Les innocents aux mains sales

1974

Genre : Film noir

D’après The Damned Innocents de Richard Neely. Avec : Romy Schneider (Julie Wormser), Rod Steiger (Louis Wormser), Jean Rochefort (Maître Légal), Paolo Giusti (Jeff Marle), Hans Christian Blech (Juge). 2h00.

Les Wormser vivent dans une luxueuse villa sur la Côte d'Azur. À la suite d'une crise cardiaque, Louis vit retiré des affaires et ne touche plus sa femme Julie, de dix-huit ans sa cadette.

Julie prend un amant, Jeff Marle, un voisin qui se dit romancier. Le couple projette de se débarrasser du mari gênant, qui boit pour oublier son infortune. Une nuit, après s'être ménagé un alibi, Jeff porte le corps inanimé de Louis sur son bateau et le jette en pleine mer, laissant croire qu'il est accidentellement passé par-dessus bord.

Le lendemain, Julie découvre que Jeff est parti pour l'Italie en empruntant la voiture neuve que son mari lui avait offerte. Secondé par le commissaire Lamy de Paris, le commissaire Villon éprouve très vite des soupçons. La voiture des Wormser a été retrouvée écrasée au bas d'une falaise, sans aucune trace du conducteur. Sur le point d'être inculpée pour complicité dans le meurtre de son mari, Julie bénéficie d'un non-lieu grâce à l'habileté de son avocat, maître Légal.

De retour chez elle, elle est stupéfaite d'y être accueillie par Louis. Ayant surpris les conversations entre elle et son amant, il a déjoué leur plan en éliminant Jeff lui-même. Pardonnant à sa femme, il tente de la reconquérir.

Chez Thorent, leur ami banquier, Julie et Louis se retrouvent face à Jeff, lui aussi bien vivant. Car Louis a été incapable de tuer son rival et, après lui avoir extorqué une lettre d'aveux, l'a payé pour qu'il disparaisse. Mais Jeff, qui veut à la fois reprendre Julie et rafler la fortune de Louis, emmène Thorent au coffre où est enfermée une grosse somme en liquide. Pendant ce temps, Louis meurt d'une crise cardiaque.

Jeff est arrêté, mais Julie qui, cette fois, a tout fait pour sauver son mari, ne sera pas inculpée.

A Saint-Tropez, Wormser avec sa femme, Julie, beaucoup plus jeune que lui. Cardiaque, il doit éviter les rapports sexuels et il se soûle pour oublier sa frustration. Julie devient la maîtresse d'un écrivain. Les amants décident de tuer Wormser en camouflant sa mort en accident de canotage.

Malheureusement, les choses ne vont pas selon les la prévisions. Julie est horrifiée d'apprendre que non seulement son mari disparaît, mais ainsi fait tout son argent...et puis son nouvel amoureux.

Tragédie du couple, grand thème chabrolien, de nouveau traité à l'intérieur d'une société bourgeoise. L'intrigue est brillante et le jeu entre les déductions du spectateur et celle des policiers machiavéliques.

La réaction de Romy Schneider aux événements indépendants de sa volonté sont convaincantes de même que sa transformation en victime d'un jeu particulièrement cruel de duperie. La représentation de Steiger en mari floué est profondément menaçante, particulièrement dans la scène où il revient apparemment des morts pour confronter son épouse. Chabrol a eu besoin d'un acteur massif et douloureux pour ce rôle et Steiger se révèle un bon choix. En plus du scénario d'une qualité pour une fois élevé pour un récit à suspense de Chabrol, la photographie est également soignée. La musique de fond, un peu mélodramatique pars endroits, ajoute à l'atmosphère et renforce la menace et la tension durant toute la durée du film.