Prince des ténèbres

1987

Genre : Fantastique

(Prince of Darkness). Avec : Donald Pleasence (Le père Loomis), Jameson Parker (Brian Marsh), Victor Wong (Le professeur Howard Birack), Lisa Blount (Catherine Danforth), Dennis Dun (Walter), Susan Blanchard (Kelly), Anne Marie Howard (Susan Cabot), Ann Yen (Lisa), Ken Wright (Lomax). 1h42.

Intrigué par une série de faits bizarres en rapport avec une église désaffectée des bas quartiers de Los Angeles, un prêtre fait appel à son ami le professeur Biraçk : il a découvert la présence au sein de cette église fondée par une ancienne secte, les "Apôtres du Dormeur des Ténèbres", d'un cannister antique qui contient un liquide vert tournoyant de façon inquiétante. Réunissant dans l'église un groupe d'étudiants - Brian, Catherine, Walter, Kelly, Mullins - et de spécialistes scientifiques, Birack et le prêtre - la Science et la Religion -unissent leurs efforts pour élucider ce mystère. Constatant l'apparition de phénomènes étranges - prolifération d'insectes, messages du futur reçus pendant le sommeil... - ils découvrent que le cannister renferme le fils de Satan en personne !

Susan est la première contaminée par une projection du liquide : elle tue Mullins et les membres du groupe se retrouvent ainsi un à un possédés. Deux d'entre eux qui s'étaient aventurés au-dehors sont assassinés par des clochards qui assiègent l'église. Bientôt, seuls, Brian, Catherine, Walter, Birack et le prêtre résistent aux sataniques morts-vivants. Ayant absorbé le liquide maléfique, Kelly subit l'invasion d'un parasite qui la métamorphose horriblement : le Prince des Ténèbres s'est réincarné en elle. Au moment où il s'apprête à faire venir son père à travers un miroir, Catherine se sacrifie pour que Satan et son fils restent à jamais dans l'autre monde. A jamais... ?

Sans doute le film fantastique qui m'a fait le plus peur, à 30ans comme à 50.

Jean-Luc Lacuve, le 5 juin