Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Adoration du nom divin par quatre saints

1647

Adoration du nom divin par quatre saints
Simon Vouet, Vers 1647
Huile sur toile : 265 x176 cm
Paris, église Saint-Merri

A droite de saint Pierre tenant les clés, on reconnait au premier plan saint Médéric (couramment appelé saint Merry ou saint Merri) avec sa grande robe noire de bénédiction puis deux prisonniers dont les chaines sont tenues par saint Léonard, précisément le patron que les prisonniers invoquent pour leur délivrance, puis saint Frodulphe, le fidèle compagnon de saint Merri que le peuple appelait saint Frou. Les quatre saints regardent des anges désigner le nom divin inscrit dans le ciel.

Est rappelé l'épisode de la vie de saint Merri (VII siècle) qui passant par Boneuil et ayant appris que le juge du lieu retenait en prison deux voleurs, demanda et obtint qu'on les en fit sortir.

La réunion des quatre saints dans ce tableau est liée à la présence de leurs reliques dans l'église.

Vouet place au premier plan, comme une sorte d'écran, la vaste robe noire du moine qui exalte d'autant plus la lumière dorée et le mouvement des anges.