Les demoiselles de Rochefort

1967

Avec : Catherine Deneuve (Delphine Garnier), Françoise Dorléac (Solange Garnier), Danielle Darrieux (Yvonne Garnier), George Chakiris (Etienne), Grover Dale (Bill), Jacques perrin (Maxence) Michel Piccoli (Simon Dame), Gene Kelly (Andy Miller), Jacques Riberolles (Guillaume Lancien), Henri Crémieux (Subtil Dutrouz). 2h00.

Une foire commerciale vient de s'installer à Rochefort et crée une animation inhabituelle. Les sœurs Garnier doivent participer à cette fête. Elles mettent au point un ballet qu'elles danseront le jour de la kermesse.

Entre les répétitions, elles doivent aller tour à tour chercher Boubou, leur petit frère agé de dix ans, qu'elles amènent ensuite chez leur mère, Mme Yvonne, marchande de frites. Au cours de leurs déplacements, soit à l'école, soit au café, soit chez Simon Dame, un ami, au milieu des ritournelles et des ballets, les sœurs Garnier courent après l'amour.

Delphine n'aime que les blonds, les autres ne l'intéressent pas; or, Maxence a les cheveux blonds. Peintre de métier et militaire d'occasion, il ne rêve que d'une blonde idéale dont il a peint le portrait, qui est précisément celui de Delphine.

Au coin d'une rue, en revenant de l'école où elle allait chercher Boubou, Solange rencontre Andy. C'est le coup de foudre, comme dans la vie. Malheureusement, Solange et Andy se perdent de vue bêtement. Ils ne savent rien l'un de l'autre. Mais la vie est fantasque et l'espoir est permis.

Mme Yvonne, elle, ne s'est pas mariée avec l'homme qu'elle aimait parce qu'il avait un nom ridicule. Il s'appelait M. Dame. À présent elle le regrette, mais où est Simon Dame ?

Un meurtrier a frappé en ville. Qui soupçonnerait le paisible Subtil Dutrouz, un vieux client de Mme Yvonne ? Il sera pourtant démasqué.

Le jour de la fête, Étienne et Bill, les chorégraphes du ballet, doivent remplacer au pied levé leurs partenaires féminines par Delphine et Solange, qui obtiennent un triomphe. Et c'est au moment où tout le monde quitte Rochefort que les amoureux se retrouvent : Solange et Andy, Yvonne et Simon Dame, Delphine et Maxence...

Après le succès des Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy peut se permttre l'écran large et la couleur et surtout de faire jouer George Chakiris qui vient de triompher dans West side story (Robert Wise) et Gene kelly qui semble sorti d'Un Américain à Paris (Vincente Minnelli).

Mais Demy qui aime entrecroiser les destins de ses personnages de film en film ne peut engager Nino Castelnuovo, pris sur un autre tournage pour être le mécanicien d'Etienne. On aurait ainsi appris que le garagiste de Cherbourg était devenu forain. Il reste toutefois dans les dialogues des allusions à Cherbourg ou à Nantes (Lola).

Le film met en scène laituation préférée de Jacques Demy : la relation mère-fille en l'absence du père. La multitude des prétendants autour des trois femmes, Delphine, Solange et Yvonne, favorise les hasards.

Test du DVD

Editeur : Arte Video, novembre 2008. Intégrale Jacques Demy, coffret 12 DVD, 1CD audio.

Suppléments : CD audio : Michel Legrand / Jacques Demy : essais, maquettes et séances de travail inédits en studio et au piano. Pour chaque film, Mathieu Demy lit un texte de Jean-Pierre Berthomé dense très informatif qui retrace à la fois la génèse du film et dégage les enjeux esthétiques. Présentation des films par un proche de Demy et reportages d'époque.