Lorange peut être rendue par un aplat de couleur alors que la pomme, souvent préférée par Cézanne ou par Picasso, serait à ranger du côté du modelé, du tactile.
Nature morte au pichet et aux pommes, peinte en 1919 par un Picasso en pleine période classicisante, sinscrit dans cette démonstration : six volumes (un pichet, une assiette, quatre pommes) pour une dramaturgie en clair-obscur, comme étouffée sur fond douate grise.
Ses commentateurs ont facilement décelé la femme cachée dans cette uvre. Cette femme-vase, pichet ou amphore dont Picasso modèlera dinnombrables exemplaires plus littéraux pendant les années Vallauris. Il faut cependant résister à la tentation dopposer lorange de Matisse et les pommes exagérément palpables de Picasso, car dune uvre à lautre les valeurs de labstraction et de la figuration permutent. Et le traitement pictural des oranges (composées de plusieurs couches de couleur) est en fait moins abstrait que les pommes lissées et sphériques de Picasso.
voir : confrontation avec Nature morte aux oranges de Matisse.