Oswald de Andrade est un poète moderniste très actif en cette année 1922 à Sao Polo. Il est à la fois un homme et une femme et tous, voyant sa double personnalité, lui disent vous.

Les Oswald viennent féliciter une célèbre danseuse qui leur accorde les faveurs de sa petite culotte pour laquelle ils sont poursuivis par une horde de prétendants. Rentrant chez eux, ils doivent faire face à l'hostilité de leur femme Lala qui s'occupe de leur très jeune enfant. Leur maison abrite aussi leur jeune maîtresse Dorothée, âgée de 18 ans. Comme ils passent le nuit avec leur femme Lala, tentant de lui faire l'amour avec un contraceptif aussi miraculeux qu'alambiqué, Dorothée se sent délaissée et part à Rio de Janeiro interpréter le rôle principal du film Amour et patriotisme. Pendant ce temps à Sao Polo, les Oswald prennent la tête de la semaine d'art où leur discours contre le style orné et anti-bourgeois ne reçoit que sifflets et injures.

C'est pourtant un succès critique et, comme Dorothée a échoué à Rio, le film se révélant un navet, ils montent avec elle un spectacle de danse dont ils espèrent un grand succès et qui se révélera de nouveau un échec.

Ils s'embarquent avec Branca Clara, riche bourgeoise artiste, pour Paris et en ramènent Blaise Cendrar. celui-ci est sur le point de négocier la réalisation d'un film avec le gouverneur lorsqu'un agent double vient avertir celui-ci d'une révolte d'insurgés

Dégoûtés de leurs entreprises poético-mondaine, les Oswald rejoignent Rosa une activiste révolutionnaire qui prône une certaine entente avec la bourgeoisie tout en rappelant que la seule façon de lutter contre la Culture esclavagiste, base de nation brésilienne est d'en revenir à la culture entropophaqique des indiens :

"Rosa le mouvement bois Brésil c'est l'export-poesie contre l'import-colonisation. L'anthropophagie est le sommet de l'idéologie. Les Américains nous envoient leur cinéma, l'Angleterre le football, l'Italie ses curés, la France la prostitution, l'impérialisme se défend" constatent-ils et, effectivement, l'armée assassine leur leader noir, les condamnant à s'enfuir dans une île déserte.

Oswald homme prône à Oswald femme et à Rosa une révolution immaculée, elles lui préfèrent le matriarcat et l'anthropophagie et le font dévorer par leurs compagnes révolutionnaires et prostitués du bateau qu'elles ont arraisonné.

Oswald femme peut alors crier que la Révolution Caraïbe surpassera les révolutions française, bolchevique et la surréaliste réunies alors que la fête et l'orgie dominent sur le bateau.

Biographie de Oswald de Andrade, auteur du Manifeste Antropophagique au Brésil. Un acteur et une actrice jouent simultanément le rôle de Oswald-mâle et Oswald-femelle. Dynamique subtile introduite par cette double interprétation par un homme et une femme pour Oswald. Ils apparaissent tantôt ensemble, tantôt alternativement dans une succession d'effets comiques, lyriques ou romanesques. Aucune voie n'apparaît comme triomphante, les succès sont toujours inattendus et fragiles.

 

 

 

critique du DVD
Editeur : Carlotta, juillet 2007. Nouveaux masters restaurés.
Versions Originales, Sous-Titres Français. Formats 1.37 et 1.66.
critique du DVD


Coffret 5DVD. DVD1 : Macunaima, Cinema novo, Peau de chat. DVD2 : Garrincha, héros du peuple, Les conspirateurs, L’aleijadinho. DVD3 : Le prêtre et la jeune femme, Le poète de Castelo, Le maître d'Apipucos, Brasilia : contradictions d'une ville nouvelle. DVD4 : Guerre conjugale, Sentier tropical. DVD5 : Le langage de la persuasion, L'homme du bois Brésil.

 

 

Retour à la page d'accueil

 

L’homme du bois Brésil

(O Homem do Pau Brasil). Avec : Ítala Nandi (Oswald de Andrade), Flávio Galvão (Oswald de Andrade), Regina Duarte (Lalá), Christina Aché (Dorothéia). 1h52

1982
dvd chez Carlotta Films