La Belle et le Clochard

1955

(Lady and the Tramp). Réalisé par Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske. Avec les voix de : Barbara Luddy (Belle), Larry Roberts (Le clochard), Peggy Lee (Darling/Si/Am/Peg). 1h16.

Une belle maison dans une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre. C'est là que vivent Jim et sa femme, Darling. Ils ont trois chiens: Jack, un terrier, Trusty, un basset et Belle, de race cocker. Un jour, le calme de la maison est troublé par l'arrivée d'un bébé. Belle, très vite, adopte le nouvel arrivant. Hélas Jim et Darling doivent s'absenter quelques jours: ils confient le bébé et Belle à la vieille tante Sarah. La Tante est flanquée de deux terribles chats siamois qui accumulent les bêtises et Belle est punie à leur place. Brimée et même muselée, elle s'enfuit de la maison.

Dans la rue, Belle est poursuivie par des chiens errants, mais elle est sauvée par l'arrivée d'un chien bâtard que l'on appelle le Clochard. Belle et le Clochard se réfugient dans un zoo où un castor va ronger la muselière et libérer Belle. Les deux chiens visitent la ville et terminent la soirée dans un restaurant italien devant un plat de spaghettis. Le lendemain Belle est embarquée dans un camion de la fourrière et mise en cage. En compagnie d'autres chiens prisonniers, elle découvre un aspect de la vie des animaux qu'elle ignorait. Elle apprend aussi que son ami le Clochard a une réputation de coureur.

Reprise en main par la vieille tante, ramenée à la maison, Belle décide de ne plus parler au Clochard. Mais l'arrivée inopinée d'un rat dans la chambre du bébé va provoquer des réactions d'héroïsme chez les deux chiens. Ils poursuivent le rat et, finalement, Clochard l'attrape. La tante ne voit dans ce remue-ménage que le désordre causé par le Clochard et elle l'envoie à la fourrière. Heureusement Jim et Darling reviennent, ils comprennent la situation et récupèrent le brave corniaud. Belle et le Clochard vivront très heureux, entourés de leurs petits: trois Belle et un Clochard.

Premier film d'animation en cinémascopeet belle comédie sophistiquée, romantique, agréméntée de quelques péripéties avec les méchants de la fourrière.