Catherine Corsini

née en 1956
12 films
  
  

Catherine Corsini est née le 18 mai 1956 à Dreux, en Eure-et-Loir. Après une enfance passée en Seine-et-Marne, Catherine Corsini monte à Paris à 18 ans pour devenir comédienne. Elève d'Antoine Vitez et Michel Bouquet au Conservatoire, elle se découvre peu à peu un goût pour l'écriture et devient scénariste tout en réalisant quelques courts métrages en en travaillant pour le théâtre.

En 1987, Catherine Corsini signe son premier long métrage, Poker, un film noir avec Caroline Cellier. Elle travaille ensuite pour le petit écran, réalisant notamment le très remarqué Interdit d'amour, avec Nathalie Richard en mère violente. L'actrice est l'héroïne de son deuxième long Les Amoureux, subtile étude d'une relation frère/soeur dans une ville de province étouffante. La critique salue la justesse de ton de cette chronique présentée à Cannes dans la section Cinémas en France en 1994. Pour son troisième opus, La Nouvelle Eve, Catherine Corsini s'essaie avec bonheur à un registre plus léger. Portrait d'une trentenaire tout feu tout flamme, cette comédie tonique, que Karin Viard traverse comme un ouragan, est l'un des succès-surprises de 1999.

De beaux personnages de femmes sont encore au coeur de son film suivant, La Répétition, qui relate une trouble histoire d'amitié entre Emmanuelle Béart et Pascale Bussières. Après cette oeuvre sombre, présentée à Cannes en 2001, la cinéaste revient à la comédie, en enchaînant le macabre Mariées mais pas trop, avec Jane Birkin en mamie flingueuse, puis Les Ambitieux (2007), une fable cruelle mais pas trop, qui marque ses retrouvailles avec Karin Viard, dans le rôle d'une éditrice sans scrupules. C'est pour une autre grande actrice, Kristin Scott Thomas qu'elle écrit son septième long métrage, Partir (2009), portrait d'une femme prête à tout quitter par amour.

En 2012, Corsini met en scène Trois mondes, un film mélangeant les codes du thriller et du drame, où le personnage incarné par Raphaël Personnaz se retrouve confronté à un profond dilemme moral et humain. Après quoi, elle réalise une fiction en partie autobiographique, La Belle Saison, une histoire d'amour passionnée entre Cécile De France et Izïa Higelin dans un cadre solaire, ayant pour toile de fond les années 70 et la lutte féministe.

Filmographie :

Courts-métrages :
1982 La mésange
1983 Ballades
1986 Nuit de Chine
2009 La poudre d'escampette

Longs-métrages :

1987 Poker
Avec : Caroline Cellier (Hélène), Pierre Arditi (Duke), Jean-Philippe Écoffey (Stéphane), Jacques Mathou (Tonio). 1h30.

Grande amatrice de poker, Hélène perd 50.000 francs qu'elle doit rembourser en vingt-quatre heures au tenancier d'un bar. Devant le refus d'aide de ses amis, elle se voit obliger de voler la somme à son frère.

   
1992 Interdit d'amour
  Téléfilm. Avec : Nathalie Richard (Sylvie Brémont), Maxime Leroux (Jean), Christine Murillo (Monique).

Sylvie, une jeune mère à la dérive, maltraite son enfant, Emmanuel, âgé de 8 ans.

1994 Les amoureux
Avec : Nathalie Richard (Viviane), Pascal Cervo (Marc), Olaf Lubaszenko (Tomek), Xavier Beauvois (l'amant de Marc). 1h28.

Assagie, après plusieurs années d'absence Viviane est de retour à Montherme, petite ville des Ardennes où vivent ses parents et son demi-frère cadet, Marc. Au contact de cette ainée qu'il a sublimée, ce lycéen de quinze ans va faire le rude apprentissage de l'independance.

   
1996 Jeunesse sans Dieu
  Téléfilm. Avec : Marc Barbé (Pabst), Samuel Dupuy (Zorn), Jacques Bataille (Neumann), Martin Amic (Traube). 1h21.

Dans les années trente en Allemagne, un jeune professeur de lycée est confronté à la montée du racisme et de l'intolérance.

   
1998 Denis
  Téléfilm. Avec : Pascal Cervo (Denis), Dominique Reymond (Juliette), Naguime Bendidi (Djamel), Marc Adjadj (Vincent). 1h30.

L'histoire d'amour entre un jeune homme et une femme mûre et mariée.

   
1999 La nouvelle Ève
Avec : Karin Viard (Camille), Pierre-Loup Rajot (Alexis), Catherine Frot (Isabelle), Sergi López (Ben). 1h34.

Camille, la trentaine passée, est une célibataire endurcie. Elle préfère sa vie pétillante au bonheur tranquille que vit son frère avec sa jeune femme, ou celui de son couple d'amies, Louise et Solveig. Mais un jour, Camille croise Alexis, elle tombe sous le charme. Camille n'a plus qu'une idée en tête, revoir cet homme marié et père de famille dont elle est amoureuse. Pour conquérir Alexis, Camille la romantique est prête à user de tous les stratagèmes, prête à aller jusqu'au bout pour obtenir l'homme qu'elle aime.

   
2001 Mohammed
segment de Pas d'histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien
   
2001 La répétition
Avec : Emmanuelle Béart (Nathalie), Pascale Bussières (Louise), Dani Levy (Matthias), Jean-Pierre Kalfon (Walter Amar). 1h35.

Deux amies d'enfance d'une trentaine d'années, qui rêvaient de devenir actrices, se retrouvent après plus de dix ans de séparation. Nathalie est devenue une comédienne de théâtre renommée, tandis que Louise travaille comme prothésiste dentaire. Parce qu'elle admire Nathalie, Louise veut faire son bonheur malgré elle et insiste pour qu'elle joue "Lulu" avec Walter Amar, un metteur en scène prestigieux. Louise vit par procuration la promesse de réussite de son amie : elle habite chez elle, assiste à son travail, lui devient indispensable. Louise ne laisse aucun répit à Nathalie. Leur relation se transforme peu à peu en un engrenage passionnel.

   
2003 Mariées mais pas trop
Avec : Jane Birkin (Renée), Emilie Dequenne (Laurence), Pierre Richard (Maurice), Clovis Cornillac (Alexis). 1h39.

A vingt ans, Laurence est toujours prête à tomber amoureuse. Malheureusement, elle effraie ses prétendants par son empressement. Résultat : elle est soit trompée soit quittée ! A la mort de sa mère, elle se met en tête de retrouver Renée, sa grand-mère qu'elle n'a pas vue depuis de nombreuses années. Mais celle-ci ne manifeste aucun enthousiasme à la vue de sa petite fille. Sa naïveté l'agace en effet profondément... Pour lui prouver que le grand amour n'existe pas et qu'elle se fera sans cesse avoir par les hommes, elle propose de la former à son art de vivre. Un art composé de quelques règles élémentaires : séduire un homme riche, l'épouser dès que possible, s'en libérer rapidement, discrètement mais définitivement, empocher ensuite son assurance vie, profiter égoïstement et renouveler... Laurence se laisse former par cette étrange grand-mère. Mais le jeu n'est pas sans risque...

   
2006 Les ambitieux
Avec : Karin Viard (Judith Zahn), Eric Caravaca (Julien Demarsay), Jacques Weber (Saint-Clair), Gilles Cohen (Simon). 1h30.

Julien est un jeune auteur qui rêve d'être édité. Il réussit à obtenir un rendez-vous avec une éditrice redoutable Judith Zahn. Celle-ci ne lui reconnaît aucun talent mais le trouve à son goût. Il se laisse séduire et devient son amant. Un soir, par curiosité, il fouille dans ses affaires et découvre une histoire qui le passionne, l'histoire du père de Judith, révolutionnaire des années 70 mort au combat en Amérique du Sud. Julien décide d'en faire un livre sans rien en dire à Judith. Quand il lui montre le manuscrit, elle se sent volée, trahie... Elle lui interdit de le publier et rompt avec lui.Il passe outre. Le livre est un énorme succès. Furieuse, Judith se sert d'un stratagème pour faire tomber Julien. Mais sa vengeance accomplie, elle ne la savoure pas comme elle l'espérait...

   
2009 Partir
Avec : Kristin Scott Thomas (Suzanne), Sergi López (Ivan), Yvan Attal (Samuel), Bernard Blancan (Rémi). 1h25.

Suzanne a la quarantaine. Femme de médecin et mère de famille, elle habite dans le sud de la France, mais l'oisiveté bourgeoise de cette vie lui pèse. Elle décide de reprendre son travail de kinésithérapeute qu'elle avait abandonné pour élever ses enfants et convainc son mari de l'aider à installer un cabinet. A l'occasion des travaux, elle fait la rencontre d'Ivan, un ouvrier en charge du chantier qui a toujours vécu de petits boulots et qui a fait de la prison. Leur attraction mutuelle est immédiate et violente et Suzanne décide de tout quitter pour vivre cette passion dévorante

   
2012 Trois mondes
Avec : Raphaël Personnaz (Al), Clotilde Hesme (Juliette), Arta Dobroshi (Vera), Reda Kateb (Franck). 1h41.

Al est un jeune homme d’origine modeste à qui tout réussit : il se marie dans huit jours avec la fille de son patron et doit prendre la tête de l’entreprise de son futur beau-père. Une nuit, après une soirée arrosée à fêter dignement tous ces projets d’avenir, il renverse un inconnu. Poussé par ses deux amis d’enfance, il abandonne le blessé et s’enfuit.De son balcon, Juliette a tout vu. Hantée par l’accident, elle va aider Véra, la femme du blessé, à retrouver l’homme qu’elle a vu fuir.

   
2015 La belle saison
Avec : Cécile de France (Carole), Izïa Higelin (Delphine), Noémie Lvovsky (Monique), Kévin Azaïs (Antoine), Laetitia Dosch (Adeline), Benjamin Bellecour (Manuel), Sarah Suco (Fabienne), Nathalie Beder (Marie-Laure). 1h41.

1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.