Peter Pan

1953

Réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske d'après la pièce de James M. Barrieas. Avec les voix de : Bobby Driscoll (Peter Pan), Kathryn Beaumont (Wendy Darling), Hans Conried (Capitaine Hook). 1h17.

Wendy est désormais trop grande pour dormir à la nursery avec ses jeunes frères Jean et Michel. Elle doit la quitter demain. Et cette dernière nuit serait une nuit comme les autres si Peter Pan n'apparaissait...

À sa suite les trois enfants s'envolent pour le Pays imaginaire. Là, les aventures commencent : le Capitaine Crochet, chef d'une bande de pirates et son second, M. Mouche, complotent pour s'emparer de Peter Pan leur ennemi mortel et de ses compagnons de voyage. Afin de découvrir le lieu secret où réside Peter, Crochet s'empare de la jolie petite fée Clochette. Cette dernière, jalouse de l'intérêt que Peter témoigne à Wendy, lui indique sa cachette. Crochet est continuellement suivi par un crocodile affamé qui lui a déjà mangé une main, et dont il a une peur maladive.

Pendant ce temps, Wendy va de merveilles en délices dans le Pays Imaginaire. Elle est éblouie par de ravissantes sirènes, amies de Peter Pan. Jean, Michel et plus tard Wendy, sont fait prisonniers par une troupe d'lndiens dont la Princesse, Lili la Tigresse, est elle-même captive de Crochet. Mais Peter Pan sauvera à temps les prisonniers ce qui lui vaudra la gratitude du grand chef des Peaux-Rouges. Crochet, après avoir tenté de détruire Peter avec une bombe, a capturé Wendy et ses frères et se prépare à les jeter à la mer. Après une terrible bataille contre Crochet et les pirates, Peter Pan délivre les captifs. Le Capitaine tombe à la mer et échappe de peu aux mâchoires du crocodile. Peter qui s'est emparé du vaisseau corsaire, décidé de ramener Wendy et ses frères à Londres. Le navire quitte les flots, s'élève dans les airs et, bientôt, survole la maison des Darling.

Lorsque Mr. et Mrs Darling reviennent d'une soirée passée chez des amis, ils trouvent Wendy assise auprès de la fenêtre tandis que Jean et Michel dorment dans leurs lits. La fillette raconte à sa mère qu'ils sont revenus du Pays Imaginaire sur un vaisseau volant. Puis, elle dit à son père : "Maintenant, je veux bien devenir grande. " Et, montrant du doigt le vaisseau dans le ciel : "Regarde, maman, comme il vole bien ce navire. " Mrs Darling appelle son mari. Lui aussi voit le vaisseau et le montre au chien. " Vous savez, j'ai comme l'étrange impression que j'ai vu ce bateau autrefois... lorsque j'étais très jeune ", dit Mr. Darling...