier. Tragiquement, la guerre exacerbera les sentiments et les liens de ces deux êtres, les menant aux extrémités de leur condition.

   
2009 Hadewijch

Avec : Julie Sokolowski (Céline / Hadewijch), Karl Sarafidis (Nassir), Yassine Salihine (Yassine), David Dewaele (David). 1h45.

Choquée par la foi extatique et aveugle d'Hadewijch, une novice, la mère supérieure la met à la porte du couvent. Hadewijch redevient Céline, jeune parisienne et fille de diplomate. Sa passion amoureuse pour Dieu, sa rage et sa rencontre avec Yassine et Nassir l'entraînent, entre grâce et folie, sur des chemins dangereux.

   
2011 Hors Satan

Avec : David Dewaele (Le Gars), Alexandra Lematre (Elle) et Aurore Broutin (La Routarde). 1h50.

En bord de Manche, sur la Côte d'Opale, près d'un hameau, de ses dunes et ses marais, demeure un gars étrange qui vivote, braconne, prie et fait des feux. Un vagabond venu de nulle part qui, dans un même souffle, chasse le mal d'un village hanté par le démon et met le monde hors satan.

   
2013 Camille Claudel 1915

Avec : Juliette Binoche (Camille Claudel), Jean-Luc Vincent (Paul Claudel), Robert Leroy (Le médecin). 1h35.

Hiver 1915. Internée par sa famille dans un asile du sud de la France, là où elle ne sculptera plus, chronique de la vie recluse de Camille Claudel, dans l’attente d’une visite de son frère, Paul Claudel.

   
2014 P'tit Quinquin

Avec : Alane Delhaye, Lucy Caron, Bernard Pruvost, Philippe Jore. 4x0h52.

Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d’étranges crimes aux abords d’un village côtier du Boulonnais en proie au mal, et d’une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Eve, son amoureuse.

   
2016 Ma Loute

Avec : Fabrice Luchini (André Van Peteghem), Juliette Binoche (Aude Van Peteghem), Valeria Bruni Tedeschi (Isabelle Van Peteghem), Jean-Luc Vincent (Christian Van Peteghem). 2h02.

Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

   
2017 Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

Avec : Lise Leplat Prudhomme (Jeanette), Jeanne Voisin (Jeanne), Lucile Gauthier (Hauviette 8 ans), Victoria Lefebvre (Hauviette 13 ans), Aline Charles (Mme Gervaise), Nicolas Leclaire (Durand Lassois), Gery De Poorter (Jacques d’Arc). 1h45.

Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France.

   
2018 Coincoin et les Z'inhumains

Avec : Alane Delhaye (Coincoin), Lucy Caron (Eve Terrier), Bernard Pruvost (Van der Weyden), Philippe Jore (Carpentier). 4x0h52.

Suite à la découverte inexpliquée d’un magma extraterrestre, Quinquin, qui se fait désormais appeler Coin Coin, et les inspecteurs Roger Van der Weyden et Rudy Carpentier se retrouvent embarqués dans une nouvelle et folle aventure policière et existentielle…

   
2019 Jeanne

Avec : Lise Leplat-Prudhomme (Jeanne d’Arc), Fabien Fenet (Maître Nicolas l'oiseleur), Daniel Dienne (Maître Thomas de Courcelles), Christophe (Guillaume Evrard), Fabrice Luchini (Charles VII). 2h18.

Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais. S’ouvre alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité. Fidèle à sa mission et refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie diligentées contre elle, Jeanne est condamnée au bûcher pour hérésie.

   
2021 France

Avec : Léa Seydoux (France de Meurs), Blanche Gardin (Lou), Benjamin Biolay (Fred de Meurs), Emanuele Arioli (Charles Castro), Juliane Köhler (Mme Arpel), Gaëtan Amiel (Joseph de Meurs), Jawad Zemmar (Baptiste), Marc Bettinelli (Lolo), Lucile Roche (Chouchou). 2h18.

Une journaliste people, qui jongle entre son travail de tous les instants et sa vie personnelle, voit son destin changer radicalement après un accrochage avec le conducteur d'un scooter.

   
2024 L'empire

Avec : Léa Seydoux (France de Meurs), Blanche Gardin (Lou), Benjamin Biolay (Fred de Meurs), Emanuele Arioli (Charles Castro), Juliane Köhler (Mme Arpel), Gaëtan Amiel (Joseph de Meurs), Jawad Zemmar (Baptiste), Marc Bettinelli (Lolo), Lucile Roche (Chouchou). 2h18.

Un petit village du nord de la France est le champ de bataille de chevaliers extraterrestres infiltrés.

   
Retour