L'oeil de Vichy

1993

Genre : Documentaire

Documentaire

De août 1940 à août 1944, le gouvernement de Vichy et l'occupant allemand diffusèrent dans les cinémas des actualités soigneusement contrôlées. Voici une sélection des principaux sujets traités, avec, avertit le commentateur, quelques interventions de sa part pour rétablir une vérité, rappeler des faits omis, contrebalancer discrètement une propagande et une manipulation évidentes :

1940. Discours de Pétain : "Je fais don de ma personne à la France." Des victimes de "l'agression anglo-saxonne" en France secourues par la Croix-Rouge allemande. A Montoire, Pétain établit avec Hitler, et "dans l'honneur", les règles de la présence allemande. La Révolution Nationale.

1941. Des syndicalistes incitent les Français à aller travailler en Allemagne. On vend des portraits du Maréchal pour aider le Secours National. Entrevue Franco-Pétain. L'Institut des Questions Juives et la mise en cause des "profiteurs", des "corrupteurs". LE PEUPLE JUIF, document antisémite. Goebbels contre le Bolchévisme. La L.V.F. Les attentats anti-allemands : Pétain appelle à la délation (contre la Résistance).

1942. Croisade de l'Air Pur : des enfants partent en vacances, (d'autres vers les camps de la mort, signale le commentaire). L'usine Renault bombardée. Les Juifs doivent porter l'étoile jaune. Les Allemands se battent en Afrique du Nord (pas d'allusion aux difficultés de Rommel). "Un ex-général félon..." (c'est-à-dire de Gaulle).

1943. Pétain et les enfants. Les dix ans d'Hitler au pouvoir. La guerre totale. Rennes et Lorient bombardées. Des films à succès : GRAINE AU VENT (des échecs aussi : FORCES OCCULTES, anti-parlementaire et antisémite). Service du Travail Obligatoire : trois Français en Allemagne, un prisonnier libéré. Paris bombardée.

1944. Plus de chômage en France ! (mais une partie de la production part vers l'Allemagne). Philippe Henriot à l'Information. Contre l'esprit "zazou". (La milice et la Wehrmacht liquident le maquis des Glières). Un document "prouve" que le débarquement échouera (il a lieu peu après). Un dessin animé présente les dangers d'une "libération" du pays...

Courant 1944. D'autres images : dans Paris reconquise, de Gaulle tire la leçon. Pétain est arrêté. Le commentateur conclut : "Pendant quatre ans, les bals avaient été interdits. Maintenant, le peuple danse."