Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Découverte et peuve de la vraie croix

1460
Bataille  de Constantin contre Maxence
Découverte des preuves de la vraie croix
Piero della Francesca ,1460
Fresque, 356 x 747
Eglise Saint François

Il s'agit de l'une des plus complexes et monumentales compositions de Piero. L'artiste représente à gauche la découverte des trois croix dans un champ labouré, à l'extérieur des murs de la ville de Jérusalem. A droite, dans les rues de la ville, est peint l'épisode qui donne la preuve qu'il s'agit bien de la Vraie Croix.

Piero parvient à representer aussi bien le simple monde de la campagne, la sophistication de la cour, ainsi que de la structure urbaine des villes comme Florence ou Arezzo.

La scène sur la gauche est composée comme une scène de travail dans les champs. Les gestes solennelles, immobilisés dans le rituel du labeur des hommes au travail sont portés à la dimension de l'héroïsme épique. À l'arrière plan, au-dessus des collines et baignée dans une douce lumière d'après-midi, Piero a représenté la ville de Jérusalem. C'est en fait l'une des vues les plus inoubliables d'Arezzo, reconnaissable à ses murs, à la variété de ses bâtiments des couleur de la pierre grise et des briques rouges.

Le sens de la couleur que possede pleinement Piero lui permet de transmettre les différentes textures des matériaux, les différentes tonalités des saisons et des moments de la journée.

À droite, au-dessous du temple de Minerve, dont la façade en marbre de différentes couleurs est très similaire aux bâtiments conçus par Alberti, se tient l'impératrice Hélène, et son cortège. Touché par le bois sacré, un homme est ressuscité.

La Croix, le buste du ressuscité de profil, le demi-cercle créé par les dames du cortège d'Hélène et même les ombres sur le sol, chaque élément est soigneusement étudié afin de construire une profondeur de l'espace qui n'avait jamais auparavant été atteinte dans l'histoire de la peinture.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts