Jacques Audiard

Né en 1952
8 films
   
   
1

Jacques Audiard, né le 30 avril 1952, est le fils du célèbre dialoguiste (et réalisateur) Michel Audiard. Il se destine au professorat, mais après des études de Lettres avortées, il se lance dans le cinéma et débute comme monteur. Au début des années 80, il s'essaie avec succès à l'écriture de scénarios, collaborant entre autres avec Georges Lautner (Le professionnel), Denys Granier-Deferre (Réveillon chez Bob, 1984), Claude Miller (Mortelle randonnée, 1982), Jérôme Boivin (Baxter, 1988), Elisabeth Rappeneau (Fréquence meurtre, 1987) ou Ariel Zeitoun (Saxo, 1987). Éclectique dans les genres qu’ils abordent, ces films ont néanmoins tous un point commun : une atmosphère noire, un humour caustique et décalé, et une vision un peu désespérée de la condition humaine.

Passé à la mise en scène, Jacques Audiard reste dans cette veine opaque et sombre avec Regarde les hommes tomber (1994) un premier film brillant mais déjà un peu vain, sorte de road-movie initiatique entre deux hommes que tout sépare, un acharné du jeu vieillissant et aigri et un jeune homme un peu simple, qui nourrit à l’égard du premier une sorte d’admiration filiale teintée d’ambivalence sexuelle. Mathieu Kassovitz y révèle ses talents de comédien, tandis que Jean-Louis Trintignant développe une fois de plus ce profil amer et misanthrope qu’il connaît depuis plusieurs années. Le film décroche le Prix Georges-Sadoul et le César du Meilleur premier film en 1994.

Pour son deuxième film, Un héros très discret (1996) Jacques Audiard adapte un roman de Jean-François Deniau, qui prend pour personnage central un anonyme (à nouveau Mathieu Kassovitz dans le rôle principal) qui, dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, parvient à se constituer frauduleusement un passé de résistant.

Celui qui se considère comme un artisan du cinéma met cinq ans pour réaliser son film suivant, Sur mes lèvres (2001), une histoire d'amour sur fond de polar noir avec Emmanuelle Devos et Vincent Cassel. Ce troisième film récolte neuf nominations aux César dont celles du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, remporte celui du Meilleur scénario et permet à Emmanuelle Devos d'être sacrée Meilleure actrice.

Fort de ce succès, Jacques Audiard s'attelle au remake de Melodie pour un tueur, de James Toback. Soit De battre mon coeur s'est arrêté (2005), titre qui fait allusion à la chanson "La Fille du Père Noël" de Jacques Dutronc. Il y dirige un Romain Duris tiraillé entre ses aspirations artistiques et la brutale réalité du milieu dans lequel il évolue, entre le souvenir d'une mère pianiste et la présence d'un père rude et égoïste (Niels Arestrup) qui magouille comme lui dans l'immobilier.

Jacques Audiard avoue qu'il aimerait tourner plus régulièrement mais son premier métier de scénariste laisse des traces : se consacrer consciencieusement à l'écriture de ses scénarios lui prend beaucoup de temps. C'est donc quatre ans après De battre mon coeur s'est arrêté (2005) que naît le carcéral Un prophète (2009), qu'il présente comme un "anti-Scarface". Le film, porté par la prestation de son acteur principal, Tahar Rahim, remporte le Grand Prix au festival de Cannes 2009 et récolte neuf César dont celui du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur scénario et du Meilleur acteur en 2010, ainsi qu'une nomination pour le Meilleur film étranger aux Oscars.

Pour son film suivant, De rouille et d'os, Jacques Audiard fait appel à l'oscarisée Marion Cotillard : elle est Stéphanie, une dresseuse d’orques qui perd ses jambes à la suite d'un accident et qui va être aidée dans cette épreuve par un homme, Ali, incarné par Matthias Schoenaerts, la révélation du film belge Bullhead. Présenté en compétition au festival de Cannes 2012, le film repart sans récompense.

Présenté en compétition au festival de Cannes 2015, Dheepan, reçoit la palme d'or, attribuée par les frères Coen.

Filmographie :

1994 Regarde les hommes tomber

Avec : Jean-Louis Trintignant (Marx), Jean Yanne (Simon), Mathieu Kassovitz (Johnny), Bulle Ogier (Louise), Christine Pascal (Sandrine), Yvon Back (Mickey). 1h50.

Un représentant de commerce, Simon, se lance aux trousses de deux tueurs insolites, Marx et Johnny, responsables de la mort de son meilleur ami Mickey. Pour cela, il lui faut abandonner son boulot, sa femme et sa maison mais c'est uniquement à ce prix la qu'il pourra revivre et peut-être croiser un jour les deux autres...

   
1996 Un héros très discret

Avec : Mathieu Kassovitz (Albert Dehousse), Anouk Grinberg (Servane), Sandrine Kiberlain (Yvette), Jean-Louis Trintignant (Albert Dehousse âgé), Albert Dupontel (Dionnet), Nadia Barentin (la femme du Général). 1h47.

À Lambersart, dans le Nord, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Albert Dehousse grandit dans l'ombre d'un père disparu, héros de la Première Guerre, et d'une mère qui sombre bientôt dans la collaboration. A la Libération, cette époque trouble et confuse de l'hiver 1944-1945, ce jeune homme médiocre, témoin aveugle des événements, décide de gagner Paris en abandonnant son épouse. A Paris, il va se faire passer pour un héros en s'inventant une vie admirable. A force de mensonge, il va construire par omissions et allusions un personnage hors du commun.

   
2001 Sur mes lèvres

Avec : Vincent Cassel (Paul Angeli), Emmanuelle Devos (Carla Bhem), Olivier Gourmet (Marchand), Olivier Perrier (Masson), Olivia Bonamy (Annie), Bernard Alane (Morel).1h52.

Carla Bhem, une jeune femme de 35 ans au physique plutôt moyen et qui porte des prothèses auditives, est secrétaire à la Sédim, une agence immobilière, mais elle est payée une misère et souffre d'un manque de considération de la part de ses employeurs. Son existence peu reluisante va prendre une tournure différente avec l'arrivée dans la société de Paul Angéli, une nouvelle recrue de 25 ans, plutôt beau gosse, mais qui n'a aucune compétence dans la promotion immobilière. Celui-ci cherche à se réinsérer après avoir fait de la prison. Une histoire d'amour va naître entre ces deux personnes.

   
2005 De battre mon coeur s'est arrêté

avec : Romain Duris (Tom), Aure Atika (Aline), Emmanuelle Devos (Chris), Niels Arestrup (Robert, le père de Tom), Jonathan Zaccaï (Fabrice), Linh-Dan Pham (Miao Lin). 1h47.

A 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l'immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu'il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu'il rêvait de devenir, à l'image de sa mère. Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition

   
2009 Un prophète

Avec : Tahar Rahim (Malik El Djebena), Niels Arestrup (César Luciani), Adel Bencherif (Ryad), Reda Kateb (Jordi le gitan). 2h34.

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.

   
2012 De rouille et d'os

Avec : Marion Cotillard (Stephanie), Matthias Schoenaerts (Ali), Armand Verdure (Sam), Céline Sallette (Louise). 2h00.

Sans domicile, sans argent Ali quitte le Nord avec Sam, 5 ans, son fils qu'il connaît à peine ettrouve refuge chez sa soeur à Antibes. Là-bas, c'est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s'occupe du petit et il fait beau. A la suite d'une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d'assurance...

   
2015 Dheepan

Avec : Antonythasan Jesuthasan (Dheepan), Kalieaswari Srinivasan (Yalini), Claudine Vinasithamby (Illayaal), Vincent Rottiers(Brahim). 1h49.

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

   
2018 Les frères Sisters

(The Sisters Brothers). Avec : Joaquin Phoenix (Charlie Sisters), John C. Reilly (Eli Sisters), Jake Gyllenhaal (Morris), Riz Ahmed (Hermann Kermit Warm), Rebecca Root (Mayfield), Rutger Hauer (Le commodore). 1h57.

Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?