Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
 
(1849 - 1917)
Préraphaëlite
The Lady of Shalott 1888 Londres, Tate Gallery
Hylas et les nymphes 1896 Manchester, Manchester Art Gallery

John William Waterhouse naît en janvier 1849 à Rome, où son père travaille comme peintre, et est baptisé le 6 avril. Ses parents sont les peintres William et Isabela Waterhouse. John est âgé de cinq ans lorsque la famille déménage à Londres (South Kensington), à proximité du Victoria and Albert Museum. Son père lui enseigne la peinture et John William Waterhouse l'assiste dans son atelier tout en copiant des oeuvres de la National Gallery et en suivant des cours à la South Kensington School, jusqu'à ce qu'il soit admis à la Royal Academy en 1870.

Ses premières œuvres sont de facture très classique, dans l'esprit d'Alma-Tadema et de Frederic Leighton. Consulting the Oracle lui apporte son premier succès. Le tableau est acquis par Sir Henry Tate, qui a aussi fait l'acquisition de The Lady of Shalott à l'exposition de l'Académie de 1888. En 1874, Waterhouse présente l'allégorie classique Sleep and His Half-Brother Death à l'exposition d'été de la Royal Academy. Le tableau est très bien reçu. Il devient un membre associé de l'Académie Royale en 1885 et un membre à part entière en 1895.

Les oeuvres tardives révèlent l'intérêt croissant de Waterhouse pour des thèmes associés aux préraphaélites, particulièrement au travers des femmes au destin tragique ou des femmes puissantes et fatales, mais aussi par la peinture de plein-air.

Dans le milieu des années 1880, John William Waterhouse commence à exposer des tableaux comme Mariamne (1889), en Angleterre comme à l'étranger, comme membre du mouvement symboliste.

Waterhouse expose à la Society of British Artists, la Dudley Gallery, la Grosvenor Gallery et ses successeurs, la New Gallery, mais aussi dans des expositions hors de la capitale comme à Birmingham, Liverpool et Manchester. Il reçoit une médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris de 1889. Presque tous les ans jusqu'à sa mort, Waterhouse présentera des tableaux à la Royal Academy. Il épouse la fille d'un professeur d'art, Esther Kenworthy, en 1883. Le couple n'aura pas d'enfant. En 1895, Waterhouse est élu comme membre de la Royal Academy of Arts. Atteint du cancer, il meurt le 10 février 1917. Sa tombe est visible au cimetière Kensal Green à Londres

Retour