Jean-Jacques Beineix

(1948 - 2022)
10 films
   
   
1
 

Jean-Jacques Beineix débute comme assistant-réalisateur de Jean Becker sur la célèbre série télévisée Les saintes chéries (1964-1967) puis sur Le Cinéma de papa de Claude Berri en 1970. Il demeure assistant-réalisateur pendant une dizaine d'années, auprès de René Clément pour La Course du lièvre à travers les champs (1971) ou de Claude Zidi sur L'Animal par exemple en 1977. Cette même année il réalise son premier court métrage : Le chien de M. Michel récompensé par le premier prix du Festival de Trouville.

Son premier long métrage, Diva, réalisé en 1980 connaît un succès populaire couronné de quatre César en 1982. Son deuxième film La Lune dans le caniveau malgré sa sélection au festival de Cannes en 1983 sera un échec. En 1984, à la lecture du manuscrit de Philippe Djian, il décide de réaliser 37°2 le matin dont l'actrice principale est Béatrice Dalle, jusqu'alors inconnue. Le succès du film et son interprétation la propulsent au rang de star. Il choisit Isabelle Pasco pour incarner le rôle-titre de Roselyne et les Lions en 1989 mais sans succès.

En 1992, c’est au tour d'IP5 de connaître la débâcle : la mort brutale d’Yves Montand au cours du tournage nourrit l’insidieuse rumeur qui accuse Jean-Jacques Beineix de ne pas avoir assez ménagé l'acteur. Cette polémique pénalise le film, qui est encore une fois un échec commercial. Rumeur pourtant contredite par Carole Amiel, la dernière compagne d’Yves Montand, qui expliquera plus tard dans un ouvrage consacré à ce dernier que, présumant de ses forces, il répétait son prochain récital à Bercy les soirs où il tournait avec Beineix : « La polémique a été très injuste pour Jean-Jacques qui avait pris toutes les précautions. », dira-t-elle. « Les Français ont été tellement choqués, surpris et tristes qu’il a fallu trouver un coupable. »
Très affecté par ces circonstances, Beineix ne tournera plus de longs métrages pendant une dizaine d’années et se dirigera vers la réalisation et la production de documentaires pour la télévision. Il réalise notamment Loft Paradoxe en mai 2002 à la suite du succès de l'émission Loft Story sur M6 et reçoit de nombreuses propositions à Hollywood. Toutefois, il refuse notamment Le Nom de la rose, Evita ainsi que Alien 3. Il donne tout de même son accord pour réaliser une adaptation de Chapeau melon et bottes de cuir, mais, après avoir critiqué le scénario, il s'écarte du projet.

En 2001, après neuf ans d'absence au cinéma, il réalise Mortel Transfert avec Jean-Hugues Anglade et Hélène de Fougerolles, tentative de retour avorté qui est un échec critique et commercial complet. Il déclare d'ailleurs que ce film l'endette fortement car il y a investi tout ce qu’il possède et « tout ce que j’ai pu apprendre en plus de quarante années de cinéma où j’ai commencé stagiaire et fini producteur, réalisateur, et scénariste. Mais tout multiplié par presque zéro, ça fait toujours zéro et cette leçon de vie a été terrible. Je ne m’en suis pas relevé »

À l'automne 2006, il publie ses mémoires, Les Chantiers de la gloire, dans lesquelles il évoque une partie de son enfance et de sa carrière cinématographique. Le livre témoigne de la production et du tournage de ses trois premiers longs métrages : Diva, La Lune dans le caniveau et 37°2 le matin.

En 2008, il réalise un film institutionnel pour le CNRS qui s’inscrit dans le rajeunissement de l’identité de l’organisme scientifique : L2i20,21. D’une durée de 17 mn, ce film présente la diversité des recherches conduites par le CNRS en physique, climatologie, astronomie et sciences humaines : « Le monde de la recherche est très proche de celui des artistes. Nous sommes habités par la conviction, la générosité et la passion. »

Un an plus tard, il est nommé parrain du festival CinémaScience, un festival de longs métrages de fiction organisé par le CNRS à Bordeaux22,23,24.

En 2013, il tente d'adapter Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013. Cette histoire de rescapés de la guerre 1914-1918 lui rappelle en effet les histoires que lui contait son grand-père. Le projet échoue. C'est finalement Albert Dupontel qui adapte le roman en 2017. Il souhaite ėgalement adapter Le Démon de Hubert Selby, Jr. dont il possède les droits et envisage l'adaptation de Longtemps je me suis couché de bonne heure de Jean-Pierre Gattégno

En 2015, il réalise sa première mise en scène théâtrale au Lucernaire, à Paris, inspirée de la vie de Kiki de Montparnasse. Fin 2016, il est président du jury du 29e festival international du film de Tokyo. En 2020, il publie son premier roman : Toboggan, couronné par le prix des lecteurs du magazine Notre temps, chronique d’un amour déçu qui ressemble beaucoup à une confession autobiographique et « dans lequel il fait part d'une réflexion sans concession sur le sens de sa vie et les liens entre l'amour et l’art. »

En 2020 ėgalement, il critique l'esclandre d'Adèle Haenel, lors de la 45e cérémonie des César, contre la présence, en sélection, du film de Roman Polanski, J'accuse. Il invite à ne pas laisser penser que « tous les hommes sont des violeurs ». Jean-Jacques Beineix meurt à son domicile parisien le 13 janvier 2022 à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie,

Filmographie :

Courts-métrages :

1977 : Le chien de Monsieur Michel
1993 : The King of Ads
1997 : Assigné à résidence
2010 : On bosse ici! On vit ici! On reste ici!

Longs-métrages :

1981 Diva
Avec : Wilhelmenia Fernandez (Cynthia Hawkin), Frédéric Andréi Frédéric Andréi (Jules), Richard Bohringer (Serge Gorodish), Thuy An Luu (Alba), Jacques Fabbri (Commissaire Jean Saporta), Chantal Deruaz (Nadia Kalanski), Anny Romand (Paula), Roland Bertin (Simon Weinstadt), Gérard Darmon (L' Antillais), Dominique Pinon (Le curé). 1h57.

Jules est un jeune postier passionné d'opéra qui voue une admiration sans bornes à la grande chanteuse Cynthia Hawkins Il fait un enregistrement pirate d'un de ses concerts et vole une de ses robes. Deux asiatiques de Ceylan, également présents et désireux de presser les premiers le disque que Cynthia Hawkins s'est toujours refusé à réaliser, vont chercher à récupérer cette bande. Peu avant d'être tuée devant la gare Saint-Lazare, une jeune femme a glisse dans la sacoche de la mobylette de Jules, une cassette compromettant le commissaire Saporta qui est le chef d'un réseau de prostituées. Jules fait la connaissance d'Alba, une jeune japonaise, à laquelle il a confié la bande magnétique pour la faire écouter à son ami Gorodish Jules rapporte à Cynthia la robe qu'il lui avait volé lors du concert. Celle-ci l'accueille avec réserve, puis, l'amitié naît d'une complicité spirituelle. Lorsqu'il découvre que Cynthia est l'objet d'un chantage de la part des asiatiques, Jules quitte l'hôtel de la chanteuse afin de récupérer la bande. Pris en chasse par la police " officielle " de Saporta, il se réfugie au domicile d'une prostituée noire et découvre le contenu de la cassette à laquelle il n'avait jamais prêté attention et parla même occasion, la raison des filatures dont il et l'objet. Retrouvé par les deux tueurs de Saporta, Jules, blessé, appelle Gorodish à son secours. Celui-ci survient à temps pour le sauver et l'emmène se reposer en Normandie. En possession du document sonore, Gorodish fixe un rendez-vous à Saporta afin de lui échanger contre des lingots d'or. Survenu à la fin du marché, les asiatiques tombent dans le piège tendu à Gorodish par Saporta. Ils meurent dans l'explosion d'une voiture piégée. A nouveau menacé par Saporta et ses tueurs, Jules sera sauvé par l'arrivée inopinée de Gorodish. Il rapportera la bande à Cynthia qui, pour la première fois, découvre avec émotion, le son de sa voix.

   
1983 La lune dans le caniveau
Avec : Gérard Depardieu (Gérard Delmas), Nastassja Kinski (Loretta Channing), Victoria Abril (Bella), Bertice Reading (Lola), Gabriel Monnet (Tom), Dominique Pinon (Frank), Milena Vukotic (Frieda). 2h17.

Gérard est docker dans un port. Et il traîne sa vie entre une bicoque sordide - qu'il partage avec Tom, son père, Lola, la compagne de celui-ci, et Frank, son jeune frère - et les bars minables du coin, comme le " Mikado". Mais Gérard traîne d'autant plus, dans les ruelles, la nuit, qu'il retourne sans cesse à l'endroit où sa sœur Catherine s'est tranché la gorge après avoir été violée. De ce jour, Gérard s'est juré de retrouver l'agresseur... Mais sa vie va changer du moment où il rencontre une fille de rêve, Loretta, une superbe créature venue des quartiers chics et qui incarne tout ce que Gérard n'est pas et n'a pas : l'argent, l'élégance, la classe... Gérard fait sa connaissance du côté du " Mikado ", où Loretta est venue repêcher son frère Newton, qui écume les bars populaires pour s'enivrer. Gérard tombe amoureux de Loretta, il en devient même obsédé, au point d'oublier complètement sa petite amie Bella, sensuelle et jalouse comme une tigresse ! Gérard commence à partir dans des fantasmes, et un soir où il rentre complètement saoul, il fait croire à Bella qu'il vient d'épouser Loretta, là-haut, dans la cathédrale. Ce sera trop pour la jalousie de Bella : celle-ci fait attaquer Gérard par des voyous, qui auraient dû le tuer. Mais Gérard en réchappe, pensant que Bella a été manipulée par l'homme qui a jadis agressé sa sœur. Bien que Loretta soit encore là, autour de lui, Gérard en revient à cette autre obsession : retrouvera-t-il cet homme, se sortira-t-il jamais de cet enfer des docks ?...

   
1986 37.2 le matin

Avec : Jean-Hugues Anglade (Zorg), Béatrice Dalle (Betty), Gérard Darmon (Eddy), Consuelo De Haviland (Lisa), Clémentine Célarié (Annie), Jacques Mathou (Bob), Vincent Lindon (Richard), Jean-Pierre Bisson (Le commissaire), Dominique Pinon (Le dealer). 2h00.

Une station balnéaire, hors saison. Un jeune homme nommé Zorg, qui travaille comme dépanneur/mécanicien, est installé dans une petite baraque, non loin de la plage. Depuis huit jours, il vit une histoire d'amour sensuelle et passionnée avec Betty - une toute jeune fille rencontrée par hasard. Betty prend de plus en plus de place dans la vie de Zorg, et le distrait de son travail - ce qui ne va pas plaire du tout au patron de Zorg, qui est aussi le propriétaire de la baraque où il vit. Un jour où Betty est particulièrement excédée, elle insulte le propriétaire. Zorg se fait " virer". Après avoir mis le feu au bungalow Betty quitte le coin pour aller vivre avec Zorg chez Lisa. Ils travaillent à la pizzeria d'Eddy, l'ami de Lisa. Tout pourrait aller bien si Betty n'avait pas découvert quelque temps auparavant, dans les affaires de Zorg, le manuscrit d'un roman. Betty a tenu à tout prix à le lire. Depuis, elle est persuadée que Zorg est un grand écrivain. Après avoir entièrement tapé le texte à la machine, Betty l'envoie à plusieurs éditeurs et, en attendant leur réponse, pousse Zorg à se remettre à écrire. Mais les choses ne sont pas si simples; la plupart des éditeurs répondent par un refus tout net, et Betty commence à être déprimée. La mère d'Eddy meurt et celui-ci propose à Zorg et Betty de s'installer dans sa maison. Dans ce petit village isolé, Zorg devient vendeur de pianos, et se fait de nouveaux amis de ses voisins - Bob et Annie. Betty ne va pas bien. Lorsque, se croyant enceinte, elle apprend finalement qu'elle ne l'est pas, elle sombrera dans la dépression. Elle va de plus en plus mal jusqu'à la folie, elle se crève un oeil et est hospitalisée d'urgence. Zorg la retrouve dans un état quasi comateux, et décide de mettre fin à son calvaire en l'étouffant sous son oreiller. Betty reste présente pour Zorg et c'est cette présence qui lui donne la force d'écrire de nouveau.

   
1989 Roselyne et les lions

Avec : Isabelle Pasco (Roselyne), Gérard Sandoz (Thierry), Gabriel Monnet (Frazier), Philippe Clévenot (Bracquard), Günter Meisner (Klint), Wolf Harnisch (Koenig). 2h19.

Lycéen, Thierry se passionne pour les lions, passion qu'il assouvit en travaillant dans un zoo de Marseille. Le couple jeune et ambitieux qu'il forme avec Roselyne suscite jalousies et irritations. Leur patron, Frazier, les renvoie. Après une période de difficultés, où ils reçoivent le soutien moral et financier de Bracquard, ancien professeur de Thierry, ils finissent, décidés qu'ils sont à être dompteurs, par être embauchés au cirque Zorglo. Raillés par le directeur Armani et le dompteur Markovitch, au comportement machiste, ils se tient d'amitié avec le nain Petit Prince, dont le passe-temps favori est la construction de châteaux de cartes. A l'occasion d'une revente de lions, Thierry obtient de passer une audition avec Roselyne devant l'imprésario Rainer. Celui-ci, fort séduit, les fait engager à Munich dans le plus grand cirque allemand, que dirige le vieux Koenig. A force de travail, ils révèlent des dons étonnants, à tel au point que Koenig, obséquieux, chaperonne Roselyne pour la consacrer vedette, la soumettant à l'épreuve des interviews et des séances de photographies. Thierry s'en irrite et se montre dur envers elle autant qu'envers lui-même, recherchant inutilement le danger. A la suite d'un numéro périlleux (la " poutre") exigé par Koenig, Thierry est blessé. Koenig le fait remplacer par le rigide Klint, qui n'accepte que contraint et forcé : victime d'un sérieux accident avec des lions, il ne dompte plus, depuis, que les tigres. Traumatisé, il se suicide. Du coup, le cynique Koenig propose à Thierry, rétabli, de dompter les tigres. Mais le jeune homme refuse et impose le numéro flamboyant qu'il a préparé avec Roselyne, ce qui leur vaudra les acclamations du public.

   
1992 IP5 : L'île aux pachydermes

Avec : Yves Montand (Leon Marcel), Olivier Martinez (Tony), Sekkou Sall (Jockey), Géraldine Pailhas (Gloria), Colette Renard (Clarisse / Monique), Sotigui Kouyaté (Emile), Georges Staquet (Jean-Marie), Arlette Didier (Arlouse). 1h59.

Jockey, adolescent noir des banlieues, voit son père sombrer dans un coma éthylique. Il fait venir une infirmière dont son copain Tony, 20 ans, tombe aussitôt amoureux, de la façon la plus maladroite qui soit : elle l'évince. Contraint de convoyer une fourgonnette vers Grenoble, il l'abandonne sur un bord de route et, volant une voiture, décide de se rendre à Toulouse où, a-t-il appris, Gloria la belle infirmière est allée s'installer. Ayant rendu la voiture inutilisable, lui et Jockey en volent une autre, en pleine nuit, à l'arrière de laquelle se trouve un vieil homme bizarre, qui lui aussi traverse la France, à la recherche d'une autre chimère, un absolu, un amour perdu... trait d'union de ces deux générations que par ailleurs tout sépare. Vieux sage ou vieux fou, Léon Marcel les déconcerte. Il plonge dans une eau glacée, traîne dans son sac un vieux Lüger rouillé chargé de deux balles... et 400 F qu'ils lui dérobent avant de disparaître. C'est pourtant lui qui, après leur avoir sauvé la vie, les tire d'affaire alors qu'ils tentaient à nouveau de forcer une voiture. Irrité autant que fasciné, Tony décide de le suivre dans la forêt. Pas facile, pour ces deux enfants du béton et du bitume, de se mettre à l'unisson de la nature dans le sillage de leur aîné ! Lequel a enfin trouvé le lac et (les vieux arbres) qu'il cherchait tant. Et Clarisse, son amour d'autrefois. Ou plutôt Monique, sa sœur, qui lui apprend que Clarisse est morte après leur dernière dispute. Aurait-il vraiment suivi son intention, une fois échappé de l'asile psychiatrique, de la tuer pour se supprimer ensuite ? Au beau milieu d'un champ, Tony n'y tient plus. Ce vieux panneau publicitaire à l'abandon n'est là que pour accueillir sa création : un frénétique et magnifique tag, représentant une femme allongée. Pendant ce temps, Jockey joue avec le Lüger. Un coup part. Sans danger. Mais Léon, affolé, se précipite en courant et s'écroule, victime d'un nouvel infarctus. Ses père, frère et sœur sont rapidement à son chevet à l'hôpital toulousain, guettant l'héritage. Une infirmière surprend les confessions de Jockey, qui ne veut pas que Léon meure et qui craint de se retrouver seul une fois que Tony aura rejoint Gloria. Celle-ci, bouleversée, accompagne les deux garçons, qui ont décidé de conduire Léon dans les montagnes pyrénéennes, seule dernière demeure lui convenant.

   
1994 Otaku
  Un documentaire qui explore les styles de vie de divers otakus au Japon. Diverses interviews sont accordées à des otakus sélectionnés qui expriment à quel point il est intéressant d'être un otaku. Avec divers plans de divers paysages urbains japonais et de l'intérieur d'une maison otaku moyenne à partir de pièces remplies de vidéos, de modèles et des dernières technologies.
   
2001 Mortel Transfert
Avec : Jean-Hugues Anglade (Michel Durand), Hélène de Fougerolles (Olga Kubler), Predrag 'Miki' Manojlovic (Erostrate), Valentina Sauca (Hélène Maier), Robert Hirsch (Armand Zlibovic), Yves Rénier Yves (Max Kubler), Catherine Mouchet (La professeure de maths), Denis Podalydès (L'Inspecteur Chapireau). 2h02

Michel Durand, psychanalyste, mène une vie somme toute banale. Ses journées s'écoulent dans la torpeur feutrée de son cabinet entre les petites plaintes d'une professeur de mathématiques chahutée, les fureurs d'un éjaculateur précoce et les récits sadomasochistes d'Olga Kubler, une perverse kleptomane. Mais cette dernière, alors que son médecin est assoupi, se fait étrangler sur le divan. Que s'est-il passé ? Qui a tué l'épouse du promoteur escroc, Max Kubler ? Pourquoi Michel Durand a-t-il si mal aux avant-bras ? Peut-on commettre un assassinat en dormant ? Trêve de questions. Il faut se débarrasser du corps. Et vite. Car le commissaire Chapireau mène l'enquête et Max Kubler recherche sa femme... Cette course délirante, dans laquelle Michel est entraîné malgré lui, le mène dans un monde, où rêve et réalité se confondent et où meurtres et fantasmes le disputent à toutes les perversions.

   
2002 Loft Paradoxe
 

Avec : Maurice Achard, Jacques Attal, Roselyne Bachelot ,Professeur Choron, Jean-Pierre Coffe, Françoise De Panafieu, Julien Dray, Michel Field. 1h20.

Documentaire à la suite du succès de l'émission Loft Story sur M6

   
2013 Les Gaulois au-delà du mythe
 

documentaire. 1h36.

Le documentaire expose les découvertes majeures effectuées au sujet des Gaulois au cours des trente années précédentes grâce aux progrès de l'archéologie préventive.