Le Languedoc, au XIIe siècle. Après la mort - sur un bûcher de l'Inquisition - de son père, traducteur du penseur arabo-andalou Averroès, le jeune Joseph rejoint à Cordoue les disciples du sage, qui prône la tolérance, la joie de vivre et d'apprendre, et enseigne aussi bien la philosophie, le droit, les sciences et la médecine qu'une théologie sans fanatisme. Parmi ses élèves se trouvent les deux fils et le frère du calife El Mansour. Ce dernier oscille entre autoritarisme et libéralisme, et Averroès est son conseiller. Les milieux religieux conservateurs n'admettent pas la liberté de comportement du philosophe et s'attaquent à ses amis, comme le barde Marwan, agressé et sauvé de justesse. Abdallah, le fils cadet de El Mansour, est embrigadé par les intégristes de Cheikh Riad. Marwan, Averroès, leurs femmes et leurs filles doivent déployer toute leur ruse pour le sauver des griffes de la secte des fanatiques et le ramener à la raison, aux chansons et aux danses qui constituent son vrai univers.

Mais Marwan est assassiné par l'émir de la secte; le calife, pour calmer la contestation, cède aux pressions de Cheikh Riad et lance une "fatwa" contre Averroès : ses œuvres sont brûlées et il sera exilé. Ses disciples se mobilisent, recopient ses livres, les cachent en lieu sûr ou même les apprennent par cœur. Nasser, le fils aîné du calife révèle à son père les menées politiques troubles de Cheikh Riad et des siens. El Mansour comprend son erreur et envoie les fanatiques guerroyer contre les Chrétiens, puis annule le bannissement du philosophe, qui a droit à un triomphe sur la place publique. Nasser épousera celle qu'il aime : Salma, la fille de Averroès.

 

 

Retour à la page d'accueil

Le destin

(Al Massir). Avec : Nour El-Sherif (Averroes), Laila Eloui (Manuella), Mahmoud Hemida (Al Mansour, le calife), Safia El Emari (la femme d' Averroes), Mohamed Mounir (le barde), Khaled El Nabaoui (Nasser, le prince héritier). 2h15.

1997