Christ dans la maison de Marthe et Marie Diego Velázquez 1618
 
 
Christ in the House of Martha and Mary
Diego Velázquez 1618
huile sur toile 60 x 103.5 cm
Londres, National gallery, salle 30.
 

L'histoire du Christ dans la maison de Marthe et Marie provient du Nouveau Testament :

Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider. Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. (Luc 10-38 à 10-42).

La scène est vue ici à travers une ouverture dans le mur. Difficile de savoir ce que peut dire la plsu vieille des servantes à la première

La composition est influencée par la peinture flamande et les gravures qui combinent des scènes de cuisine avec des sujets bibliques et mêle ainsi religion et la vie du temps. Il est probable que les deux servantes sont derrière un passe-plat et écoutent Marthe qui se plaint. L'hypothèse d'une gravure au mur est contredite par le jeu des ombres. Néanmoins le sens de la scène reste ambigu. la vieille servante pourrait aussi bien dire : "Dépêche-toi" que "Réserve du temps à la vie spirituelle" ou, au contraire citer le mot de sainte Thérèse d'Avila : "Dieu est aussi dans les casseroles".

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts