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Composition avec rouge, noir,
jaune, bleu et gris

                
1921

Composition with red, black, yellow, blue and gray
Piet Mondrian , 1921.
Huile sur toile, 80 x 50 cm
La Haye, Haags Gemeentemuseum

Mondrian fait ce travail à l'automne de 1921 et il est même payé d'avance pour le travail qu'il exposera en novembre. La composition avec le rouge, le noir, le jaune, le bleu et le gris fait partie des premières d'une série. Il part toujours d'une grille régulière, dont il trace quelques lignes avec une fine peinture noire. Il change beaucoup dans la composition initiale. Il déplace rigoureusement les lignes, les supprime ou les décale au minimum. Les lignes noires s’étendent d’abord sur les bords, mais il décide ensuite de raccourcir les extrémités ici et là. De cette manière, il maintient la composition compacte et évite de suggérer qu'il s'agit d'un fragment de quelque chose qui continue au-delà du bord de la toile. Mondriaan change aussi beaucoup de couleur. Les couleurs de ce travail ne sont pas vraiment primaires et le blanc n'est pas vraiment blanc non plus. Mondrian continue de mélanger les couleurs tout au long de sa carrière pour mieux les assortir.

Il est frappant de constater que Composition composée de rouge, de noir, de jaune, de bleu et de gris n’est pas perpendiculaire: le fond de la toile est presque plus petit qu’un centimètre et demi de moins que le haut, de sorte que la toile "saute" en haut à droite. La raison en est incertaine, mais ce type d’imperfection est souvent causé par la maladresse de l’artiste. Apparemment, Mondrian n'est pas dérangé par cela et le laisse tel qu'il est. Son travail est attentif et précis, pas parfait.