Laurent de Bartillat
né en 1963
 
   
   
   
 

Né en 1963, Laurent de Bartillat est diplômé de la Sorbonne en Histoire de l’Art. D’abord photographe et documentariste, il alterne durant plusieurs années publication de livres et réalisations. En 1991, il signe un premier film sur la Roumanie de Ceaucescu, Cette Europe là, puis il suit la traversée du Pacifique en solitaire de Gérard d’Aboville, qu’il retrace dans le documentaire Seul en 1992. Le film est nominé pour les Sept d’Or.

Suivront 365 jours, la chronique sociale d’une rue de Paris, puis en 2000, Le Monde à l’envers pour TF1 et un livre de photographies J’ai entraperçu les moustaches du diable paru aux Editions Fayard. Egalement investi depuis plusieurs années dans l’engagement écologique, il publie en 2003 au Seuil un livre événement de 450 pages, Stop, état des lieux de la planète, qu’il coécrit avec Simon Retallack (The Ecologist).

En fiction, après La Villa du Cap en 1998 il réalise un second court métrage, Sang d’Encre, sur l’univers des courses de chevaux. Le film est diffusé sur France 2, Arte, La Cinquième, puis sur de nombreuses chaînes européennes. Il est sélectionné dans plus de 20 Festivals internationaux dont Clermont-Ferrand, Montréal, Melbourne, San-Francisco, Genève. Il est primé à Locarno et Montecatini. En 1998, Laurent achève son troisième court-métrage, Blême , puis se consacre à l’écriture de son premier long-métrage, Ce que mes yeux ont vu (2007) , qui reçoit le prix du public du meilleur scénario au Festival Premiers Plans d’Angers.

Filmographie :

1931 Ce que mes yeux ont vu
 
   
1931  
   
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil