A pas lentes
1977

Quatre ans après le conflit à l’usine Lip de Besançon, fierté de l’industrie horlogère française et théâtre de la grève la plus emblématique de l’après-68, une équipe de Cinélutte donne la parole aux ouvrières, à Renée et Christiane en particulier, figures inoubliables. Elles parlent des conditions de travail, de l’éducation des enfants, de leur rapport aux hommes, et là, soudain tout bascule, de la lutte des classes à la guerre des sexes, offrant à Cinélutte son plus beau film.

Monté par Alain Nahum. Le titre est un jeu de mot sur le quartier général du groupe Medvekine de Besançon situé dans le quartier de Palente. Le projet du film fait suite à la parution du livre Lip au féminin mais les femmes filmées ne seront pas uniquement témoins d'une grève. Si filmer Fatima, la syndicaliste, apparaît normal aux ouvriers de Besançon, ils comprennent difficilement l'intérêt de filmer les autres femmes.

Les huit membres de Cinélutte présents vont s'attacher à approfondir les relations avec les ouvrières. Celle qui interpelle les flics, Christiane la maman qui se demande si elle a raison de cadrer sa fille et se déplaît à faire ainsi la maman flic qui sera filmée par Richard Copans et Renée qu'Alain Nahum suivra dans sa famille à sa demande

Les premières scènes filmées ont été la scène initiale où les deux femmes se racontent leur ancien emploi commun de filles de maître et la mise en scène devant la grosse presse. Ces scènes sont retournées pour que les deux femmes se reconnaissent dans ces images. Autre séquence scénarisée à partir des expériences des ouvrières l'histoire de la pointeuse.

La séquence de Odette et Richard chez eux a été gardée. Certes, ils ne sont pas encore dans rapport égalitaire mais le rapport compliqué qu'ils entretiennent est un début d'évolution. Le moment le plus fort est celui de la confession de l'histoire d'amour de Renée avec un cadre antigrève. Le mouvement de caméra final à la main avance comme pour la prendre dans ses bras...même si à ce moment là Alain Nahum a peur que le reflets dans les lunettes de Renée masque ses yeux.

 

 

Test du DVD

Montparnasse, avril 2009. Format : 1.37. 2DVD+1CD 7 films. 45 €

DVD 1 - Ce n'est qu'un début, continuons le combat, Kimbe red, pa moli et Bonne chance la France.


DVD 2 - Jusqu'au bout, La grève des ouvriers de Margoline, Petites têtes, grandes surfaces et À pas lentes.

 

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Documentaire . 0h40.
 
dvd chez Carlotta Films
Thème : Ouvrières