John Boorman
Né en 1933
17 films
   
1
3

Cinéaste d'origine britannique né le 18 janvier 1933 à Shepperton (Middlesex). À 18 ans, il est déjà critique de cinéma à la radio, puis il entre à la télévision comme monteur avant de réaliser des courts métrages documentaires remarqués pour leur mise en images "très impressionniste".

C'est en 1965 qu'on lui propose de diriger son premier long métrage de cinéma, Sauve qui peut, un sujet mince et banal qu'il sauve de la médiocrité par une réalisation très inventive. Il revient au documentaire de télévision l'année suivante en réalisant The Great Director, un long métrage consacré au grand cinéaste D.W. Griffith pour lequel il professe une grande admiration. C'est en se livrant à des recherches aux États-Unis sur les copies des films de Griffith encore existantes qu'il rencontre le producteur Judd Bernard. Celui-ci lui donne à lire le mauvais script d'un film policier qu'il compte produire avec Lee Marvin dans le rôle principal. De retour à Londres, John Boorman fait la connaissance du comédien américain venu tourner Les douze salopards (Robert Aldricht) en Angleterre. Les deux hommes s'entendent fort bien et tombent d'accord immédiatement sur la conception du personnage central du film projeté par Judd Bernard. Grâce à l'assentiment sans condition donné par Lee Marvin et le soutien de Margaret Booth, directrice du département de montage à la M.G., John Boorman réalise donc son premier film américain. Le point de non retour sera salué par la critique unanime comme un brillant renouvellement plastique du "thriller" noir traditionnel.

C'est toujours grâce à l'appui fidèle de Lee Marvin que Boorman enchaîne presque aussitôt avec Duel dans le pacifique curieux film dédramatisé sur la rencontre dans une île déserte du Pacifique durant la guerre de deux soldats, l'un Américain, l'autre Japonais.

Puis, Boorman rentre à Londres pour signer Leo the last, une fable satirique profondément humaniste jouée par Marcello Mastroianni. La Warner Bros lui confie alors l'adaptation d'un roman de James Dickey qui deviendra le fameux Délivrance, "un voyage dans le passé de l'Amérique ", selon ses propres dires, entièrement tourné sur les rives sauvages de la rivière Chattooga dans lequel il exprime par des images fortes et sans concession, toute son horreur de la violence qui dégrade l'homme.

Grand lecteur et fervent amateur de Science-Fiction, John Boorman rêve depuis longtemps d'adapter Le Seigneur des Anneaux de R.R. Tolkien, mais les producteurs ont toujours reculé devant le coût énorme de l'entreprise. Pour combler sa frustration, le cinéaste réalise en Irlande le très controversé Zardoz, une fable d'anticipation pessimiste dont il a écrit le scénario original à la suite d'un songe. Il avait refusé de diriger L'Exorciste que la Warner lui avait proposé dès l'obtention des droits. Il réalisera cependant la suite : l'étrange Exorciste II- L'hérétique. Toute son oeuvre qui est d'inspiration profondément mystique n'a, selon ses dires, qu'un seul objectif : transcrire par l'art du cinéma le souvenir et la nostalgie d'un " âge d'or perdu où une relation magique existait entre l'homme et la nature"... De cet âge d'or et de sa magie, témoignent Excalibur et la forêt d'émaraude .

En 1994, Michel Ciment notait (Boorman, un visionnaire en son temps, p. 14) que pour John Boorman "S'immerger dans les eaux, c'est y puiser une force nouvelle, car elles représentent l'infinité des possibles, mais aussi le cours de l'existence humaine. Avant de partir pour la côte du Devon, Steve et Dinah plongent dans la piscine (Sauve qui peut, 1965), tout comme Leo dans le bain de la cure collective (Leo the last, 1970) avant de s'éveiller à la réalité du monde. Walker traverse le bras de mer qui conduit d'Alcatraz à la terre ferme (Le point de non-retour, 1967) Ed s'enfonce avec un mort dans le fond de la rivière (Delivrance, 1972) et Perceval avant d'atteindre le Graal se ressource dans un lac (Excalibur, 1981). Enfin l'eau de pluie, convoquée par Tomme et l'orage qui l'accompagne feront céder le barrage de La forêt d'émeraude (1985) et féconderont de nouveau une terre devenue lieu de désolation". En 2014, les rédacteurs d'Eclipses remarquent toujours cette même importance de l'eau dans son dernier film Queen and country, moments de grâce sur la Tamise, au debut avec la vision d'un film se faisant à la fin avec la caméra fixant les ébats du héros et de Sophie en passant par le moment réunissant ce héros à Ophélie sur une barque près d'Oxford.

Bibliographie :

Eclipses, revue de cinéma n°55, John Boorman, Le mythe et le monde Michel Ciment, Boorman : Un visionnaire en son temps. 271 pages. Calmann-Lévy. Avril 1994.
Eclipses, revue de cinéma n°55, John Boorman, Le mythe et le monde Eclipses, revue de cinéma n°55, John Boorman, Le mythe et le monde. Décembre 2014.

Filmographie :

1965

Sauve qui peut
 

(Catch us if you can). Avec: Dave Clark (Steve), Barbara Ferris (Dinah), Lenny Davidson (Lenny), Rick Huxley (Rick), Mike Smith (Mike), Denis West Payton (Denis). 1h31.

   
1967 Le point de non retour

(Point Blank). Avec : Lee Marvin (Walker), Angie Dickinson (Chris), Keenan Wynn (Fairfax), Carroll O'Connor (Brewster). 1h30.

À la suite d'un hold-up retentissant, Walker s'est fait doubler par son complice Reese qui s'est enfui avec sa femme et les 93 000 dollars du butin, après l'avoir laissé pour mort dans la prison désaffectée d'Alcatraz où devait avoir lieu le partage. Ivre de vengeance, Walker trouve sur sa route Yost, étrange personnage qui semble décidé à le mettre sur la piste de son ancien complice. Reese, il le sait, n'est qu'un rouage d'une gigantesque entreprise criminelle, la mystérieuse Organisation...

   
1968 Duel dans le pacifique

(Hell in the Pacific). Avec : Lee Marvin (le pilote américain) et Toshirô Mifune (Capitaine Tsuruhiko Kuroda). 1h41

Vers la fin de la guerre dans le Pacifique, un officier de marine japonais, rescapé d'un naufrage, s'est réfugié sur un atoll désert. Un matin, il voit un canot pneumatique échoué sur le rivage. Un soldat américain a débarqué à son tour... Sur l'île déserte, les deux ennemis s'opposent bien vite pour la possession des vivres et de l'eau douce soigneusement recueillie par le Japonais depuis des semaines. Tour à tour, chacun des deux fait l'autre prisonnier, mais ne peut conserver longtemps l'avantage. Bientôt s'instaure un statu-quo entre les deux hommes solitaires face à la nature sauvage. La guerre est bien lointaine ! Le Japonais et l'Américain unissent leurs efforts pour construire un radeau qui puisse les ramener vers la civilisation. Leur ténacité leur permet d'aborder sur un autre rivage où ils découvrent les vestiges d'un fort abandonné par l'une des armées belligérantes. Le soir, les deux ennemis fraternisent... Mais les journaux découverts sur les lieux leur rappellent qu'ils appartiennent l'un et l'autre à deux nations en guerre. Ils se sépareront à l'aube, partant chacun de leur côté vers leurs compatriotes respectifs...

   
1970 Leo le dernier

(Leo the last). Avec : Marcello Mastroianni (Prince Leo), Billie Whitelaw (Margaret), Calvin Lockhart (Roscoe, le proxénète), Glenna Forster-Jones (Salambo Mardi), Louis Gossett Jr. (Roscoe), Graham Crowden (Max, l'avocat), Gwen Ffrangcon Davies (Hilda), Vladek Sheybal (Laszlo), Kenneth J. Warren (Kowalski). 1h44.

Léo, riche héritier d'une ex-famille royale d'Europe Centrale chassée du trône par un gouvernement populaire, vit dans un vieil hôtel particulier à Londres. A peine remis d'une grave maladie, il mène une existence vide et toutes les personnes qui l'entourent tentent vainement de l'ouvrir au monde, tout en profitant de sa faiblesse pour organiser soit de somptueuses fêtes, soit de sombres complots politiques. Une chose pourtant intéresse Léo : observer les oiseaux à la lorgnette. Et au cours de ses longues heures d'études, il découvre peu à peu les faits et gestes des pauvres gens, principalement des noirs, qui vivent dans les taudis voisins. Frappé par leur misère, Léo décide de les aider. Il recueille chez lui Salambo, une prostituée, pour la sauver des griffes de Jasper, le proxénète. Il veut aussi donner un toit à tous ceux qui habitent sur les trottoirs. Mais Laszlo, son serviteur, lui apprend qu'il est propriétaire de toute la rue et qu'il tire ses revenus des loyers. Peu importe à Léo qui offre ses appartements à ses voisins. Persuadé que son maître est fou, Laszlo tente de le faire interner. Mais la foule se range du côté de Léo et c'est la mêlée générale. Retranchés dans l'hôtel particulier, les familiers de la maison soutiennent le siège mené par les habitants du quartier. Incendié, l'immeuble s'écroule. Léo a tout perdu; pourtant, il éclate de rire. Il a enfin repris goût à la vie.

   
1972 Delivrance

(Deliverance). Avec : Jon Voight (Ed Gentry), Burt Reynolds (Lewis Medlock), Ned Beatty (Bobby Trippe). 1h49.

Quatre jeunes américains, Ed Gentry, Lewis Mediock, Bobby Trippe et Drew Ballinger, décident de consacrer leur week-end à descendre en canoë une impétueuse rivière du nord de la Georgie. Ils envisagent cette véritable expédition comme un ultime hommage à une nature sauvage et indomptée que menacent les progrès de la civilisation...

   
1974 Zardoz

Avec : Sean Connery (Zed), Charlotte Rampling (Consuella), Sara Kestelman (May), John Alderton (Friend), Sally Anne Newton (Avalow), Niall Buggy (Arthur Frayn 'Zardoz'), Bosco Hogan (George Saden), Jessica Swift (l'apathétique), Bairbre Dowling (Star). 1h45.

En l'an 2293, après que la Terre ait été dévastée; une petite communauté technologique dont les membres – les Éternels – ont découvert le secret de l'immortalité, s'est soustraite aux souffrances du monde extérieur et vit à l'intérieur du "Vortex". Créé en 1990, le Vortex, protégé par un puissant champ magnétique, est situé près d'un lac, au creux d'une vallée fertile. Les Brutes sont établis dans les Terres Extérieures, à la périphérie du Vortex, ils vivent avec des moyens de subsistance réduits au minimum. Ils sont contrôlés par les Exterminateurs, une caste privilégiée au sein des Brutes, chargés de contraindre ces derniers à nourrir le Vortex des fruits de leur agriculture et de restreindre leur nombre en les chassant. Zardoz est le dieu des Brutes. C'est un gigantesque masque de pierre qui survole les Terres Extérieures. Craint et respecté, il a été construit par les Éternels afin de soumettre et d'exploiter les Brutes. Il transporte des cargaisons de fusils à l'usage des Exterminateurs ou des graines pour les Éternels. Zed, un Exterminateur doué d'une force physique et d'une énergie mentale supérieures à la moyenne, a profité d'un voyage de Zardoz pour pénétrer dans le Vortex. Il y découvre les deux sectes des Apathiques sans énergie et des Renégats, châtiés par la justice et frappés de vieillissement. Zed rencontre une belle Éternelle, Consuella, laquelle, d'abord hostile, verra naître en elle des sentiments qu'elle imaginait éteints depuis longtemps. Au cours de ses investigations, Zed découvre le Centre Cérébral de Vortex, le Tabernacle, situé au coeur d'un complexe souterrain, qui analyse et enregistre chaque information transmise du cerveau de chaque Éternel, à l'intérieur duquel ont été introduits des cristaux programmés. Après la destruction du Vortex, le cycle de la vie et de la mort se rétablira. Réfugiés dans une caverne, Zed et Consuella vieilliront et mourront, tandis que leur fils grandira...

   
1977 L'exorciste II : l'hérétique

(Exorcist II : The Heretic). Avec : Linda Blair (Regan MacNeil), Richard Burton (Père Lamont), Louise Fletcher (Dr. Gene Tuskin), Max von Sydow (Père Merrin), Kitty Winn (Sharon Spencer), Paul Henreid (le Cardinal), James Earl Jones (Kokumo âgé), Ned Beatty (Edwards), Belinda Beatty (Liz). 1h58.

Quatre ans après son exorcisme, la jeune Regan, hantée par ses rêves et ses fantasmes, entreprend une psychothérapie avec le Dr Tuskin afin de retrouver une forme d'équilibre. La technique du synchroniseur est censée l'aider à atteindre ce but. D'autre part, le père Lamont est envoyé par le Vatican pour attester l'exorcisme pratiqué sur l'enfant par le père Merrin. Parallèlement, en Afrique, une lutte acharnée se mène. Là, sévit le démon Pazuzu, une entité mythologique assyrienne. Un sorcier énigmatique qui aurait rencontré le père Merrin dans son enfance, Kokumo, semble plus ou moins pouvoir le maîtriser. Le Dr Tuskin soutient des propos rationnalistes alors que la religion, par le biais du père Lamont, tente toujours de prendre le dessus (il s'appuie sur les théories célèbres de Teilhard de Chardin). La quête à travers l'Éthiopie conduit, en fin de course, à Washington, le lieu initial de l'exorcisme. Là, se déroulera le combat final, au coeur d'une légendaire (cf. La Bible) nuée de sauterelles, qui libérera à jamais Regan alors que Sharon, la jeune gouvernante, meurt dans les flammes à la suite d'un accident de taxi.

   
1981 Excalibur

Avec : Nigel Terry (Le Roi Arthur), Helen Mirren (Morgane), Nicholas Clay (Lancelot), Cherie Lunghi (Guenièvre). 2h20.

Les tribus celtes réclament un chef qui leur permette de faire face à leurs envahisseurs. Merlin remet l'épée d'Excalibur, don de la Dame du Lac et insigne de la royauté, à Uther Pendragon. Pendragon est reconnu roi mais la trêve conclue par les chefs celtes est rompue par la passion que celui-ci voue à Igrayne, la femme du duc de Cornouailles. Grâce à Merlin, Pendragon et Igrayne passent une nuit ensemble. C'est de leur union que naît Arthur que Merlin enlève dès sa naissance. Pendragon meurt en plantant l'épée Excalibur dans une pierre. Seul le futur roi pourra l'en extraire. Ce sera Arthur qui créera le premier ordre de la chevalerie : les chevaliers de la Table Ronde, qui compteront Lancelot du Lac, Urien et Perceval le Gallois. Arthur épouse Guenièvre qu'aime Lancelot, Merlin disparaît "enchanté" par Morgane, demi-soeur d'Arthur. Les chevaliers périront dans la "quête du Graal".

   
1985 La forêt d'émeraude

(The Emerald Forest). Avec : Powers Boothe (Bill Markham), Meg Foster (Jean Markham), Charley Boorman (Tomme). 1h55.

À la lisière de l'immense forêt amazonienne, au Brésil, Bill Markham, ingénieur, travaille pour une grosse compagnie américaine qui édifie un barrage hydroélectrique. Un jour, le jeune Tommy – sept ans – aperçoit des “sauvages” et disparaît dans la forêt. Pendant dix ans, la famille Markham perd totalement la trace du jeune garçon, mais Bill n'a pas perdu espoir de le retrouver et continue ses recherches avec Werner, un reporter-photographe soucieux de réaliser le “scoop” de sa vie...

   
1987 La guerre à sept ans

(Hope and Glory). Avec : Sebastian Rice-Edwards (Bill Rowen), Geraldine Muir (Sue Rowen), Sarah Miles (Grace Rowen). 1h53.

Le 3 septembre 1939 marque le début de la guerre entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne et, pour le jeune Bill Rohan, une période pleine de péripéties. Son père, Clive, s'étant engagé, Bill reste à Londres en compagnie de sa mère Grace, de sa grande soeur Dawn et de sa petite soeur Sue. Malgré les alertes et les bombardements, la vie suit son cours...

   
1990 Tout pour réussir

(Where the heart is ?). Avec : Dabney Coleman (Srewart McBain), Uma Thurman (Daphne McBain), Joanna Cassidy (Jean McBain), Crispin Glover (Lionel), Suzy Amis (Chloe McBain), Christopher Plummer (The Shit), David Hewlett (Jimmy McBain), Maury Chakin (Harry). 1h43.

A New York, Stewart McBain dirige une florissante entrerpise de démolition. Parmi les manifestants qui l'empéchent de détruire Dutch House, bicoque décrépite classée monument historique, ce qui bloque la rénovation d'un quartier, il ne s'étonne pas de retrouver son fils et ses deux filles (Daphne surtout militante écologiste), adolescents prolongés et vaguement artistes qui vivent douillettement à ses crochets. Quand, plus tard, il assiste à une présentation des oeuvres de sa progéniture, il ne sait trop quoi penser des peintures de sa fille Chloe: des trompe-l'oeil avec personnages vivants intégrés. De même que les recherches de son fils Jimmy sur les jeux informatiques lui semblent un peu vaines Un jour, il n'en peut plus et malgré les lamentations de Jean, son épouse, les met tous les trois à la porte, leur offrant Dutch House et une liasse de billets pour survivre. Les jeunes gens se rendent vite à l'évidence : il va leur falloir travailler, ce qui est tout à fait nouveau pour eux. Lionel, jeune styliste "gay", les rejoint ainsi que Tom, "yuppie" de Wall Street attiré par Daphne. Et la vie s'organise, on loue des chambres, on décore, une colonie pittoresque se constitue: deux prostituées, une spécialiste des transes langagières, un clochard, ancien magicien et fieffé bavard, etc. Chloe les embauche tous pour réaliser le calendrier qu'une grosse entreprise lui a commandé. Mais, après une manipulation boursière, les affaires du père s'effondrent. Sa femme et lui sont heureux de trouver refuge chez leurs enfants et découvrent les sortilèges de l'endroit. D'autant que Tom, véritable magicien d'aujourd'hui, organise une autre combine financière. Après avoir détruit Dutch House, la communauté peut aller couler des jours heureux à la campagne où chacun, dans l'harmonie générale, exprime sa vraie personnalité.

   
1995 Rangoon

(Beyond Rangoon). Avec : Patricia Arquette (Laura), U Ang Ko (U Ang Ko), Frances McDormand (Andy), Spalding Gray (Jeremy Watt), Adele Lutz (Aung San). 1h40.

1988. Accompagnée de sa soeur Andy, Laura Bowman, jeune médecin américain, voyage en Birmanie pour tenter d'oublier le drame qui a brisé sa vie, l'assassinat de son mari et de son fils. Une nuit, à Rangoon, alors qu'elle ne peut pas dormir, Laura sort seule de l'hôtel malgré le couvre-feu imposé par la junte militaire et découvre des soldats embusqués, prêts à réprimer une manifestation étudiante. Laura se retrouve au milieu des manifestants et face aux soldats qui les mettent en joue. Aung San Suu Kyi, opposante démocrate et pacifiste, s'avance vers eux, écarte les fusils pointés sur elle et les étudiants s'engouffrent joyeusement dans le passage qu'elle a ouvert. Bouleversée, Laura constate qu'elle a perdu son passeport. Les troubles s'amplifient et les touristes sont chassés par les militaires. Laura, en situation irrégulière, est bloquée à Rangoon. Cela lui permet de se détacher un peu de son drame personnel et de s'intéresser à autrui. Elle rencontre Aung Ko, ancien professeur d'université, fervent démocrate, qui a été obligé de devenir guide pour touristes. Ils sympathisent et partent ensemble à la découverte d'un pays au bord de la guerre civile. Ils rendent visite à des étudiants et amis politiques de Aung Ko, cachés dans un monastère bouddhique. Aung Ko lui-même étant recherché, il conduit Laura dans une gare pour qu'elle rejoigne la capitale mais une patrouille le reconnaît et le blesse grièvement. La jeune femme redescend de son train et se porte à son secours. Ils fuient tous deux en voiture, rejoignent le fleuve et se jettent à l'eau pour échapper à leurs poursuivants. Commence un dangereux voyage sur le radeau d'un marchand : Laura affronte tous les dangers, parvient à récupérer des médicaments et sauve Aung Ko. À Rangoon, la répression contre les étudiants est sanglante. Laura et Aung Ko se joignent à un groupe qui tente de trouver refuge en Thaïlande. Le périple est harassant, émaillé d'escarmouches et de morts. Non loin de la frontière, les fuyards rencontrent des rebelles karens qui les aident. Les rescapés, dont Laura et Aung Ko, se retrouvent dans un village de réfugiés en Thaïlande. Au dispensaire de campagne, la jeune femme se met aussitôt au service des blessés et de la cause birmane.

   
1998 Le général

(The General). Avec : Brendan Gleeson (Cahill), Sean McGinley (Gary), Maria Doyle Kennedy (Frances), Angeline Ball (Tina), Jon Voight (Inspecteur Kenny), Brendan Coyle (Le leader de UVF). 2h05.

Le 18 août 1994, dans une rue de Dublin, Martin Cahill, le criminel le plus célèbre du pays, est abattu par un membre de l'IRA. En apprenant la nouvelle, les policiers se congratulent bruyamment, mais leur chef, l'inspecteur Ned Kenny, ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine tristesse... Lorsqu'il était enfant, Martin était déjà un hors-la-loi : il chapardait de la nourriture pour sa famille, faisant ainsi l'admiration des gamins du quartier. Un jour, il se fit prendre et se retrouva en maison de redressement. Il en sortit endurci et fermement engagé sur la voie de l'illégalité. Trente ans plus tard, marié à Frances, son amie d'enfance, il est à la tête d'une bande de malfrats - Noel, Gary... - qui l'ont surnommé " Le Général " à cause de son audace et de son habileté à mettre sur pied casses et arnaques. Narguant l'église et les autorités, obtenant sans peine l'acquittement chaque fois qu'il comparaît devant la justice, son égalitarisme et sa générosité envers les plus démunis lui valent l'affection du petit peuple. Chez lui, avec l'accord de Frances, Martin entretient des relations maritales à la fois avec son épouse et sa belle-soeur Tina. Un jour, il réussit le plus gros coup de sa carrière : le cambriolage de la plus importante bijouterie du pays, O'Connor : un exploit que même l'IRA n'avait pu accomplir. Afin d'expédier l'or chez un receleur en Angleterre, il utilise les services de Jimmy, un éleveur de pigeons voyageurs qui fait régulièrement le trajet avec ses cages remplies d'oiseaux. Mais Jimmy est héroïnomane, et lorsque des lingots disparaissent, Martin le croit responsable et le crucifie sur une table de billard avant d'admettre qu'il est innocent. Ayant essayé en vain d'obtenir la moitié du butin de la bijouterie, l'IRA mène une campagne de délation contre les complices de Cahill, les accusant d'être des drogués et des trafiquants. Pour comble d'insolence, Martin choisit alors de traiter avec la faction rivale des Loyalistes afin d'écouler une collection de tableaux de maîtres. Mais sa situation commence à se dégrader : il souffre du diabète, le fisc examine ses comptes, la police le surveille constamment, ses hommes trahissent ou sont assassinés. Gary est inculpé d'inceste et de viol. Pourtant, Martin continue de braver l'adversité. Lorsque des policiers malveillants introduisent un furet dans son élevage de pigeons, il fait mine de trouver amusant ce carnage. La police, découragée, lève enfin la surveillance devant sa maison... Quelques minutes plus tard, il est assassiné.

   
2001 Le taillleur de Panama

(The tailor of Panama). Avec : Pierce Brosnan (Andy Osnard), Geoffrey Rush (Harry Pendel), Jamie Lee Curtis (Louisa). 1h50.

Andy Osnard, espion britannique peu scrupuleux, est chargé d'une mission au Panama. Arrivé sur place, il fait la connaissance de Harry Pendel, le meilleur tailleur local qui habille tout ce que le petit pays, hautement stratégique, compte de gens influents. Osnard voit immédiatement en cet homme, confident de tous, l'informateur idéal. Convaincre l'affable Pendel ne sera pas trop difficile, puisque Osnard a découvert le secret de son mystérieux passé. Pendel n'a pas le choix et se voit contraint de fournir des informations de première qualité. A défaut, et pour protéger sa paisible vie, il n'hésite pas à les... inventer !

   
2004 In my country

(Country of my skull). Avec : avec : Samuel L. Jackson (Langston Whitfield), Juliette Binoche (Anna Malan), Brendan Gleeson (De Jager), Menzi Ngubane (Dumi), Nick Boraine (Jack Marlon), Lionel Newton (Edward Morgan), Sam Ngakane (Anderson), Nicholas Andrew (Simon à 10 ans), Aletta Bezuidenhout (Elsa)

En 1995, Langston Whitfield est envoyé par le Washington Post en Afrique du Sud pour effectuer des reportages sur les travaux des commissions Vérité et Réconciliation. Ces commissions ont pour tâche de dénoncer les crimes du régime de l'apartheid. Il ne s'agit pas seulement d'enquêter sur ces crimes parfois extrêmement brutaux, mais surtout de confronter les coupables avec leurs victimes. Lors des séances que tiennent les commissions, les bourreaux de l'époque, les bastonneurs et les gardiens de prison, les tortionnaires et les violeurs, les policiers et les simples voisins rencontrent des hommes et des femmes qui durent subir leurs persécutions. Ils se tiennent face à face et contribuent par leurs récits à faire le point sur ce qui s'est passé pendant l'apartheid. Au-delà de la reconnaissance des crimes commis, il s'agit aussi de créer le dialogue entre coupables et victimes, de comprendre l'incompréhensible. Pour Whitfield, ce déplacement professionnel au Cap se transforme en expérience bouleversante, qui remet tout en question. Les aveux dont il est le témoin, le bourbier du crime, de l'aveuglement, de la bêtise et de la brutalité calculée, ainsi que le comportement mutuel des coupables et des victimes, tout dépasse l'imagination du journaliste américain. En marge des séances, Whitfield noue contact avec l'écrivain Anna Malan, une Sud-Africaine blanche engagée comme reporter d'une radio pour couvrir les travaux de la commission.

   
2006 The tiger's tail

Avec : Brendan Gleeson (Liam O'Leary), Kim Cattrall (Jane O'Leary), Ciarán Hinds (Le père Andy), Sinéad Cusack (Oona O'Leary), Sean McGinley (Declan Murray). 1h47.

Un habitant de Dublin se retrouve poignarder par un assassin, fac-similé de lui-même...

   
2014 Queen and country

Avec : Callum Turner (Bill Rohan), Caleb Landry Jones (Percy Hapgood), Pat Shortt (Redmond), David Thewlis (Bradley). 1h55.

1952. Bill Rohan a 18 ans et l’avenir devant lui. Pourquoi pas avec cette jolie fille qu’il aperçoit sur son vélo depuis la rivière où il nage chaque matin ? Cette idylle naissante est bientôt contrariée lorsqu’il est appelé pour effectuer deux années de service militaire en tant qu’instructeur dans un camp d’entraînement pour jeunes soldats anglais en partance pour la Corée. Bill se lie d’amitié à Percy, un farceur dépourvu de principes avec lequel il complote pour tenter de faire tomber de son piédestal leur bourreau : le psychorigide Sergent Major Bradley. Tous deux parviennent néanmoins à oublier un peu l’enfermement et la discipline à l’occasion de rares sorties. Mais leur est-il encore possible d’y rencontrer l’âme soeur ?