Les chiens qui aboient
ne mordent jamais

2000

Genre : Drame social

(Barking Dogs Never Bite / Flandersui gae). Avec : Lee Sung-jae (Yun-ju), Bae Du-na (Hyeon-nam), Byeon Hie-bong , Kim Ho-jung et Kim Roe-ha. 1h46.

Un universitaire sans emploi, Ko Yun-ju, vit dans un appartement avec sa femme enceinte, Eun-sil. Il espère devenir professeur d'université mais sa relation est devenue difficile avec Eun-sil. Il entend des aboiements forts qui le rendent fou et trouve un chien sans surveillance. Il essaie de faire tomber le chien du toit, mais est arrêté quand une grand-mère vient y récolter des radis. Il va au sous-sol et enferme le chien dans une armoire.

Park Hyun-nam est la gérante peu efficace de l'appartement et est ami avec un propriétaire de magasin de jouets voisin, Soon Jang-mi. Hyun-nam souhaite être une héroïne célèbre. Une fille se rend auprès d'elle au sujet de son chien disparu et y accroche des affiches. Yun-ju entend de plus en plus aboyer et trouve la grand-mère qu'il a rencontrée sur le toit avec un chihuahua, qui est la source réelle du bruit. Conscient de son erreur, il se rend la nuit au sous-sol du cabinet pour libérer le chien mais se cache lorsqu'un concierge arrive avec une bouilloire. Yun-ju regarde avec horreur le concierge sortir avec le chien qu'il va utiliser comme viande pour se faire un festin.

Le lendemain, Yun-ju se faufile chez la grand-mère et vole son chien. Hyun-nam est témoin de Yun-ju, déguisé, jetant le chien d'un toit. Voyant l'occasion de réaliser son rêve, Hyun-nam poursuit Yun-ju mais ne parvient pas à l'attraper. Ses supérieurs l'accusent de négligence dans son travail et elle est licenciée. Hyun-nam montre à grand-mère le corps du chihuahua. Elle s'évanouit sous le choc et est hospitalisée. Le concierge prend le corps du chihuahua et le fait bouillir au sous-sol pour le manger. Alors qu'il va chercher un assaisonnement, un sans-abri vivant dans la buanderie rangée sent le repas et le goûte. Le concierge revient, seulement pour découvrir que sa nourriture est manquante.

Alors que Yun-ju a toujours du mal à gagner de l'argent pour devenir professeur, il découvre qu'Eun-sil a ramené à la maison un autre chien après avoir été congédié. Eun-sil montre plus d'affection pour le chien que son mari, l'appelant même "Bébé" et traitant Yun-ju comme un serviteur. Au parc avec Baby, Yun-ju est distrait et le chien disparaît. Lorsque Eun-sil lui reproche de perdre le chien, Yun-ju la prend alors en photo et l'accuse de gaspiller de l'argent. Cependant, elle déchire et avoue qu'elle a payé le chien avec une indemnité de licenciement et qu'elle voulait l'utiliser pour aider Yun-ju à devenir professeur, le laissant choqué et le poussant à retrouver l'animal de compagnie. Yun-ju se rend auprès de Hyun-nam pour imprimer et accrocher des affiches pour le chien disparu. Yun-ju commence à abandonner ses recherches lorsqu'il apprend que personne, pas même le concierge mangeur de chien, n'a "Bébé".

Alors que les recherches se poursuivent, Hyun-nam apprend que la grand-mère est morte du choc de la perte de sa seule affection. Hyun-nam reçoit également une lettre d'elle indiquant qu'elle peut prendre les radis séchés qui ont été laissés sur le toit. Alors que Hyun-nam rassemble les radis, elle découvre "Bébé" sur le toit, kidnappé par le SDF qui s'est pris d'un nouvel amour pour la viande de chien. Elle sauve le chien et une poursuite s'ensuit. Jang-mi arrive et assomme le sans-abri arrêté par la police. Hyun-nam ramène "Bébé" à Yun-ju.

Hyun-nam regarde une émission télévisée sur les chiens disparus, mais elle ne trouve rien sur elle-même, la laissant désemparée de n'avoir aucune renommée ni aucun travail. Plus tard dans la nuit, Hyun-nam trouve Yun-ju sur le trottoir. Yun-ju, vaincu par la culpabilité à propos des ennuis qu'il a causés, avoue finalement que c'est lui qui a tué les chiens. Hyun-nam lui pardonne.

Quelque temps plus tard, Yun-ju est un professeur réputé et a beaucoup moins de problèmes pécuniaires et sentimentaux. De leur côté, Hyun-nam et Jang-mi font une randonnée dans les bois.