Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre

2002

Avec : Gérard Depardieu (Obélix), Christian Clavier (Astérix), Jamel Debbouze (Numérobis), Monica Bellucci (Cléopâtre), Alain Chabat (Jules César), Claude Rich (Panoramix), Gérard Darmon (Amonbofis), Edouard Baer (Otis), Dieudonné (Caius Céplus), Mouss Diouf (Baba, la vigie des pirates), Marina Foïs (Sucettalanis), Bernard Farcy (Barbe-Rouge le pirate), Jean Benguigui (Malococsis), Jean-Paul Rouve (Caius Antivirus), Edouard Montoute (Nexusis), Chantal Lauby (Cartapus), Noémie Lenoir (Guimieukis). 1h47.

Dans le palais de Cléopâtre, César provoque la colère de Cléopâtre lui disant que son peuple est inférieur aux Romains car ils ne construisent que des pyramides mais Cléopâtre est bien décidée à lui prouver le contraire par un pari : si le peuple de Cléopâtre parvient à construire un plus beau palais pour César en moins de trois mois, il devra admettre devant tout le monde que les Égyptiens sont meilleurs que les Romains.

Cléopâtre envoie alors chercher l'architecte Numerobis qui est en retard sur les travaux de la maison de Malococsis. Elle lui demande de superviser les travaux du palais de César en lui promettant de l’or en cas de réussite. Il sera jeté en pâture aux crocodiles sacrés en cas d’échec. En sortant, Numerobis est menacé par Amonbofis, bien décidé à gâcher les constructions de Numerobis faute d’avoir été choisi à sa place. Numerobis commence à mesurer le terrain du palais avec l’aide de son scribe Otis qui pense qu’ils n’ont pas la puissance nécessaire pour y arriver jusqu’à ce que Numerobis repense à une vieille histoire de son père qui parlait d'un druide gaulois qui pouvait préparer une potion magique donnant des pouvoirs surhumains. Numerobis décide d'un voyage d'un mois pour se rendre en Gaule pour trouver le druide Panoramix.

50 avant Jésus-Christ. Dans leur village gaulois, Astérix et Obélix tapent sur des Romains jusqu’à ce qu’ils tombent sur Numerobis qui cherche Panoramix. Ils décident de le présenter au druide qui le reconnaît dès que celui-ci évoque son père. Après avoir refusé les négociations de Numerobis, Panoramix accepte de l’aider tout en en profitant pour découvrir l’Égypte avec Astérix, Obélix et Idéfix. Pendant le voyage vers l’Égypte, ils croisent le navire pirate de Barbe-Rouge qui s’apprête à aborder leurs navires jusqu’à ce qu’ils reconnaissent les Gaulois, ce qui pousse Barbe-Rouge à saborder son propre navire plutôt que de se battre contre eux.

Une fois arrivés en Égypte, Numerobis présente à Cléopâtre ses amis gaulois venus pour l’aider à la construction du palais, ce qui ne la dérange pas, tandis qu’Astérix tombe amoureux d’une demoiselle de Cléopâtre, Guimieukis. Alors que le groupe se rend sur le chantier, Amonbofis convainc les travailleurs de faire grève. Ceux-ci se présentent à Numerobis pour réclamer de meilleures conditions de travail. Panoramix accepte les conditions et décide de faire boire aux ouvriers la potion magique pour faire avancer les travaux.

Voyant l’avancement du chantier, Amonbofis envoie Nexusis soudoyer le fournisseur de pierres pour qu’il déverse les pierres dans le Nil pour ralentir les constructions. Le fournisseur explique que la carrière est épuisée mais Obélix réussit à lui faire avouer ses méfaits. Le trio gaulois décide de se rendre aux carrières pour trouver de nouvelles pierres. En chemin, Obélix casse le nez du sphinx, tandis que Panoramix pose pour une gravure souvenir. Ils visitent une pyramide avec Nexusis qui les enferme dans un tombeau ce qui oblige Panoramix à donner trois gouttes de potion magique à Obélix pour en sortir mais ils ne parviennent pas à trouver la sortie jusqu’à ce qu’Idefix la retrouve grâce à son flair. Idefix est récompensé en os. Sur le chemin du retour, Obélix tire à toute vitesse sur les navires de charge et fait couler le navire de Barbe-Rouge sur sa trajectoire.

En voyant les Gaulois de retour sur le chantier, Amonbofis décide de s'allier à César pour saboter le chantier car César ne veut pas perdre la face contre Cléopâtre. Amonbofis échafaude un nouveau plan qui consiste à envoyer un gâteau empoisonné à Cléopâtre en lui faisant croire que c’est un cadeau des Gaulois. Cléopâtre ordonne l’arrestation des trois Gaulois et les enferment dans un cachot. Pour prouver leur innocence, le trio boit un antidote préparé par Panoramix avant de sortir de prison, puis chacun d’entre eux mange une part (Obélix mangeant le reste) du gâteau empoisonné sans ressentir les effets. Ils sont libérés.

César envoie un espion évaluer l’avancée du chantier et apprend que les ouvriers utilisent la potion magique. Il charge le Centurion Caius Céplus de donner l’assaut pour que les Romains détruisent le palais mais Astérix et Obélix tabassent toutes les légions au point qu’elles battent en retraite, ce qui pousse Caius Ceplus à utiliser les catapultes pour démolir le palais. Désespéré, Numerobis écrit un message, qu’Idefix doit transmettre à Cléopâtre, sous la protection d’Astérix qui utilise la potion magique pour y arriver mais il fait tomber sa gourde en partant et Amonbofis en profite pour boire les dernières gouttes.

Tandis qu'Obélix essaye de défendre au maximum le palais, Numerobis boit la potion et affronte Amonbofis dans un combat de karaté. Après un combat acharné, Numerobis triomphe face à Amonbofis. Pendant ce temps, Astérix poursuit sa route en char. Il est poursuivi par des Romains mais il réussit à leur échapper grâce à Malococsis qui l’escorte jusqu’à Cléopâtre. Elle prête attention au message et demande à Guimieukis de raccompagner Astérix pendant qu’elle s’occupe du reste. Après quelques échanges de baisers avec Guimieukis, Astérix obtient une force égale à celle donnée par la potion magique, ce qui lui permet de revenir sur le chantier. César confronte Cléopâtre qui est en colère après lui et exige que ses hommes stoppent l’assaut et qu’ils aident à reconstruire le palais. César transmet les ordres de Cléopâtre aux Romains.

Le palais est terminé dans les temps et Jules César admet sa défaite et la supériorité des Égyptiens lors de l’inauguration. Durant la visite du nouveau palais, César et Cléopâtre découvrent l’invention d’Otis, le sansefforteur (ascenseur) qui est tiré par l’équipage de Barbe-Rouge. Ils se réconcilient en partageant un moment romantique en privé. Numerobis reçoit sa récompense en pièces d'or comme promis pour avoir terminé les travaux à temps : il peut maintenant redevenir fainéant (Malococsis l'attend toujours). Le banquet final a lieu en Egypte. Numerobis échoue lamentablementt à faire rire avec son jeu de mot pitoyable : le phare à On.

Scènes inter-générique : Caius Céplus et Jules César ne sont pas sur la liste des invités à la fête. Ils attendent le bon vouloir du majordome qui fait passer tous ses amis devant eux. Astérix tente de séduire Guimieukis en lui parlant de sa tresse et de rappeler que le charme de son peuple, c'est la Gaulle. Numerobis ne s'en sort pas avec son phare à On.

Claude Berri avait produit Astérix et Obélix contre César (Claude Zidi, 1999), la première adaptation en prise de vues réelle d'Astérix pour le cinéma, qui fut un succès commercial, le film le plus vu dans les salles de cinéma en France durant l'année 1999, avec près de 9 millions de spectateurs. Cette fois, il propose à Alain Chabat, auréaolé du succès de Didier de produire un nouvel opus. Il pense qu'Astérix et Cléopâtre (1963) ferait une adaptation très cinématographique. En effet, Goscinny et Uderzo l'avait imaginé après avoir vu au cinéma le Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz et en avait d'ailleurs réalisé une version en dessin-animé en 1968.

Avec un total de plus de 14,5 entrées en France, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre se place l'année de sa sortie en seconde position des films de nationalité française au box-office français, derrière La grande vadrouille, mais devant Les visiteurs. Il est dépassé en 2008 par Bienvenue chez les Ch'tis puis en 2012 par Intouchables, occupant depuis lors la quatrième position des films de nationalité française au box-office français et la neuvième position du box-office français. Dans le reste de l'Europe, le film enregistre 7 millions d'entrées supplémentaires.

Un succès entièrement mérité avec un casting parfaitement hétérogène entre différentes générations d'humoristes qui interprètent chacun à leur manière une succession de jeux de mots plus culturels les uns que les autres. Sont convoqués le cinéma (Michel Ocelot pour les silhouettes sur fond orange, La guerre des étoiles avec en Dark Vador, les films de karaté, la comédie musicale), la peinture (Joconde, Le radeau de la méduse), le littérature(Cyrano de Bergerac) la géographie, la poésie, histoire des civilisations, les chansons populaires, les anachronismes (droïde plutôt que druide; THX, journalduX plutôt que Asterix et Obelix; Amonbofis bourré de talents(la monnaie) et la contestation sociale( (35 heures en deux jours, diminution des coups de fouet.. )...). Gérard Depardieu (Obélix), et Christian Clavier (Astérix) alourdissent plutôt un ensemble dominé par Jamel Debbouze (Numérobis), Monica Bellucci (Cléopâtre), Alain Chabat (Jules César), Claude Rich (Panoramix), Gérard Darmon (Amonbofis).