Edward aux mains d'argent

1990

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(Edward scissorhands). Avec : Johnny Depp (Edward), Winona Ryder (Kim), Dianne Wiest (Peg), Anthony Michael Hall (Jim), Kathy Baker (Joyce), Vincent Price (L'inventeur). 1h40.

A notre époque, à Suburbia, une petite banlieue sans histoires, une représentante Avon (produits cosmétiques) à la recherche de nouveaux clients s'aventure dans le château abandonné qui se trouve près de son quartier. Elle y trouvera, caché du fait de sa timidité, un homme fabriqué de toutes pièces, Edward, seul habitant de l'énorme propriété. Laissé inachevé par celui qui l'a créé, Edward a la particularité de posséder des ciseaux en guise de mains. La représentante prend sous son aile l'homme aux mains d'argent et décide de l'accueillir chez elle. Edward est dès lors confronté à la vie sociale de Suburbia alors qu'il avait vécu jusqu'à présent seul avec son créateur (entre temps décédé), enfermé dans la propriété du château...

Conte de fée en quatre couleurs pastel (vert, bleu, jaune et rose), Edward se déroule dans un monde hostile où l'on assassine avec le sourire.

Edward tient plus de Pinocchio que de la créature de Frankenstein. Il est un assemblage d'éléments articulés plus une "âme". L'Inventeur (Vincent Price) eut l'idée de donner une âme à sa créature le jour où son regard tomba sur biscuit en forme de coeur, tout droit sorti d'une autre machine de son invention. Edward retrouve la pureté optimale du conte grâce à un facteur décisif : l'inachèvement. S'il a des lames de rasoir et des ciseaux en guise de doigts, c'est parce que l'Inventeur est mort avant de l'avoir terminé. Il a eut le temps de lui donner une âme mais pas de mains.

En quittant son "placard" pour descendre à la planète des femmes, Edward devient le chouchou de ces dames qui découvrent en lui le jardinier capable de donner à leurs buissons les formes les plus étranges, de transformer leur toutou ou leur chevelure en sculptures capillaires. Edward semble alors promis au destin de Pinocchio, se confrontant à la société, il lui apporte sa naïveté et en retour il s'assimile au groupe. Trouver des amis est pour lui aussi la valeur idéale (anecdote de la valise pleine d'argent offerte aux amis, affirmation de cette valeur à la télévision).

Mais il y a une menace sous jacente dans l'attitude amicale des habitants de cette banlieue Tupperware. Une menace qui ne tarde pas à exploser. Edward comme sa famille d'accueil vit l'amitié au premier degré, naïvement. Or dès la scène de présentation les représentants du lotissement sont montrés cloîtrés dans leurs obsessions (commérage, nymphomanie, religion). Lorsque celles ci ne sont pas satisfaites l'amitié de surface explose. Joyce ne peut se contenter d'une coupe de cheveux comme ersatz d'acte sexuel, et lorsque Edward se refuse à elle, le drame se noue.

S'opère alors un renversement de situation, la compassion se transforme en haine féroce. Le lotissement semble redécouvrir qu'il est dangereux, que son contact blesse et peut même tuer, que son histoire d'amour avec la fille de Peg est impossible.

Edward est condamné à sublimer. Peg n'aura pas pu maquiller longtemps Edward, homme pur au visage blanc. Edward retourne à la blancheur, taille la glace et crée la neige. Edward découvre alors que quand tout le monde vous aime, personne ne vous aime ; mais quand personne ne vous aime, il y a peut être une chance que quelqu'un vous aime vraiment. Armé de cet amour éternel (il ne vieilli pas) il assumera son rôle de créateur...de neige.

Scène clé : Dans la petite ville proprette où il trouve asile Edward coupe les cheveux de Joyce Monroe. Joyce manoeuvre pour obtenir une satisfaction de plus en plus intime (buisson, chien, cheveux). Sous les couteaux d'Edward, Joyce fond littéralement, vivant "la plus inoubliable expérience de sa vie". Cette scène d'amour est filmée comme une scène de meurtre (couteaux, corrida) et traduit les contradictions croissantes dans lesquelles s'enferme Edward.