Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Le chapeau de paille

1625
Portrait of Susanna Lunden ('Le Chapeau de Paille')
P. P. Rubens, 1625
Huile sur bois, 79 x 55 cm
National Gallery, Londres

Il s'agit presque certainement d'un portrait de Susanna Lunden (1599-1643), fille du marchand anversois Daniel Fourment, un vieil ami et client de Rubens. Le portrait a probablement été réalisé peu de temps après son mariage avec Arnold Lunden.

Les yeux sombres et surdimensionnés de la modèle et la longueur exagérée de son cou, ainsi que l'arrière-plan du nuage gonflé et la palette de couleurs simple contribuent à son caractère singulier. Ses yeux sont soulignés par le bleu du ciel et ses pupilles dilatées par le noir de son chapeau, mais elle ne croise pas tout à fait notre regard. Elle semble soit avoir simplement détourné le regard, soit prendre le courage de lever les yeux. Rubens était manifestement fasciné par Lunden et, quelques années plus tard, il épousa sa sœur cadette Hélène, alors âgée de 16 ans (il en avait 52).

Le titre de la peinture est "le chapeau de Paille" , bien que le chapeau ne soit pas un chapeau de paille. "Paille" est un vieux nom pour le baldachin et le peintre a probablement voulu souligner par ce titre le caractère du chapeau.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts