Drôle de frimousse

1955

(Funny Face). Avec : Audrey Hepburn (Jo Stockton), Fred Astaire (Dick Avery), Kay Thompson (Maggie Prescott), Michel Auclair (Professeur Emile Flostre), Robert Flemyng (Paul Duval), Dovima (Marion). 1h44.

Maggie Prescott, directrice du magazine de mode "Quality " recherche une cover-girl capable de devenir "La Femme de Qualité" pour laquelle le grand couturier parisien Paul Duval créerait une nouvelle collection.

Dick Averty, photographe attitré de "Quality" fait défiler en vain les mannequins les plus connus. Il porte son choix sur Marion, mais la ravissante jeune femme ne répond pas aux qualités requises. Pensant qu'une ambiance intellectuelle aiderait Marion à trouver l'état de grâce, Dick organise les séances de poses dans une librairie de Greenwich Village. Cette initiative déplait souverainement à Jo Stockton, une lectrice férue de philosophie, disciple du professeur Flostre, pape de l'"empathicalisme". Lorsqu'il développe les négatifs, Dick aperçoit surtout le visage de Jo, qu'il voit très bien en "Femme de Qualité" et qu'il persuade de l'accompagner à Paris.

Dick photographie Jo dans les endroits les plus pittoresques de Paris et Jo prend d'autant plus son rôle au sérieux qu'elle est tombée secrètement amoureuse du photographe-danseur. La présentation d'une vaporeuse robe de mariée se termine par un duo d'amour.

Ayant arraché Jo à la fascination qu'exerce Flostre, au "Café des trois puces", Dick ramène la jeune fille à la grande soirée qui doit consacrer la "Femme de Qualité". Une dispute éclate entre Jo et Dick, qui transforme la cérémonie mondaine en véritable catastrophe. Le lendemain, Jo préfère la soirée surréaliste du professeur Flostre à la présentation de la collection Duval. Mais elle s'aperçoit vite que son idole n'est qu'un vil séducteur sans envergure. Elle rejoint Dick et la présence rayonnante de cette femme amoureuse transforme la présentation de la collection en véritable triomphe.

La fin des années 50 marque la fin de la comédie musicale. Funny face, est l'avant-dernier film du genre aussi bien pour Donen (Damn Yankees) que pour Fred Astaire (La Belle de Moscou de Rouben Mamoullian, 1957).

Donen rélaisera ensuite deux grands films : Charade et l'admirable Voyage à deux avec Audrey Hepburn à nouveau.