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Autrefois attribuée au peintre tessinois Pier Francesco Mola, la critique l'a récemment attribuée à Jusepe de Ribera, dit Lo Spagnoletto, un artiste espagnol et l'un des plus célèbres de la peinture napolitaine du XVIIe siècle. La toile, peinte vers 1613-1614, représente l'apôtre Pierre. Enchaîné dans l'obscurité d'une prison, il reçoit la visite d'un ange qui le libère miraculeusement de sa captivité. L'histoire, tirée des Actes des Apôtres (12, 6), a été transposée ici avec un pathos incroyable et une maîtrise remarquable par le célèbre peintre qui, grâce à l'utilisation habile de tons chauds, a réussi à rendre palpables les sujets représentés.
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Saint Matthieu et l’ange. Le Caravage , 1602 |
La délivrance de saint Pierre Jusepe de Ribera, 1640 |
L’épisode de saint Pierre emprisonné à Jérusalem et délivré par un ange dénouant ses liens a connu un certain succès en peinture au début du XVIIe siècle. Dans cette version, dont le format vertical suggère un tableau d’autel pour une église, Ribera cite et réinvente certains éléments des célèbres grandes commandes du Caravage, comme le Saint Matthieu et l’ange. On retrouve notamment le motif de l’ange adolescent qui, enveloppé d’un drapé déployé en spirale, se jette vers le bas de la composition.