Welcome in Vienna
1986

Alsace, 23 décembre 1944. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis mais d'origine autrichienne et allemande, sont devenus sergents dans l'armée américaine. Alors que la plupart des soldats allemands se sont rendus, ils tentent de convaincre des soldats perdus de se rendre. Treschensky l'a fait sans difficulté et prétend avoir tenté de sauver une prisonnière des camps de concentration. Pris dans une échauffourée, il parle vainement à ses compatriotes pour les convaincre de se rendre. Il est durement interrogé lorsque sont rapatriés les survivants du camp de concentration de Struthof. Freddy en effet a reconnu en lui l'ancien concierge de son collège dont il ne sait s'il est devenu nazi puisqu'en 1938 il le protégeait de la haine contre les juifs sans exiger de contreparties exorbitantes. Lorsqu'il s'échappe, le lieutenant Binder le laisse s'enfuir s'attirant les remontrances d'Adler pour son manque de croyance dans la nouvelle ère qui s'ouvre.

Salzbourg, 8 mai 1945. Binder, Freddy et George contrôlent comme ils le peuvent les soldats allemands qui se sont rendus pour savoir s'ils sont ou non nazis. Ils prennent conscience que leurs supérieurs sont davantage proc coupés d'obtenir des renseignements sur les Russes que d'épuration. Ainsi, lorsque la jolie Claudia Schütte se présente pour proposer la reddition de son père accompagné de renseignements secrets sur l'armée rouge, Binder l'accueille-t-il avec joie après en avoir référé au général Edson. Adler se bat avec Binder.

Vienne 15 septembre 1945. Freddy est de retour chez lui à Vienne, libérée et contrôlée par l'armée rouge. Il retrouve Claudia Schütte surprise de le retrouver mais qui tombe immédiatement dans ses bras.

Le marché noir règne en maitre. L’Autriche se présente comme une victime innocente du nazisme et refuse d’en prendre conscience. Les gens s’adaptent tant bien que mal au système sauf Freddy qui refuse l’hypocrisie générale.

Sorti en salles en 1986, Welcome in Vienna, dernier volet de la trilogie Wohin und zurück (Partir et revenir), a marqué son époque, en attirant près de 200 000 spectateurs et en collectionnant les récompenses. Retiré du circuit suite à des difficultés du distributeur, le film devient vite un objet culte, d’autant que les deux premiers épisodes de la trilogie n’ont jamais été diffusés en France. Jean Labadie a négocié pendant 5 ans avec la télévision autrichienne pour la convaincre de vendre les droits de la saga. Les trois films sortent en salles en novembre 2011, dans des versions totalement restaurées puis en DVD en septembre 2012.

 

Test du DVD

Editeur : Montparnasse, septembre 2012. 3DVD. 25 €

Supplément : interview du scénariste Georg Stefan Troller. (1h40).

 

 

Retour à la page d'accueil

3e partie de Wohin und Zurück. Avec : Gabriel Barylli (Alfred "Freddy" Wolff), Nicolas Brieger (George Adler), Claudia Messner (Claudia Schütte), Hubert Mann (Capitaien Karpeles), Liliana Nelska (La femme russe), Kurt Sowinetz (Stodola), Karlheinz Hackl (Treschensky), Joachim Kemmer (Lieutenant Binder), Heinz Trixner (Le colonel Schütte). 2h00.

dvd chez Carlotta Films
Voir : Photogrammes
Genre : Drame psychologique
Thème : Occupation et ressistance