Emmanuelle Bercot

Née en 1967
6 films
   
   
1

Le bac en poche, Emmanuelle Bercot intègre l'Ecole de danse Serge Alzetta, puis l'Ecole du Spectacle, où elle découvre avec émerveillement le théâtre. Elève au cours Florent, elle travaille bientôt sous la direction de Robert Hossein et Jean-Luc Tardieu. Après avoir raté le concours d'entrée au Conservatoire, elle est admise, alors qu'elle n'a pas encore de culture cinéphile, au concours de la Femis. Dans ce cadre, elle tourne le documentaire True Romanès (1995), puis le court-métrage Les Vacances, Prix du Jury à Cannes en 1997, son film de fin d'études étant le moyen-métrage La Puce (1999), récit audacieux du dépucelage d'une adolescente par un homme d'âge mûr. Ces deux derniers films, très remarqués, révèlent Isild Le Besco, actrice fétiche de la cinéaste, avec qui elle présente d'ailleurs une certaine ressemblance physique.

Menant, en pointillé, une carrière d'actrice (elle incarne la monitrice dans La Classe de neige de Claude Miller, en 1997), Emmanuelle Bercot s'attribue le rôle principal de son premier long-métrage, Clément, celui d'une trentenaire transie d'amour pour un garçon de 13 ans. Cette oeuvre à la fois pudique et dérangeante est présentée à Cannes en 2001 dans la section Un Certain Regard. "L'intérêt, pour moi, n'est jamais tant dans le fait de raconter des histoires que dans la volonté de décrire des états, d'exacerber des perceptions", déclare la cinéaste au moment de la sortie de son deuxième long métrage, Backstage, présenté en 2005 à la Mostra de Venise, et dans lequel elle continue d'explorer le mal-être adolescent, à travers la relation trouble qui unit une star de la chanson (Emmanuelle Seigner) à une jeune fan envahissante (Le Besco).

En 2009, Emmanuelle Bercot réalise le téléfilm Mes chères études pour Canal+ où une étudiante en vient à se prostituer pour subvenir à ses besoins financiers et est, ensuite, partagée entre cet argent « facile » et son dégoût pour elle-même. En 2011, elle œuvre sur le bouleversant Polisse de Maïwenn avec qui elle coécrit le scénario et interprète une des policières de la brigade de protection des mineurs. Il s’agit de la première fois qu’elle écrit pour voir un de ses scénarios adapté par une autre qu’elle-même et cette écriture à 4 mains lui vaut d’être nominée avec Maïwenn pour le meilleur scénario original au César 2012. La même année, elle réalise un sketch dans le film Les infidèles, une comédie sur l’adultère avec Gilles Lellouche et Jean Dujardin, avant de mettre en scène Catherine Deneuve dans Elle s’en va, où la célèbre actrice joue une sexagénaire qui décide de prendre sa voiture pour tout quitter.

Deux ans plus tard, Emmanuelle Bercot revient avec un film fort, La Tête haute, présenté hors compétition à Cannes. Pour les besoins de cette histoire racontant le parcourt d'un jeune difficile qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver, la cinéaste retrouve Catherine Deneuve. En 2016, auréolée d'un Prix d'interprétation à Cannes pour son rôle déchirant de femme brisée dans Mon Roi de Maïwenn, Bercot retourne derrière la caméra pour mettre en scène La Fille de Brest. Le film est un biopic centré sur Irène Frachon, pneumologue ayant révélé au public le scandale du Mediator.

Filmographie :

Courts-métrages

1997 : Les vacances
1999 : La puce
2000 : La faute au vent, dans le cadre de la serie TV Scénarios sur la drogue.
2003 : Quelqu'un vous aime...
2004 : À poil!
2007 : Laissez-les grandir ici!
2009 : Tirez sur le caviste de la série TV Suite noire
2010 : On bosse ici! On vit ici! On reste ici!
2012 : La question segment du film collectif Les infidèles
2013 : Elle s'en va

Longs-métrages :

1999 Le choix d'Élodie
 

Téléfilm. Avec: Isild Le Besco (Elodie), Julie-Marie Parmentier (Anne), Charlotte Véry (Cécile), Cyrille Thouvenin (Harry). 1h30.

Elodie vit une de ses premières expériences amoureuses avec Harry quand elle tombe subitement enceinte. Un choix se pose alors à elle : doit-elle avorter?

   
2001 Clément

Avec : Olivier Guéritée (Clément), Emmanuelle Bercot (Marion), Kevin Goffette (Benoit), Lou Castel (François). 2h19.

Marion est une femme libre, insouciante et fougueuse, comme si l'adolescente qu'elle était n'avait pas tout à fait disparu. A l'occasion de l'anniversaire de son filleul, elle rencontre Clément, un garçon charmeur et provocant. Un jeu de séduction s'installe entre eux ; puis naissent le trouble, le désir et l'amour. Jusqu'à la passion.

   
2005 Backstage

Avec : Emmanuelle Seigner (Lauren Marks), Isild Le Besco (Lucie), Noémie Lvovsky (Juliette), Edith Le Merdy (Marie-Line). 1h55.

Lucie, 17 ans, est une adolescente "ordinaire". Sa mère, collectionneuse d'autographes, voue un véritable culte à un tas de vedettes et consacre tout son temps libre à ses activités de fan. Mais Lucie, elle, ne disperse pas ses sentiments. De star dans son coeur, dans sa tête, il n'y en a qu'une. Tout le monde le sait. Ses photos recouvrent les murs de sa chambre, les pages de son cahier de texte. Un jour, son destin va la conduire à pénétrer dans la vie de son idole.

   
2010 Mes chères études

Téléfilm. Avec : Déborah François (Laura), Mathieu Demy (Benjamin), Alain Cauchi (Joe), Benjamin Siksou (Manu). 1h41.

Laura, 19 ans, simple étudiante en première année d'université, veut réussir ses études, à tout prix. Malgré un job alimentaire, elle n'arrive pas à subvenir à ses besoins et tombe dans une précarité financière telle, qu'un soir de désespoir, à cours de solutions, elle s'aventure à répondre à une annonce trouvée sur internet. Joe, 57 ans, recherche étudiante pour moments tendres. Cent euros de l'heure. Une fois pas plus, se promet-elle. Trois jours plus tard, Laura est dans une chambre d'hôtel avec Joe. Et c'est le début de l'engrenage. L'exaltation d'un argent si " facilement " gagné. Oublier les sensations détestables et ne se rappeler que l'enveloppe remplie d'argent. Dès le deuxième client, Laura, jeune étudiante meurtrie dans sa chair, mais déjà prostituée, veut arrêter. Y parviendra-t-elle ?

   
2015 La tête haute

Avec : Catherine Deneuve (La juge), Rod Paradot (Malony), Benoît Magimel (Yann), Sara Forestier (Séverine). 2h00.

Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

   
2016 La fille de Brest

Avec : Sidse Babett Knudsen (Irène Frachon), Benoît Magimel (Antoine Le Bihan), Charlotte Laemmel (Patoche), Isabelle De Hertogh (Corinne Zacharria). 2h08.

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.