Tableau réalisé durant le second voyage en Italie de Velázquez, entre le début 1649 et la mi-1651. Le Pape posa pour Velázquez en août 1650. Le tableau est signé sur lepapier tenu par le souverain pontife, où on lit «Alla santa di Nro Sigre / Innocencio Xº / Per / Diego de Silva / Velázquez dela Ca / mera di S. Mte Cattca»
Le Pape posa pour le peintre car il était conscient de sa valeur, ils s'étaient connus en 1625 lors d'un voyage à Madrid alors qu'Innoncent X était nonce apostolique. On raconte que lorsque le Pape vit la toile achevée, il s'exclama un peu déconcerté : «Troppo vero!» (trop vrai), sans nier sa qualité. Le Pape remercia Velázquez d'une médaille et d'une chaîne en or, qui figuraient dans les biens du peintre à sa mort. Le tableau est resté en possession de la même famille depuis qu'il a été peint : la famille Pamphili, puis Doria-Pamphili, après un mariage.