(1953-2017)
7 films
   
   
1
 

Né en 1953 à Beyrouth d'un père arménien et d'une mère grecque, il passe sa jeunesse au Liban avant de terminer ses études en France. Il commence sa carrière dans l'audiovisuel en officiant comme monteur à Canal+. C'est là qu'il fait connaissance de la troupe Les Nuls (Alain Chabat, Chantal Lauby, Bruno Carette et Dominique Farrugia qui officient sur cette même chaîne) pour lesquels il réalise trois séries d’émissions (ABCD Nuls, Histoire(s) de la télévision et Les Nuls, L’émission).

Lorsque Les Nuls souhaitent passer de la télévision au cinéma, c'est tout naturellement à Alain Berbérian que le trio comique confie l'adaptation et la réalisation d'un scénario qu'ils ont rédigé et qui narre une série de meurtres à Cannes. Alain Berbérian réalise alors son premier long-métrage, La Cité de la Peur, comédie loufoque dans la veine de l'humour de Les Nuls et de « l'esprit Canal ». Le film connaît un succès en France, devient un film culte et lance la carrière cinématographique de son réalisateur et des membres de Les Nuls.

Il revient en 1998 avec Paparazzi, avec cette fois Vincent Lindon et Patrick Timsit comme interprètes principaux. Le film raconte la vie d'un gardien de nuit (Timsit) renvoyé pour avoir été pris en photo à un match de foot au lieu d'être à son travail. Il fait la connaissance de Michel (Lindon), qui va lui apprendre le métier de paparazzi. Le film obtient plus de 900 000 entrées en France.

En 2000, il change de registre en réalisant Six-Pack, un thriller avec Richard Anconina qui raconte la traque d'un tueur en série aux quatre coins de Paris. Retour en force en 2002 avec la comédie Le Boulet réunissant Gérard Lanvin et Benoît Poelvoorde, où un gardien de prison (Poelvoorde) doit faire équipe avec un taulard (Lanvin) pour récupérer le ticket de loto de ce dernier. Le film est un succès avec plus de 3 millions d'entrées en France.

Puis, en 2004, il revient à la comédie après avoir été recruté par Christian Clavier pour réaliser L'Enquête corse, d'après la bande dessinée à succès de Pétillon. Le film qui reforme le duo vedette des Visiteurs, Christian Clavier et Jean Reno, narre les péripéties d'un détective chargé de retrouver un caïd indépendantiste en Corse.

En 2007, Il réunit Gérard Jugnot et Jean-Paul Rouve dans L'Île aux trésors. Le film est un échec public et critique qui met fin à sa carrière de réalisateur.

Il meurt à Paris (France) des suites d'une longue maladie à l'âge de 64 ans.



Filmographie :

1994 La cité de la peur
Avec : Chantal Lauby (Odile Deray / Louise, journaliste TV), Alain Chabat (Serge Karamazov / Youri (dans "Red is Dead") / Jacques, journaliste TV), Dominique Farrugia (Simon Jérémi / Benjamin (dans "Red is Dead") / Michel, journaliste TV), Gérard Darmon (Commissaire Patrick Bialès / Maurice Bialès / Alicia Lampéro), Sam Karmann (L'homme inquiétant / Youri / Émile Gravier). 1h40.

Eric, producteur de sitcoms, et Fred, comédien, découvrent un matin le cadavre de la fille avec laquelle ils viennent de passer la nuit. Paniqués, ils chargent le corps dans le coffre de la voiture, en attendant de trouver une solution. Mais, accaparés par un tournage, et par leur vie privée, ils passent la journée sans pouvoir agir...

   
1994 10 ans de censure
  Téléfilm
   
1998 Paparazzi
 

 

   
2000 Six-Pack
 

 

   
2002 Le boulet

Avec : Pierre Zaoui (Maton Cellule), Gérard Lanvin (Moltès), Benoît Poelvoorde (Reggio), José Garcia (Le Turc). 1h47.

Moltès, un détenu, joue chaque semaine au loto. C'est Reggio, un gardien de prison maladroit, qui valide ses bulletins. Un jour, Moltès apprend qu'il a gagné le jackpot : quinze barres !!! Mais Reggio croit que Pauline, sa femme infirmière, est partie avec le ticket gagnant en Afrique sur un rallye. Moltès s'évade alors de prison destination Bamako pour récupérer le billet en question. Il force Reggio à l'accompagner et se retrouve poursuivi en plein désert par Le Turc, un redoutable gangster qui veut sa peau, et Le Meg, son gigantesque garde du corps.

   
2004 L'enquête corse

Avec : Christian Clavier (Rémi François / Jack Palmer), Jean Reno (Ange Léoni), Caterina Murino (Léa), Didier Flamand (Dargent). 1h32.

Détective parisien branché s'estimant aussi irrésistible avec les femmes que dans le business, Rémi François alias Jack Palmer a finalement accepté la mission que vient de lui confier un obscur petit notaire de province : retrouver Ange Léoni, un citoyen corse introuvable qui a hérité d'un confortable pactole. Une véritable promenade de santé pour Jack Palmer rompu aux missions infiniment plus délicates. Mais à peine arrivé sur l'île de beauté, la promenade de santé va très vite devenir un parcours du combattant. Mystérieusement observé aux jumelles pendant son enquête, Palmer perd de sa superbe devant le mutisme local, les tournées d'alcool de myrthe, les indépendantistes qui le kidnappent, les gendarmes qui le molestent par erreur, une voiture pulvérisée et l'énigmatique Ange Léoni qui lui donne de mystérieux rendez-vous ratés.

   
2007 L'île aux trésors

Avec : Gérard Jugnot (John Silver), Alice Taglioni (Baronne Evangeline Trelawney), Jean-Paul Rouve (Dr. Livesey), Vincent Rottiers (Jim Hawkins). 1h40.

Un trésor enfoui sur un îlot des Antilles. Un pirate sans jambe droite, sans bateau, traitre et sanguinaire et sans la carte du trésor. Une baronne flambeuse, sans scrupules, mante religieuse, sans le sou, mais avec un bateau. Un jeune homme sans peur et sans cervelle, mais avec la carte du trésor gravée quelque part dans sa mémoire défaillante. Un médecin boit-sans-soif, spécialiste providentiel des mémoires défaillantes et autres amnésies atypiques... C'est cette équipe de rêve qui lève l'ancre un matin de l'an de grâce mille sept cents et quelques, direction l'île au Trésor et ses criques de sable rose.