Le parrain 2

1974

Voir : photogrammes
Thème : New York

Avec : Robert de Niro (Don Vito Corleone), Al Pacino (Michael Corleone), Robert Duvall (Tom Hagen), Diane Keaton (Kay), John Cazale (Fredo Corleone), Talia Shire (Connie Corleone), Lee Strasberg (Hyman Roth), Michael V. Gazzo (Frankie Pentangeli), G.D. Spradlin (Pat Geary), Richard Bright (Al Neri), Gastone Moschin (Don Fanucci), Bruno Kirby (Clemenza, jeune). 3h20.

1958. Michael Corleone règne sur la "famille" depuis la mort de Don Vito Corleone, son père.

1901. Vito à neuf ans, il se nomme Vito Andolini et il assiste à l'enterrement de son père dans son village de Corleone, en Sicile, avec sa mère et son frère ainé, Paolo. Son père a été assassiné pour avoir insulté un chef local de la Mafia et Paolo a juré de le venger mais c'est lui qui est tué sur le chemin de la procession funèbre. La mère de Vito vient implorer Don Ciccio de laisser la vie sauve au jeune Vito. Il refuse l'assassine et tente de tuer Vito qui réussit à s'enfuir. Vito débarque à Ellis Island, où on lui donne le nom de sa ville natale, Corleone. On découvre qu'il est porteur du de la variole et on le met en quarantaine pendant trois mois.

1958. Lake Tahoe, Nevada, Anthony, le fils de Michael et le petit-fils de Vito, fête sa communion. Connie, la sœur de Mike, arrive avec un nouveau fiancé, Merle, alors qu'elle a quasi abandonné ses enfants nés d'un autre mariage.

Le sénateur Pat Geary reçoit un cheque d'un million de dollars pour l'université du Nevada. Michael qui possède deux des plus grands hôtels de jeu de Las Vegas et un à Reno, veut acheter le Tropigala. Geary exige dix fois le prix officiel de la licence et une part des bénéfices sur les quatre hôtels. C'est ensuite Johnny Ola qui vient négocier au nom de son patron, Hyman Roth, le chef de la Mafia juive, installé à Miami. Tom Hagen est prié de sortir. Ola l'assure du soutien de Roth pour l'achat du Tropigala puisqu'ils sont associés sur une autre affaire. Michael reçoit alors Connie qui veut épouser Merle et obtenir de l'argent. Mikael refuse. Frankie Pentangeli, pris de boisson, s'en prend à Michael lui reprochant de se couper de ses racines italiennes et de ne pas le soutenir à New York contre les frères Rosato affiliés à Roth. Leurs affaires de drogue et de prostitution menacent ses profits basés sur le jeu. Fredo, le frère aîné de Michael, est accompagné d'une blonde ivre. Heureusement Kay est enceinte de leur troisième enfant et sans doute deuxième garçon. Le soir, ils sont victimes d'une terrible attaque à la mitraillette dans leur chambre à coucher dont ils sortent indemnes par miracle. Michael sait qu'il a été trahi. Il laisse le commandement à Tom Hagen et décide de partir pour connaitre les responsables de l'attentat mené contre lui. Il dit au revoir à son fils

1917- New York. Bronx. Vito prend dans ses bras, son premier fils, Sonny, alors bébé. Il va au théâtre avec un ami et fait la connaissance de l'élégant Don Fanucci, membre de la Main Noire, qui rançonne les italiens pauvres du quartier. Vito rend service à un voisin, petit gangster, en cachant des revolvers dans sa baignoire. Il perd son travail à cause de Fanucci qui veut placer un neveu. Il vole un tapis avec son voisin devenu son ami, Clemenza. Sonny peut jouer sur le tapis.

1958. Michael prend le train de Miami pour rencontrer Hyman Roth qui vit chichement avec sa femme dans un petit pavillon. Michael lui fait croire qu'il a la certitude que Frankie est l'instigateur de l'attentat mené contre lui et qu'il l'éliminera afin de préserver leur association. C'est l'hiver à New York et Frankie est étonné de voir Michael chez lui. Michael se fait menaçant mais lui demande de l'aider à savoir qui, dans sa famille, l'a trahi auprès de Hyman Roth qu'il sait être le commanditaire de l'attentat. Fredo reçoit un coup de fil de Johnny Ola qui lui transmet l'information comme quoi Michael a toute confiance en eux puisqu'il a demandé à Frankie Pentangeli de négocier avec les frères Rosato. Il veut savoir de Fredo si Frankie viendra négocier seul. Fredo ne veut plus collaborer estimant qu'on l'a trop mouillé et qu'on lui a menti. Quand Frankie se présente chez les Rosato, il est victime d'une tentative de meurtre. Un policier intervient par hasard. Tom Hagen vient aider le sénateur qui a tué une prostituée dans un hôtel de Michael. Au lac Tahoe, Kay est furieuse de ne pouvoir sortir de la propriété.

1958, Noël à Cuba. Roth est le maitre de l'ile car il a acheté le gouvernement pour installer ses casinos. Michael n'a pas transmis les deux millions de dollars promis, d'abord parce qu'il veut tuer Roth mais aussi parce qu'il pense que les révolutionnaires cubains peuvent gagner, vu leur esprit de sacrifice. Michael a fait venir les deux millions de dollars par Fredo. Celui-ci se trahit en niant d'abord connaitre Ola et Roth puis en se coupant, le soir, alors qu'il est un peu saoul. La nuit du premier janvier, le tueur de Michael échoue à tuer Roth. La révolution éclate et Michael a juste le temps de fuir l'ile en avion. En rentrant au lac Tahoe, Tom Hagen lui apprend que Kay a fait une fausse couche.

1917. Le jeune Fredo a une pneumonie. Fenucci demande 200 dollars sur les 600 que le tapis a rapporté à Vito et à chacun de ses deux comparses Clemenza et Tassio. Michael négocie pour 100 de moins puis demande seulement cinquante dollars à chacun de ses associés. Il ne livre finalement que 100 dollars sur les 600 demandés. Fenucci accuse le coup mais accepte. Avec une brutalité désinvolte, Vito le tue durant la procession de San Rocco. La tuerie se déroule sur fond de fanfares, et la Madone est couverte de dollars, symbole de la foi.

1959. C'est l'hiver à Lake Tahoe. Michael contemple la voiture abandonnée de son fils et observe Kay coudre. A Washington, un comité sénatorial, dirige une investigation sur la famille Corleone. Les membres du comité questionnent le "soldat" mécontent Willie Cicci, mais ils ne peuvent pas impliquer Michael, parce que Cicci n'a jamais reçu d'ordres directs de lui. Michael interroge sa mère sur le sens de la famille de son père.

1920. Vito est devenu le parrain du quartier. La signora Colombo compte sur lui pour retrouver l'appartement dont elle a été chassée. Il fait entendre raison à son propriétaire

1959. Quand Michael apparaît devant le comité, le Sénateur Geary fait un grand spectacle en soutenant les italo-américains et s'excuse alors des procédés du comité. Michael fait une déclaration qui met au défi le comité de produire un seul témoin pour confirmer les charges contre lui. L'audience se termine alors que le président du comité annonce qu'il dispose d'un témoin capable de le faire.

Frank Pentangeli, qui n'est pas mort dans l'assaut des Frères Rosato, a fait un marché avec le FBI, et témoignera contre Michael. Tom Hagen et Michael discutent du problème, observant que cette stratégie de Roth pour détruire Michael était bien planifiée. Le frère de Michael, Fredo, est retrouvé et a été persuadé de retourner au Nevada, et dans une réunion privée il explique à Michael sa trahison : jaloux d'avoir été écarté de la direction de la Famille en faveur de Michael, il veut le respect et son dû. Il a aidé Roth en pensant qu'il y aurait quelque chose pour lui, mais il jure qu'il ne savait pas que Roth voulait tuer Michael. Il dit aussi à Michael que le chef du comité Sénatorial est proche de Roth. Michael dit alors à Fredo : "Tu n'es plus rien maintenant. Pas un frère, pas un ami, rien" et déclare à Al Neri que rien ne doit arriver à Fredo tant que leur mère est toujours vivante.

À l'audience dans laquelle Frank Pentangeli doit témoigner, Michael arrive avec le frère de Pentangeli, dont la seule présence pousse Pentangeli à revenir sur ses déclarations précédentes sur Michael. Quand Pentangeli est questionné, il affirme qu'il a dit au FBI ce qu'ils voulaient entendre. Sans aucune autre personne pour témoigner à charge contre Michael, le comité ajourne, avec Hagen, qui sert d'avocat à Michael, exigeant de fortes excuses.

Dans l'hôtel Washington, Kay annonce à Michael qu'elle veut le quitter, et emporter leurs enfants avec elle. Michael essaie de l'apaiser, mais perd son sang-froid et la frappe violemment quand elle lui révèle que sa fausse-couche était en fait un avortement.

1920. Vito est de retour à Corleone. Pendant qu'il visite la Sicile en famille, Vito est présenté à un Don Ciccio très âgé comme l'homme qui importe leur huile d'olives en Amérique, et qui veut la bénédiction du vieux Don. Quand Ciccio demande à Vito qui était son père, Vito dit " le nom de mon père est Antonio Andolini, et ceci est pour vous ! ", en plantant un couteau dans l'estomac du vieil homme, vengeant ainsi la mort de son père, de sa mère et de son frère.

1960. Carmella Corleone, la veuve de Vito et la mère de ses enfants est morte. La famille Corleone est réunie. Michael rejette toujours un Fredo pitoyable, qu'il refuse de voir, mais il cède quand Connie le lui demande. L'étreinte de Michael et de Fredo signifie au capo de Michael que le sursis de Fredo tant que leur mère était vivante est maintenant terminé, signifiant son exécution prochaine.

Michael, Tom Hagen et Rocco Lampone discutent de leur dernier traité avec Hyman Roth, qui a été infructueusement chercher asile dans divers pays, et a même été refusé en Israël comme juif faisant son Aliyah. Michael rejette le conseil de Hagen de laisser Roth mourir de maladie. Anthony aime bien son oncle qui promet de l'emmener pécher

Hagen rend une visite à Frank Pentangeli, détenu sur une base militaire. Hagen suggère à Pentangeli qu'il s'ôte lui-même la vie, à la manière des anciens Romains qui, en retour, obtenaient la promesse que leur famille serait prise en charge après son suicide.

Grâce à l'entremise de Connie, Kay rend visite è ses enfants en cachette. Quand Michael arrive il lui ferme froidement la porte au visage.

A son arrivé à l'aéroport pour être arrêté, Hyman Roth est tué par Rocco Lampone déguisé en journaliste qui est immédiatement abattu par la police. Sur la base militaire, Frank Pentangeli est trouvé mort, selon les instructions de Hagen. Finalement, Fredo est assassiné par Al Neri pendant qu'ils pêchent sur le lac Tahoe, alors que Fredo récitait un '"Je vous salue Marie" pour attraper un poisson.

1941, et la famille Corleone prépare une fête d'anniversaire surprise pour Vito. Sonny introduit Carlo Rizzi, le mari de Connie et le futur traître de la famille. Ils parlent de l'assaut récent sur Pearl Harbor par les Japonais, et Michael choque tout le monde en annonçant qu'il vient juste de s'enrôler dans les Marines. Sonny désapprouve le choix de Michael, tout comme Tom Hagen qui mentionne les grandes espérances de son père pour Michael. Fredo est le seul qui soutient la décision de son frère. Sal Tessio entre avec le gâteau pour la fête, et quand Vito, arrive, tous sauf Michael accourent pour le saluer. Michael reste seul à table solitaire.

Solitaire Michael est assis dans le parc de Lake Tahoe, dans un silence contemplatif et douloureux. Il n'a pas renoncé à son alliance.

Le parrain 2 est la suite du Parrain. Mais, paradoxe, il en est également la première partie, racontant de nombreux faits se déroulant avant le début du premier film. En effet, si Michael (Al Pacino) est dorénavant un parrain respecté au Névada après la mort de son père, Vito Corleone, un retour en arrière nous fait découvrir quels étaient les débuts de celui-ci (interprété cette fois par Robert de Niro et non par Marlon Brando comme dans le Parrain), émigré sicilien.

Les deux prises de pouvoir sont montées en parallèle. Mais alors que Vito construit une famille autour de lui, Michael détruit sa famille proche en voulant rester un Parrain. La catastrophe, la solitude, va avoir lieu, Michael faisant le vide autour de lui. C'est la rupture de ce lien familial que Coppola présente comme l'aspect le plus tragique du monde du crime, et non la corruption d'un sénateur ou les mensonges de Mike devant la commission d'enquête du Congrès.

Le parain 2 commence comme le 1. C'est le moment sacré d'une première communion et Mike vaque lui aussi à ses affaires en forçant un sénateur à lui accorder une patente de jeu à Las Vegas. Mais à la joie poulaire du mariage à l'Italienne s'est substitué une fête vulgaire qui révèle à quel point la famille s'est éloignée de ses origines. Pignatelli s'en rend compte quand, pris de boisson, il reproche à Michael de s'être coupé de ses racines ; son frère Fredo, accompagné d'une blonde ivre et complotant une trahison, incarne aussi ce changement.

Les raisons qui justifient en partie les actions de Vito- la famille, le voisinage, le devoir- sont inconnues de Michael. Coppola a dit du premier film qu'il était "l'épopée classique sur les chefs" et du second qu'il montrait " la succession du pouvoir et le fait que la Mafia a cessé de n'être qu'une forme de gangstérisme pour devenir partie intégrante du credo américain, selon laquelle toute chose est bonne aussi longtemps qu'elle rapporte de l'argent".

Lorsqu'il parcourt les rues de New York, Vito Corleone vole les riches et donne aux pauvres. Il tue l'élégant Don Fanucci qui s'en est pris à des gens sans défense ; c'est un redresseur de tort qui a le sens de l'honneur. Vito reste une figure teintée d'héroïsme ; on le reconnaît comme le "Don" qui aide les pauvres. Il élimine la Main Noire avec une brutalité désinvolte durant la procession de San Rocco. La tuerie se déroule sur fond de fanfares, et la Madone est couverte de dollars, symbole de la foi. Lorsque Michael se rend à Cuba, les enjeux sont devenus plus vaste à l'échelle d'un état.

Tragédie de la solitude se marque dès l'inscription du mot Parrain au générique. C'est un fauteuil vide, celui de son père que contemple Michael. Il ne pourra, comme il l'a promis à Key, se reconvertir dans la légalité en cinq ans, ni en sept ni jamais. Plus tragique, il append l'avortement qu'a provoqué Kay pour ne pas avoir un autre garçon de lui .Et surtout, il fait supprimer sur le lac son frère qui l'avait autrefois trahi. Perdant sa femme, son fils et son frère il se retrouve seul avec un pouvoir sans limites et un avenir stérile. Tout juste accepte-t-il le retour repentant de Connie et agresse le fidèle Tom Hagen. Il se rappelle, ironiquement, ce moment plein de foi en l'avenir où il s'était trouvé seul, lorsqu'il était l'unique fils à partir pour la guerre, celui sur lequel le vieux Don Vito concentrait ses espoirs de respectabilité et pour lequel il convoitait peut-être la Présidence des Etats-Unis

Au rayonnement de l'amour que le jeune Vito porte à sa famille- lorsqu'il regarde sa femme et son fils avec une tendre attention- succèdent des paysages enneigés, des jouets abandonnés, une porte que Michael claque au visage de Kay et la certitude que Kay a choisi d'avorter parce qu'elle ne supporte pas de mettre au monde son enfant dans un milieu aussi corrompu.

 

Notes :

La plupart des scènes tournées l’ont été en décor naturel, dans le quartier de Lower East Side. Durant six mois, les décorateurs ont transformé la 6th Street, entre l’avenue A et l’avenue B, afin qu’elle devienne une rue typique du début du XXe siècle. Une association ukrainienne qui entreprenait l'histoire de la rue a porté le projet auprès des commerçants et de centaines d'habitants. Même les Pompes funèbres ont été transformées en banque. Les immeubles sont sur six niveaux et non quatre comme à Hollywood.

La procession de san Gennaro qui conduit jusqu'à san Rocco est trournée dans cette rue.

C'est sur Mott street que l'on trouve la façade de l'entreprise d'huile d'olive Genco dans Le parrain 1 à cheval entre Little Italy et Chinatown. La maison familiale des Corleone se situe quant à elle à Staten island, au n°110/120 de Longfallow Road.

L’assassinat de Joey Zasa par Vincent Mancini à lieu dans la petite Elisabeth Street. Michael Corleone est décoré de l’ordre de Saint Sébastien à la Cathédrale Saint Patrick sur la 5th Avenue.

La valse de Nino Rota ouvre le Parrain 1. Quand le parrain est abatu, le tempo est dilaté et les accords plus lourd. Repris lors du mariage avec la 1er femme de Michael. Reprise dans le 2, quand il part de Sicile, quand il traverse la rue et, dans le parrain 3, quand il danse avec sa fille.

 

Bibliographie